Les mûres sauvages, fruits de la ronce poussent sur toutes nos haies. Lorsqu’elles sont au top de leur forme, à la fin de l’été, leur couleur est noire et luisante. C’est le signe qu’elles sont bonnes à être cueillies.
Les mûres sauvages, très savoureuses, se méritent car impossible de les récolter sans s’égratigner les mains avec les épines des ronces. Mais le jeu en vaut la chandelle, elles sont succulentes, rien à voir avec la mûre de culture que je trouve fade et sans intérêt.
N’hésitez pas à en cueillir lors de vos vacances, de vos balades à la campagne. Le plus dur est d’en récolter suffisamment pour préparer une tarte ou une gelée. Car, c’est dégustées sur place qu’elles sont les meilleures, quand vous avez les doigts tachés de jus noir.
Quelles saveurs se marient bien avec la mûre :
Les mûres s’associent très bien avec la crème fraîche, le jus citron jaune, les pêches, la menthe ou encore les framboises. Testez, vous vous régalerez
Des vertus santé
A noter que c’est fruit riche en anti oxydants, en vitamines C et K, en fibres et en manganèse. Les mûres sont réputées pour leurs propriétés anti-inflammatoires, leur capacité à renforcer le système immunitaire. Elle sont aussi reconnues pour améliorer la santé digestive et contribuer à la santé cardiovasculaire.
Comment enlever les tâches de mûres sur un vêtement ?
Parce que qu’est-ce que cela tâche le jus de mûres !
Je vous conseille le savon de Marseille. Frottez bien, rincez. Si cela ne part pas et que le tissu est blanc essayez de mettre un peu d’eau de Javel dissoute dans de l’eau. J’ai lu aussi que le mix suivant pouvait détacher mais je ne l’ai jamais essayé : mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 demi-cuillère à café de lessive liquide et 250 ml d’eau tiède. Faites tremper le tissu dans cette préparation pendant au moins 15 minutes (la tâche doit être bien imbibée). Rincez à l’eau tiède et passez en machine
L’info épate-belle-mère
La légende raconte qu’il ne faut pas cueillir les mûres après la nuit du 10 octobre car le diable chassé du paradis s’écrasa sur un roncier un 11 octobre. Depuis cette date, il reviendrait chaque année cracher sur les buissons pour rendre les fruits immangeables.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.