L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante de la famille des Asteraceae, originaire du bassin méditerranéen. Le légume que nous consommons est en réalité le bouton floral immature de la plante. Une fois que l’artichaut fleurit, il devient dur et non comestible
Comment cuire les artichauts ?
Suivant si ce sont des gros artichauts (type Breton) ou des artichauts violets (de Nice), les préparations diffèrent. Je cuis les premiers à la vapeur (une quinzaine de minutes sous pression à l’autocuiseur) et je les accompagne d’une délicieuse sauce vinaigrette. Pour les seconds je les cuis en cocotte.
Je vous dis plus précisément ici comment cuire les artichauts à l’eau ou à la vapeur et là quelle sauce servir avec les artichauts.
Quels sont les bienfaits des artichauts ?
L’artichaut est un aliment peu calorique (environ 80 kcal/100g), idéal pour une alimentation saine. Évidemment il faudra oublier la vinaigrette :D. Riche en fibres et en vitamines (B9, C, K). Il contient aussi des minéraux (potassium, magnésium, phosphore) essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il contient aussi des antioxydants qui protègent les cellules du stress oxydatif.
Bref, un légume à ne pas oublier !
Et sinon, vous pourrez découvrir ici toutes mes articles et recettes avec des artichauts à l’huile, et là, avec des fonds d’artichauts.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.