Les myrtilles sont des petites baies à la couleur bleu foncé. Elles poussent sur des petits arbustes. En France, on les trouve sous différents noms notamment brimbelles dans les Vosges. Elles poussent à l’état sauvage dans cette région, ainsi qu’en Auvergne. La cueillette y a lieu à partir du 15 août. Elle est souvent réglementée (lieux, quantités, outils pour les récolter). Si vous voulez vous-aussi partir en balade pour rapporter des myrtilles renseignez-vous auparavant. Et n’allez pas sur des terrains privés sans demander l’autorisation au propriétaire.
En France on trouve ces myrtilles sauvages mais aussi des myrtilles cultivées qui portent alors le nom de bleuets.
Comment différencier les myrtilles des bleuets
C’est assez facile :
- Les myrtilles sauvages sont beaucoup plus petites (5 mm de diamètre environ) alors que les cultivées sont beaucoup plus grandes (au moins 1 cm de diamètre).
- La chair des myrtilles sauvages est bleue alors que celle des cultivées est blanche ou vert tendre.
La myrtille côté cuisine
Au niveau saveurs, la myrtille sauvage est beaucoup plus parfumée, plus acidulée alors que celle des bleuets est plus douce et plus sucrée. C’est un fruit qui se marie très bien avec le mascarpone, la cannelle, le gingembre, les pêches, les fraises et les framboises.
C’est un fruit qui se mange aussi bien cru (croqué, pour parfumer un yaourt) que cuit (tarte, clafoutis, muffins, confiture etc.). Il est peu calorique : 50 kcal pour 100 g et est très intéressant au niveau santé. Les myrtilles contiennent beaucoup d’antioxydants, de la vitamine C, du fer et des fibres.
Découvrez ci-dessous toutes mes recettes et articles sur les myrtilles. Et si pour l’ambiance musicale, c’est cette chanson de Fats Domino bien sûr !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.