L‘épinard fait partie des légumes feuilles et appartient à la famille des Chénopodiacées (qui va épater belle-maman ? 😀 ). Il est vendu surtout en mars/avril et en octobre/novembre, au détail ou en bottes. Ses feuilles à l’achat doivent être bien vertes, brillantes, un peu gaufrées.
Il en faut des quantités énormes car cela réduit énormément à la cuisson. Comptez 500 g par personne. J’avoue que c’est parfois décourageant d’en préparer et si vous êtes pressé(e), l’épinard congelé est votre ami. Dans ce cas choisissez-le plutôt en feuilles que hachés. Je trouve que c’est plus qualitatif et cela fait très bien le job.
Quels sont les bienfaits des épinards ?
Les épinards sont une très bonne source de bêta-carotène, de vitamines K, B2, B6 et C, d’acide folique, de potassium et de fibres.
Il a aussi des inconvénients : l’acide oxalique contenu dans ses feuilles peut empêcher l’assimilation de calcium et du fer ainsi que favoriser les calculs urinaires. Et pour ceux qui prendraient des anticoagulants, attention à vous car la vitamine K qu’il contient annule ses effets.
Contrairement à la croyance répandue, l’épinard ne contient pas plus de fer que cela.
Comment préparer des épinards ?
Les épinards se mangent cuits ou crus s’il s’agit de jeunes pousses. Lavez les feuilles soigneusement, ôtez les tiges si elles sont trop épaisses. Ensuite, cuisez-les à l’étouffée (à couvert dans une grande cocotte avec une cuillère à soupe d’eau) ou encore faites-les sauter comme en Asie dans un wok avec de l’ail et du gingembre. Consommez-le rapidement après cuisson.
Si vous voulez l’incorporer dans des quiches ou des tartes il faudra d’abord le cuire à l’étouffée puis l’égoutter au maximum en le pressant bien.
Les épinards, ce n’est pas bon !
En-avez-vous goûtés ? Je ne sais pas pourquoi ils ont cette mauvaise réputation. Souvenirs de cantine ? Peut-être pour certains mais n’hésitez pas à en cuisiner et à vous réconcilier avec ce délicieux légume.
Il se marie très bien avec le bacon, les pignons de pin, les pommes de terre, les anchois, les raisins secs et les lentilles.
Vous trouverez ci-dessous toutes mes recettes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.