Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes d’Epinards

Recettes

 

Epinards

Epinards ©Mike Licht CCBY20

L‘épinard fait partie des légumes feuilles de la famille des Chénopodiacées (qui va épater belle-maman ? 😀 ) tout comme la blette. Il est vendu surtout en mars/avril et en octobre/novembre. Il est vendu au détail ou en bottes. Ses feuilles à l’achat doivent être bien vertes, brillantes, un peu gaufrées.

Il en faut des quantités énormes car cela réduit énormément à la cuisson. Comptez 500 g par personne. J’avoue que c’est parfois décourageant d’en préparer et si vous êtes pressé(e), l’épinard congelé est votre ami. Dans ce cas choisissez le plutôt en feuilles que hachés, je trouve que c’est plus qualitatif et cela fait très bien le job.

Quels sont les bienfaits des épinards ?

Les épinards sont une très bonne source de bêta-carotène, de vitamines K, B2, B6 et C, d’acide folique, de potassium et de fibres. 

Il a aussi des inconvénients : l’acide oxalique contenu dans ses feuilles peut empêcher l’assimilation de calcium et du fer ainsi que favoriser les calculs urinaires.  Et pour ceux qui prendraient des anticoagulants, attention à vous car la vitamine K qu’il contient annule ses effets.

Contrairement à la croyance répandue, l’épinard ne contient pas plus de fer que cela. 

Comment préparer des épinards ?

Les épinards se mangent cuits ou crus s’il s’agit de jeunes pousses. Lavez les feuilles soigneusement, ôtez les tiges si elles sont trop épaisses. Ensuite, cuisez-les à l’étouffée (à couvert dans une grande cocotte avec une cuillère à soupe d’eau) ou encore faites-les sauter comme en Asie dans un wok avec de l’ail et du gingembre. Consommez-le rapidement après cuisson. 

Si vous voulez l’incorporer dans des quiches ou des tartes il faudra d’abord le cuire à l’étouffée puis l’égoutter au maximum en le pressant bien. 

Je ne sais pas pourquoi il a cette mauvaise réputation. Souvenirs de cantine ? Peut-être pour certains mais n’hésitez pas à en cuisiner et à vous réconcilier avec ce délicieux légume. 

Il se marie très bien au bacon, aux pignons de pin, aux pommes de terre, aux anchois, aux raisins secs et aux lentilles.

Vous trouverez ci-dessous toutes mes recettes.

 

Découvrez nos meilleures recettes à base d’Epinards



Découvrez toutes mes recettes à base d’Epinards

Découvrez nos meilleurs articles sur l’Epinards

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers