L’aubergine est originaire d’Inde où elle est consommée depuis plus de 4000 ans et elle appartient à la famille des solanacées Elle entre dans la composition de nombreux plats internationaux : les aubergines farcies au four en Inde, la moussaka en Grèce, le baba ganoush au Liban ou encore la ratatouille en France.
Il en existe différentes variétés, de la violette à la forme allongée que l’on connait tous à la blanche en passant par la tigrée, les petites aubergines thaï, les aubergines chinoises (longues et fines) etc.
Conseils d’achat pour l’aubergine
A l’achat la peau de l’aubergine doit être ferme, brillante, bien tendue. Son pédicule épineux doit être bien vert. Si elle est molle c’est qu’elle manque de fraîcheur. Je les choisis plutôt de taille moyenne, les grosses ont tendance à être remplies de graines.
Pourquoi faire tremper les aubergines ? Et pourquoi les saler ?
On le faisait dans le passé pour ôter leur amertume. Mais les nouvelles variétés sont beaucoup moins amères et je trouve que cela ne sert plus à rien. Il n’est pas non plus nécessaire de les faire dégorger (excepté peut être pour celles qui sont très grosses et qui contiennent beaucoup d’eau).
Quels sont les bienfaits de l’aubergines ?
L’aubergine est très pauvre en calories (25 Kcal au 100 g) MAIS de par sa texture spongieuse, elle absorbe les graisses. Quand on la frit elle absorbe 4 fois plus d’huile que la pomme de terre. Je vous conseille plutôt de la cuire au four (quadrillez la chair au préalable pour avoir une cuisson homogène), à la vapeur, ou en cocotte (ratatouille).
C’est un légume riche en fibres et quand sa peau est violette, elle contient de nombreux antioxydants. Je ne les pèle donc pas.
Si vous manquez d’idées recettes pour cuisiner les aubergines, vous en trouverez ci-dessous.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.