Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes avec des figues sèches

Figues séchées ©shutterstock

Figues séchées ©shutterstock

Les figues séchées sont des figues fraiches qui ont été déshydratées soit au soleil (c’est ce que faisait déjà les romains), soit dans de grands fours ventilés (c’est plutôt la norme aujourd’hui). Ce processus permet de les conserver plus longtemps en enlevant la majeure partie de l’eau qu’elles contiennent.

Un goût incomparable

J’adore leur saveur riche et intense de miel, de fruits confits. C’est ultra gourmand. On en trouve dans n’importe quel supermarché soit en sachets, soit en vrac. J’avoue que j’évite le vrac car je trouve qu’il y a un risque de bestioles dedans (phobie personnelle #pardon). Plus que les figues sèches, j’achète maintenant des figues moelleuses qui sont des figues séchées légèrement réhydratées. Leur texture est plus fondante, plus proche du fruit frais.  Je trouve que c’est plus agréable en bouche.

Attention, la valeur nutritionnelle des figues sèches est de beaucoup supérieure à celle du fruit frais puisque tous les nutriments s’y trouvent concentrés (sucre inclus). Il faut compter 250 kcal au 100 g. 

Atouts santé

Ils sont nombreux.

  • Riches en glucides et en potassium, les figues séchées (comme tous les fruits séchés d’ailleurs) sont appréciées des sportifs. En effet, elles apportent de l’énergie et permettent de lutter contre l’apparition de crampes.
  • Les figues séchées sont une excellente source de fibres ce qui leur permet d’être un bon outil (complètement naturel) dans le cadre de la lutte contre la constipation.

Si vous êtes allergiques aux sulfites, attention, certaines figues séchées en contiennent. Lisez bien la liste des ingrédients sur les emballages.

Comment conserver les figues séchées

Stockez vos figues séchées dans un récipient hermétique (un bocal en verre par exemple), dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Surveillez qu’il n’y ait pas de moisissures qui apparaissent. 

Je vous laisse découvrir ci-dessous des recettes pour les utiliser sachant qu’elles conviennent aussi bien aux plats salés que sucrés. Elles sont très polyvalentes en cuisine. J’aime aussi beaucoup les utiliser pour garnir des pains.

 

Découvrez nos meilleures recettes avec des figues sèches

Découvrez toutes nos recettes avec des figues sèches

Allez on en discute ?
Les commentaires

Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers