Cette édition du KiKiVeutKiVientKuisiner spéciale « sablés » est organisée par la grande gagnante de la précédente édition, à savoir Soizic du blog Mes essais dans la cuisine. Alors si je n’ai pas utilisé la recette de base de Soizic, c’est parce que je souhaitais une recette « sans oeufs », chose tout à fait facile pour des sablés.
Pourquoi cette variante figues/châtaignes ?
En rangeant mes placards, j’ai retrouvé un sachet de farine de châtaignes que j’avais ramené de mes vacances en Corse. Et si on pense corse, on pense châtaignes et on pense figues (on pense aussi figatelli ou lonzu, mais avec les sablés, je ne l’ai pas senti !)
Ingrédients
Pour environ 25/30 sablés :
- 80 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuiller à café de vanille liquide
- 25 g de farine de châtaignes
- 1 pincée de sel
- 1 grosse cuiller à soupe de crème fraîche épaisse
- 5 figues séchées environ.
Préparation
Mélangez le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, la crème fraîche et le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez la vanille liquide. Tamisez les farines et les incorporer petit à petit dans le mélange et enfin les figues coupées en petits dés.
Formez ensuite des boules de pâte (avec les mains, c’est bien) que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Avant d’enfourner, tracez l’empreinte de la fourchette sur les boules de pâte aplaties légèrement (en mouillant les dents de la fourchette, c’est plus facile).
Faites cuire à four préchauffé (180°C) pendant environ 10 minutes. Dès que les bords des biscuits commencent à dorer, arrêtez la cuisson.
Faites refroidir sur une grille.
Mince, il n’y en a déjà plus !
Bon appétit !
Testé et approuvé ! Juste une question, à quel moment met on la crème fraîche ? J’ai failli l’oublier…
Merci pour toutes ces délicieuses recettes.
Anne-Sophie
Cette recette est un supplice… Parle aussi de l’odeur délicieuse qui flotte dans la maison ! Dire que je l’ai faite avec les enfants et que j’ai promis qu’ils en auraient demain matin… dur de tenir ma promesse !
Alors… ma troisième fournée est en train de dorer. Je viens de goûter un des sablés de ma première fournée et… quel délice ! 🙂
C’est fondant, léger, pas trop sucré, au bon goût de figues très légèrement croustillantes et avec un petit goût différent (dû à la farine de chataîgnes). Bref, un régal que je vais refaire souvent. Fantastique et tellement simple. MERCI !
J’aime bien utiliser la farine de chataîgnes. Dernièrement, j’ai fait un cake noisettes/amandes/raisins à la farine de chataîgnes (j’ai fait 50/50 avec de la farine blanche), mais j’ai remplacé les raisins secs par des brisures de marrons glacés… arghhrrrr…. quel bonheur !
tu vas rire mais je viens te voir à chaque post sauf que je ne m’étais jamais aventurée par ici. Merci pour la découverte du fait de ta participation. Ils sont jolis tes petits sablés bravo. Bis’
Tu m’étonnes qu’il n’y en ait plu 🙂
Cool il n’y a plus de neige par chez vous.
même la photo à du gout!!! 😉
C’est bon les sables aux figues. Alors tu peux prendre des photos sur la terrasse deja?
A emporter absolument en ballade,je m’y vois déjà…
Comment ça il n’y en a plus ! Si c’est comme ça, je copie vite la recette, des fois qu’elle aussi, me filerait entre les doigts…
Oups avec le mélange beurre/sucre. Je rajoute dans la recette.
merci
Merci MAlla, c’est très gentil
[…] sans oeufs Je n’ose pas re-participer au KKVKVK édition 7, j’ai déjà participé ici. Mais ces petits sablés choco noisettes étaient délicieux. […]