Des petits biscuits très moelleux, énergétiques, parfaits pour le petit déjeuner. Je les aime beaucoup.
Ingrédients
Il vous faut, pour une trentaine de biscuits :
- 140 g farine tamisée
- 125 g beurre ramolli
- 120 g cassonade
- 100 g flocons d’avoine
- 80 g graines de sésame
- 250 g figues séchées
- 1 oeuf
- 50 ml de lait
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Découpez le beurre et les figues en dés.
Versez la farine dans un saladier et ajoutez la levure. Mélangez. Mettez les dés de beurre dans un autre saladier avec la cassonade et mélangez.
Versez le lait et l’œuf et mélangez bien. Ajoutez la cannelle, le sel, les flocons d’avoine, les dés de figues et les graines de sésame.
Enfin, versez la farine en pluie et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé des boules de pâte formées à l’aide de 2 cuillères à café. Espacez-les bien
Mettez les biscuits à cuire environ 15 minutes et laissez-les refroidir sur une grille.
Régalez-vous !
ces petits gâteaux sont réellement délicieux. je les ai réalisés avec des ingrédients bio, et comme je n’avais pas de graines de sésame j’ai utilisé des graines de tournesols. Idéals pour emmener en randonnée, pour redonner un petit coup de peps
Tout simplement excellents !!! Merci Anne pour cette délicieuse recette !
merci beaucoup Nathalie 🙂
Ils sont très bons, ces biscuits, et sport à l’horizon ou pas, on se laisse tenter de façon déraisonnable par leur moelleux croustillant, et leur bon goût de figue et de céréales ! Merci Anne pour cette bonne recette.
Sur ma plaque de four, de façon générale, je dois faire attention à ce que les biscuits ne brûlent pas, aussi j’ai limité la chaleur à 160°. J’ai envie d’essayer un autre support que ma plaque, pour contourner la difficulté ; peut-être un grand plat en pyrex ?
Autre expérience à tenter la prochaine fois pour voir, remplacer les figues par les dattes (dans la série : on finit les fonds de placard) ; qu’en penses-tu, Anne ?
Je pense que c’est une excellente idée les dattes 🙂
On a tous adoré à la maison! J’ai essayé avec des dattes découpées et une poignées d’amandes concassées! Une merveille! Pensez-vous que je puisse les préparer à l’avance, les congeler crus et les mettre au four le jour de panne de goûter ou d’un thé gourmand???
J’en suis ravie. Par contre je n’ai jamais essayé la congélation alors je ne sais pas du tout
[…] Biscuits aux figues et aux céréales […]
[…] Biscuits aux figues et aux céréales […]
[…] Biscuits aux figues et aux céréales […]
[…] muffins ou un crumble figues noix, un pain chocolat Baileys, un gâteau Bernadette aux pommes ou des petits biscuits aux figues et aux céréales […]
C’est pratique et donne envie d’y goûter.
immmm
hummmmmmmmm
parceke j aim bien c plat