
Échine de porc aux pruneaux et confiture de pruneaux
L’association porc et pruneaux fonctionne très bien. Ici choisissez plutôt de l’échine de porc qu’un rôti classique car l’échine est un peu plus grasse et on plus moelleuse. C’est parfait pour ce plat mijoté qui plaira à tous les amateurs de sucré salé.
Si vous n’avez pas de confiture de pruneaux, doublez le nombre de pruneaux de la recette. Vous pouvez également utiliser de la confiture de figues, cela fonctionnera très bien.
La recette
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 60 minutes
Recette pour 4 personnes
- 800 g d’échine de porc sans os
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de confiture (ou marmelade) de pruneaux
- 4 abricots secs
- 4 figues séchées
- 4 pruneaux d’Agen
- 50 g d’amandes émondées
- 2 étoiles de badiane
- 2 oignons
- 500 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube
- 1/2 citron à peau bien fine
- 1 bâton de cannelle
Préparation
Coupez la viande en morceaux. Émincez les oignons. Faire saisir la viande avec l’huile d’olive dans une cocotte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée puis rajoutez les oignons. Lorsque ceux-ci sont fondus, rajoutez la confiture de pruneau d’Agen, les amandes et la badiane.
Laissez caraméliser en remuant à l’aide d’une cuillère en bois puis versez le bouillon avec la moitié des fruits secs. Laissez cuire 1 heure environ à couvert jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et qu’il reste très peu de jus.
Coupez le citron en 4 quartiers, faites-les saisir 2 minutes à la poêle dans un peu d’huile et ajoutez-les à la cocotte avec le reste des fruits secs 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Servez ce plat accompagné de pommes de terre Grenaille ou de pâtes fraîches.
Bon appétit !
Source : Dossier de Presse Gamm Vert®
Je viens de faire cette recette, j’ai remplacé l’échine par de la joue de porc pour un résultat moelleux et moins gras. Nous nous sommes régalés. Excellente recette, à faire sans hésiter !!!!
Merci beaucoup sandrine 🙂
bonjour!
j’ai réalisé ce plat avant- hier en remplaçant la confiture de pruneaux par figues. J’ai tout respecté à la lettre près, au gramme près, jusqu’à l’exact dernier ML de bouillon…
Résultat, quand j’ai voulu me resservir pour la troisième fois en assurant mon entourage que ce serait sans doute encore meilleur en intraveineuse, j’ai eu droit à un internement d’office dont je viens de sortir; bien résolu à refaire ce plat sublime!
Merci pour cette recette!
PS mon chien Looping a encore râlé: plat ne comprenant pas de nonosse…
mouhahaha 🙂 Tu me fais trop rire 🙂 En tout cas je suis ravie que cette recette t’ait autant plu 🙂 Une caresse de ma part à Looping :p
oui