J’adore les figues. Elles n’ont qu’un défaut, la saison est trop courte (août/septembre). Originaires du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, les figues ont été l’un des premiers fruits cultivés par l’homme (il y a environ 6 000 ans). C’est un fruit savoureux, très parfumé.
Quand je les achète, je choisis des figues bien mûres, à la peau souple et légèrement ridée. J’évite celles qui sont trop dures ou celles qui ont des tâches. Si jamais je vois chez moi primeur des figues de Solliès, je craque. Ce sont des figues violettes particulièrement parfumées.
Que faire avec des figues fraîches ?
Déjà, les grignoter telles quelles ! Je les ajoute aussi crues à des salades composées (avec du magret de canard par exemple) ou tout simplement sur un plateau de fromages. Et puis cuites, elles sont formidables en garniture de plats (dans des versions sucrées salées). Essayez avec un filet mignon ou incorporez-en dans un tajine, une merveille !
Et puis vous pouvez bien sûr en faire des confitures, des chutneys et des pâtes de fruits. En dessert, je les adore en crumble avec des noix ou tout simplement rôties au four avec du romarin et un peu de miel.
Quels sont les bienfaits des figues fraîches pour la santé ?
Les antioxydants présents dans les figues fraîches aident à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Cela aide à réduire potentiellement le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Comme elles contiennent beaucoup de fibres, elles favorisent aussi la santé digestive, aidant à prévenir la constipation et à gérer les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.