J’aime beaucoup le pain aux figues. Celui ci sera parfait avec un foie gras. Je vous le propose ici préparé dans une machine à pains. C’est le moment de la ressortir du placard ! C’est un pain vraiment savoureux ! La farine de seigle lui apporte un petit côté rustique tandis que les figues amènent la gourmandise !
L’essayer c’est l’adopter. Voici la recette :
Ingrédients
Pour un pain il vous faut :
- 340 ml d’eau
- 250 g de farine T55
- 250 g de farine de seigle
- 2 cuillers à café de sel
- 2 cuillers à café de miel
- 2 cuillers à café de lait en poudre
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 11 g de levure déshydratée (un sachet de Saf Instant)
- 150 g de figues séchées
Préparation
Mettre tous les ingrédients (sauf les figues) dans la machine à pain suivant l’ordre préconisé par le fabricant. Couper les figues en dés et les déposer dans le distributeur. Si vous n’avez pas de distributeur, rajouter les figues au bip.
Choisir le programme : Basic Bake Raisins – Taille L – Croûte moyenne (Medium crust). Et c’est parti pour 4 heures. Vous ne retrouverez pas de morceaux de figues dans ce pain mais une purée de figues sera mélangée à la pâte.
Délicieux.
Bon appétit !
A propos de la machine à pain
Je m’en sers parfois pour cuire comme ici mais en général, je l’utilise pour pétrir et réaliser la première levée. C’est ultra pratique. J’ai une machine à pain Kenwood BM300 mais je crois qu’elle n’existe plus maintenant. Je pense que c’est un peu l’équivalent de celle-ci.
Testé et approuvé !!!
Testé et approuvé avec foie gras maison. Vue la saison j’ai pris des figues surgelées et ça a été un peu galère de les incorporer (ça rend plein de jus). Après ça la pâte était vraiment collante limite spongieuse, j’ai du refariner un peu pour la façonner. Mais au final c’était très bon ! Je précise que bien sûr j’avais décongelé les figues avant 😉 Et j’ai fait la recette avec mon Kenwood (pas de MAP ici), évidemment ça marche nickel aussi.
J’aime être la première à commenter car ici (Québec, pays de l’érable… miam), il est 18h00 et on est encore le 15 juin !!Ce pain a l’air délicieux. Je l’essaie avec ma MAP Cuisinart. Avez-vous cette marque en Europe ? Le four est à convection ! On fait des pains dits ‘dernière minute’ en 1 heure, tout compris. Bien sûr, ils sont moins bons le lendemain. Mais ça dépanne et c’est chaud !
il est bien appétissant avec sa croûte dorée. à vous faire envie!… d’une MAP!
Ma chère avec du foie gras en plein mois de juin et ben….Bon entre nous tu as raison…ET les figues arrivent…Bizzzz
Bonjour Raymonde, Oui nous avons cette marque en France du moins mais elle n’est pas distribuée partout. Elle est ciblée très haut de gamme. J’ai un genre de robot blender de chez eux qui fonctionne très très bien. C’est celui ci mais en blanchttp://www.cuisinart.fr/fr/fiche_produit.php?id_produit=59&id_gamme=14Sur ma Map, je n’ai pas de programme aussi court. (excepté le programme pâte ;)A bientôt
Voui avec du foie gras, mais en juin, c’est l époque des mariages, des communions et tout le toutim => et on ne mange pas que du saucisson 😉
En ce moment même, mon pain aux dattes et aux noix cuit dans ma MAP! On a presque pensé la même chose au même moment! Il est très beau ton pain.
qu’il doit faire bon vivre chez toi!j’aurais volontier testé ce pain avec mon petit déjeuner…soupirs…
Ouah, un pain comme je les aime! 🙂
Hummmmm, du pain aux figues avec du foie gras , j’arrive !(j’espère que tu m’en as laissé !)
Il a l’air délicieux ! Ma recette de pain préférée à la MAP c’est figues noix c’est aussi très bon. Teste aussi si tu veux figues et abricots séchés c’est merveilleux !
Figues et seigle, oulala, mais dis, pourquoi bon sang de bois, j’ai pas une MAP, hein??? c’est possible de le faire sans, tu penses?
Très appétissant ce joli pain !
il a lair terrible, tout simplement!!!JA DO RE le pain aux figues! on est la, tranquille en train de boulotter le pain delicieux et BIM une ptit bout de figue qui nous salut avant de faire des miams dans le palais. cest trop!
Il a un super look sur le dessus ce pain – au figues fraiches, miam!
alors là , tu m’epates …un pti dej chez toi ? c’est possible ?
avec un fromage de chèvre frais, un vrai délice. je vais essayer ta recette et te donnerais des nouvelles!
Pain aux figues? Foie gras? j’arriiiiiiiiive!!!!!
Avec des figues et cette belle croute, mais je n’ai pas de Map!
Mmmmh, ça m’a toujours fait envie le pain aux figues mais j’ai jamais essayé. J’essaierais quand j’aurais enfin une MAP!
Il est très très appétissant ce pain là…
Super pain, il doit être succulent!!!
J’ai pas encore de MAP, mais je sens qu’elle commence à devenir indispensable …
Bon pain maison, avec de beurre salé s’il vous plait!
Je note en attendant ma MAP.. que j’ai achetée sur ebay et payée par virement bancaire il ya trois semaines, mais le vendeur (un grigou de Hambourg, l’entreprise s’appelle ‘monde-achat’, ne leur faites pas confiance pour leurs nombreuses offres d’appareils ménagers sur ebay!) est plus ou moins dans la nature et me sort quantité de bobards pour ne pas m’envoyer ma machine. C’est nul, non? : (((( Surtout quand une de tes recettes me fait de l’oeil comme celle-ci!
Argh, Christine ! Tu devrais faire un billet sur eux. Peut être que cela décoincerait la situation ?
Merci Miss 🙂 Joyeux Noel
[…] Pain aux figues et au seigle en MAP […]