P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain aux figues

Pains salés Pains sucrés

Pain complet aux figues

Pain complet aux figues

Un pain qui sera excellent en accompagnement d’un foie gras de canard !

Programme : normal ou français

Placez les ingrédients (sauf les figues) dans votre machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant. Au bip ajoutez les figues coupées en morceaux. (vous pouvez en mettre davantage).

Je préfère ne faire que le pétrissage et la première levée dans la machine à pains. Quand celle-ci est terminée, je dégaze le pâton, incorpore les figues et mets en forme. Je laisse lever une seconde fois pour environ 30 minutes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pendant ce temps, je préchauffe le four à 220 °C.

Quand la levée est terminée, je fais les incisions et enfourne pour environ 40 minutes.

Je laisse refroidir sur grille.

D’après une recette du livre Machine à pain – 100 recettes de Rebecca Pugnale

Allez on en discute ?
Les avis
  • Corinnede Stm&eacute a écrit le 29 septembre 2006
    5

    J’ai testé ta recette avec (à la place des figues) graines de lin, sésame et tournesol pour la moitié de la quantité et pour l’autre pépites de chocolat, c’était excellent, merci à la reine des pains !!!

  • jayen a écrit le 1 septembre 2007
    5

    salut annej’ai essayé aujourd’hui la recette de pain aux figues. C’est un vrai délice. Mappeuse en herbe, je progresse de jour en jour et ce grâce à tes recettes.mille fois mercijayen

  • Hacuna Matata a écrit le 26 janvier 2009
    5

    On ne m’arrête plus avec mon nouveau Kitchen Aid (20 min pour le premier pétrissage puis le deuxième à la main quelques minutes). J’ai réalisé ce joli pain sans les figues: je suis très contente du résultat: croûte, mie et saveur (peut être que j’aurais du le saler un poil plus). La prochaine fois je l’incise plus profondément pour un plus bel effet. Miam avec des crevettes grises et du beurre! merci des conseils ‘boulange’.

Les commentaires
  • sylvie a écrit le 19 novembre 2005

    bonsoir, je découvre depuis quelques jours la richesse de votre blog et j’en suis émerveillée et admirative :)je suis quant à moi une ‘mapeuse’ en herbe, et je vois de belles recettes ici, mais j’ai une question : pour ce pain par exemple qui a une forme ronde, à quel moment est-il retiré de la map pour être cuit au four ? et de quelle manière doit-on ensuite le cuire au four ?(température, porte fermée ou entrouverte, coupelle d’eau ou va savoir quoi encore ???)pardon pour la naïveté de mes questions, mais vraiment je suis novice 🙁

  • Anne a écrit le 19 novembre 2005

    Bonsoir Sylvie. Alors j’utilise le programme pâte de ma MAP qui fait pétrissage + 1ère levée (cela dure environ 1h30). Ensuite je sors ma pâte, je la pétris 1 à 2 minutes pas plus, je la mets en forme et je la laisse lever à l’abri de l’air une 2nde fois (1/2 h à 3/4 d’heure). Je préchauffe mon four avec une coupelle d’eau à l’intérieur pour la buée. J’incise mon pain et j’enfourne à four chaud (thermostat 7 => 210°C) porte fermée. En cours de cuisson, je fais environ 2 pschitts d’eau. (avec un spray tout bête) Pour la durée de cuisson tout dépend de la taille du pain mais compter 30 à 40 minutes environ. Quand le pain est cuit, il sonne creux dessous

  • Anonyme a écrit le 19 novembre 2005

    merci infiniment, cela rassure beaucoup, les conseils précis comme cela…pardon simplement de vous avoir dérangé, j’ai trouvé entre temps l’article ‘comment faire son pain’ que j’ai lu avec une grande attention, si je l’avais fait avant j’aurais eu un bon morceau de réponse :))encore merci et au plaisir de vous lire.

  • Anne a écrit le 19 novembre 2005

    C’est avec plaisir Sylvie. Bonne boulange 😉

  • Emilie a écrit le 28 janvier 2006

    il est beaucoup plus beau que le mien cuit 100% en MAP en tout cas ! Merci pour les conseils de cuisson au four que tu nous prodigues, il faut que je me lance!

  • Anne a écrit le 29 septembre 2006

    Merci Corinne

  • Anne a écrit le 1 septembre 2007

    Merci à toi 🙂

  • belette99 a écrit le 10 janvier 2008

    Tout d’abord : BONNE ANNEE 2008 0 TOUTES ET TOUS !Je souhaiterais savoir comment faire pour réaliser un pain aux figues MOELLEUX ?Mais si vous savez bien, dans le commerce la mie est toute tendre alors que dans ma MAP elle est plus sèche…Est-ce la cuisson au four qui change toute la donne ??!!?Merci d’avance pour vos réponses car je me désespère de réussir ce pain que j’adore !Belette.

  • Belette99 a écrit le 10 janvier 2008

    t’en que j’y suis…si une bonne âme veut bien me répondre et éclairer ma lanterne :est-il primordiale que TOUS les ingrédients soient à température ambiante ??car moi, je stock mes oeufs au réfrigérateur et je me demandais si cela avait une influance ,… eeuuhhh pardon ! une incidence !!?merci et bonne soirée.belette.

  • Anne a écrit le 11 janvier 2008

    Bonjour Belette : Si tu aimes très moelleux, au lieu de mettre de l’eau, tu mets moitié lait , moitié eau. Si tes oeufs sortent du réfrigérateur ce n’est pas grave. Moi aussi je les stocke au frigo ! Bon pain !

  • Belette a écrit le 11 janvier 2008

    GENIAL ! TU M’AS REPONDU !!!!bon ok, je vais essayer mais dans 2/3 jours car impatiente comme je suis, j’ai trouvé une recette sur le net of course et j’ai tenté ma chance en lancant mon pain ce soir en rentrant de la sophro !je te donnerai des news asap.encore merci pour l’astuce !!!et au fait ?!!:)que se passe t-il si je ne démoule pas mon pain dès qu’il a terminé de cuire ?va t-il ramolir ? sécher ? durcir ?je démarrer vraiment avec ma MAP… mais ça je crois que tout le monde avait compris ! :)A+ ;)Belette.

  • Anne a écrit le 11 janvier 2008

    Si tu ne le démoules pas tout de suite tu vas super peiner après à cause du pétrin qui sera inséré dans la pâte et indémoulable. Il faut démouler dés que c’est cuit.Si tu démarres avec le pain, je te conseille ce billet (clic)bon pain !

  • Belette99 a écrit le 12 janvier 2008

    Bonsoir !J’ai fais l’expérience (qui doit être l’exception !) car j’ai oublié de programmer mon pain aux figues et du coup il a été démoulé à froid. Mais impeccable !Bon la recette que j’avais donc trouvé sur le net ne me satisfait pas encore mais je vais :1) tester tes conseils eau/lait,2) tester TA recette que je n’avais pas trouvé…:(Sur ce, je suis allée sur le lien destiné (entre autre) aux débutant(e)s et j’ai trouvé : UNE MINE D’OR !Merci à toi pour tout le temps passé à nous expliquer, à nous donner envie aussi :)je n’ai pas de recette dans mon petit bouquin pour faire de la baguette, il faut que je cherche cela mais je n’en suis pas encore à la cuisson au four. Je tiens absolument à trouver une recette avec ma MAP Moulinex, que le Papa Noël m’a si gentiment déposé, dont je sois satisfaite et qui me donne envie de ne consommer plus que cela. Car pour l’instant mes essais restent bons mais quand même pas terribles. Toujours cette histoire de pain avec une mie trop serrée…Ah ! et puis merci aussi d’utiliser ce vocabulaire si clair qui est le tient, car sur certains blog quand tu as lu la réponse, tu en as oublié la question hihihi :))Je ne suis peut-être pas très douée non plus ceci dit… ;)Bonne soirée à toi et à vous tous aussi !Et bon Pain !Ma MAP est entrain de me préparer une brioche aux pépites de chocolat hhuuummmm !A bientôt !Belette.

  • Anne a écrit le 13 janvier 2008

    @ Belette : Tu vas y arriver 😉

  • Belette99 a écrit le 14 janvier 2008

    coucou !la question du jour :vaut-il mieux mettre le beurre fondu ou en morceaux ?le fait de le faire fondre n’aide peut-être pas au moelleux de ma mie…merci pour tes encouragements.belette.

  • Anne a écrit le 14 janvier 2008

    @ Belette : Plutôt mou le beurre. Je n’aime pas trop le beurre fondu. Si tu veux un truc méga moelleux il faudrait peut être que tu rajoutes un oeuf. Mais cela risque d’être un peu ‘riche’ :)Au cas où tu essaies une prochaine fois je te mets la marche à suivre. Il faut 360 ml de liquide. Donc dans un verre mesure, tu casses un oeuf, et tu complètes avec du lait et de l’eau (moitié moitié) jusqu’à obtenir ces 360 ml. J’espère que c’est clair.

  • Anne a écrit le 26 janvier 2009

    de rien Hacuna Matata ! A bientôt

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Coucou les lève-tôts - j'espère que vous n'avez pas été touchés par les orages :/ ; ici sur l'île Maurice la journée commence bien ☀
bises à tous ❤
Bientôt le coucher de soleil sur l'île aux cerfs #IleMaurice
Vue de ma fenêtre #IleMaurice
Le samedi, on remplit le frigo 🥒
Sur le vif...