Je vous l’ai déjà dit, j’adore les figues. Alors même si c’est la saison des figues fraiches, ce sont des figues séchées (les moelleuses) que j’ai utilisées ici pour la réalisation de ces petits pains. Le mélange de farines leur donne un côté rustique que j’aime beaucoup. Ils sont délicieux que ce soit pour le petit déjeuner ou à l’heure du goûter. Et puis, autre idée d’accompagnement, servez-les en entrée avec une succulente terrine de foie gras ?
Enfin moi, je dis ça, je dis rien 😉
Ingrédients
Pour 16 petits pains :
- 380 g de farine T55
- 120 g de farine complète T 110
- 1.5 cuiller à café de sel
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 70 g de beurre mou
- 160 ml de lait
- 140 ml d’eau
- 150 g de figues sèches moelleuses coupées en morceaux.
Préparation
Versez tous les ingrédients de la recette excepté les figues dans la cuve de votre machine à pain. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée). Vous pouvez également réaliser cette recette à la main ou à l’aide d’un robot pétrisseur. Dans ce cas, malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, puis, laissez lever environ 1h à 1h30 le temps qu’elle double de volume.
Dégazez ensuite la pâte. Répartir à l’intérieur les figues coupées en deux.
Divisez la pâte ensuite en 16 morceau de même poids que vous façonnez en forme de boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pendant 1 heure, dans un endroit abrité.
Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 230°C.
Un régal !
Enjoy !
merci beaucoup mais dans le doute, j’ai utilisé 1 sachet 1/2 et le résultat est impeccable; très bon goût, sublime au petit-déjeuner !
Grand merci et bonne continuation
merci 🙂
[…] Petits pains aux figues […]
super, il faut absolument que j’essaie.
Avec plaisir 🙂
A tester dès demain, jour du pain… merci, avec les figues, mais sans foie gras. J’adore le SO. Je vais m’y établir d’ici 2 ans.
Merci à toi 🙂 Alors bienvenue dans la région
Merci pour ces petits pains mais ayant plus l’habitude d’utiliser la levure sèche, j’hésite entre 1 sachet ou 1 et 1/2 de levure sèche à incorporer ?
Bonne continuation
Bonjour petit beurre. Je pense qu’un sachet suffit (enfin tout dépend de la quantité des sachets ;)) ) . Si tu as une cuillère mesure de MAp, je mettrai 1,5 cuillère à café 😉
J’ADORE LE PAIN MAISON…QUAND J’ETAIS PETITE CHEZ MES PARENTS, MAMAN FAISAIT LE PAIN POUR PLUSIEURS JOURS… AUX LARDONS…AUX RESAINS..AUX NOIX ET BIEN PLUS…C’ETAIT UN REGAL…ET IL N’Y AVAIT PAS DE MACHINES.
GROS BISOUS A TOUTES ET TOUS….BON APPETIT!!
je trouve que l’apport des MAP est non négligeable pour la phase de pétrissage 😉
Quand puis je faire ces petits pains pour les déguster à Noël ?
Le jour même. Les pains maisons ne contenant ni additifs ni conservateurs ne se conservent pas très bien.
merciiiii je cherchais justement comment écouler le stock de figues sèches qu’il nous reste en cuisine à la maison de retraite où je travaille 🙂
bonne idée pour les fêtes tes petits pains aux figues merci Anne !!!
Super bon !
1 delice avec le foie gras!! 😉
je suis ravie que cela vous plaise 🙂
C’est vrai qu’ils ont l’air succulents !!!!
Super quelle bonne idée !
merci 🙂
mmmmmmmmmmmm
Superbe recette .. Merci …..
merci 🙂
Rejoignez C’est intéressant vous allez apprendre beaucoup de choses intéressantes.
Je croyais voir des pommes de terre
enregistré ! merci pour mon Totor (de mari) !
J ‘ Adore !
Hum…!
jsui pas très figues mais ma mère elle dégommerait des paquets entiers, je garde cette petite recette de côté au cas où dans un élan de générosité je voudrais lui faire découvrir ^-^. Merci pour le partage
merci à toi