
Cake aux fruits secs du Prince Maurice
Je devais avoir sacrément envie de vacances et de soleil (un peu comme aujourd’hui) quand j’ai acheté ce livre de recettes : 100% Ile Maurice, les 52 fabuleuses recettes du Prince Maurice.

Livre de recettes du Prince Maurice
Quand vous googlez sur le nom de l’hôtel et que vous tombez sur leur site, Prince Maurice, ça fait rêver. Mais comme je ne suis pas maso, je ne suis pas allée voir les prix, je me suis contentée de réaliser une des recettes du livre (un livre plutôt réussi et tout épicé), le cake aux fruits secs du Prince Maurice.
Ingrédients
Pour 1 cake (4 personnes) :
- 100 g de beurre ramolli + 10 pour le moule
- 60 g de sucre glace
- 2 œufs
- 65 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 capsules de cardamome verte (ai mis 1 cuillère à café de cardamome verte moulue)
- 65 g de raisins secs
- 50 g de cerneaux de noix
- 50 g de figues sèches (ai mis 75g)
- 5 bigarreaux confits (pas mis)
Préparation
Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5/6).
Mettez le beurre ramolli et le sucre glace dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez les œufs, un à un, en fouettant sans cesse, afin d’obtenir une pâte homogène. Si le résultat est imparfait, réchauffez légèrement la pâte au bain-marie. Il est vrai qu’il faut vraiment fouetter pour obtenir une pâte homogène, et bien ajouter les œufs, un par un. Au KitchenAid, ça se passe bien. J’imagine qu’au fouet électrique aussi. A la main, ce doit être un peu plus délicat.
Cassez les capsules de cardamome en deux, puis récupérez les graines. Mélangez la farine, la levure, les graines de cardamome (la poudre pour moi), les raisins, les figues émincées et les noix concassées grossièrement. Ajoutez ce mélange à la pâte.
Beurrez un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé (j’ai oublié) : la feuillez doit couvrir le fond du moule et les deux bords longs, en dépassant un peu sur les bords extérieurs, ce qui facilitera le démoulage.
Versez la moitié de la pâte dans le moule. Mettez les bigarreaux confits sur toute la longueur, et versez l’autre moitié de la pâte : le moule doit être rempli au 2/3 de sa hauteur. Glissez au four à 160°C (thermostat 5/6) et laissez cuire pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame fine d’un couteau au cœur du cake : la lame doit ressortir sèche.
Dès la sortir du four, démoulez et laissez le cake refroidir sur une grille.
La particularité de ce gâteau est d’être cuit à basse température ce qui disperse bien toutes les saveurs et le bon goût du beurre.
Le livre : 100% Ile Maurice – Edition Solar
Enjoy !
…Je suis un peu déçue… il y a beaucoup trop de fruits secs et en plus, ils sont tous tombés dans le fond (je crois qu’il existe une astuce)… Dans mes souvenirs il y a a plus de pâte, mais le goût et la couleur ambré sont là ! Je crois que la main du pâtissier est importante aussi 😉
Je réessayerai !
Merci pour cette recette !
Il a l’air délicieux! Encore une de tes recettes que j’essaierai. Merci
Wow, ça donne envie
C’est vraiment le genre de cake que j’adore!!
56oceane
merci 🙂
J’ai eu la chance de me marier au Prince Maurice et de deguster ce cake magique. Je fonce le faire car je recherche la recette depuis 3 ans.
Hummmm j’en salive d’avance.
Je croise les doigts pour que ce soit bien celui que tu as dégusté.
top aussi avec des écorces d orange, de citrons confits et les petits fruits vendus en sachet à la sortie des caisses de grande surface (à coté des chewing gum et autres choses tentantes…
ah ouii 🙂 JE n’ai jamais essayé de les faire cuire. Ca tient bien ?
Argh, ils n’ont pas révélé tous leurs secrets alors. 🙂 Bonne chance pour la suite
merci 🙂
chouette 🙂
veinarde 🙂