Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante herbacée aromatique de la famille des Apiacées (Ombellifères). Il est largement utilisé en cuisine pour ses bulbes, feuilles et graines. Le bulbe de fenouil est la partie charnue et blanche de la plante, située à la base des tiges. Il a une texture croquante et une saveur légèrement anisée.
Que faire avec du fenouil ?
Commencez par retirer les feuilles extérieures si elles sont flétries. Coupez ensuite la tige verte à la base du bulbe. Vous pouvez ensuite le fendre en deux dans le sens de la longueur, puis le trancher finement pour une utilisation dans des salades (cru). Il apporte de du croquant, de la fraîcheur et du peps. Vous pouvez aussi le cuire (braisé ou rôti au four).
Il se marie bien avec les pommes, le fromage de chèvre, le Parmesan, le poulet, les poissons et fruits de mer, le citron et les tomates.
Quels sont les bienfaits du fenouil ?
Le bulbe de fenouil est faible en calories mais riche en fibres alimentaires, en vitamines (notamment en vitamine C) et en minéraux tels que le potassium et le folate. Il est connu pour ses propriétés antioxydantes et ses bénéfices pour la digestion, aidant à soulager les ballonnements.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.