Quand j’étais enfant, ma tante habitait Ibiza aux Baléares. Nous sommes allés la voir plusieurs fois pendant les grandes vacances. Je me souviens de notre voiture entrant dans le ventre du bateau qui nous emmènerait en une dizaine d’heures jusqu’à notre destination. J’en garde un très bon souvenir. Ma tante, quand nous ne pouvions nous y rendre, nous ramenait toujours une bouteille de hierbas, cette liqueur locale anisée aux herbes. Depuis lors, elle a toujours pour moi le goût des vacances en Espagne. C’est l’un de ces produits que vous goûtez sur place mais qui supporte bien le retour à la maison.
D’ailleurs j’en achète de temps en temps.
Dans le livre Islas, saveurs des Baléares, Emma Warren en donne la recette. Et c’est celle-ci que je partage avec vous aujourd’hui. Emma Warren indique :
Pour cette boisson locale, on fait infuser un bouquet d’herbes digestives dans de l’anisette, ce qui lui donne une sublime nuance verte transparente, mais aussi quantité de vertus médicinales.
Vous pouvez sélectionner des plantes sauvages ramassées près de chez vous (attention à ce qu’elles ne soient pas traitées et soyez bien sûr qu’elles soient comestibles)), mais privilégiez celles qui ont une saveur sucrée et limitée les quantités d’aromates très forts comme le pin ou la lavande.
Comment faire de la hierbas, la liqueur d’herbes des Baléares
Il vous faut :
- 2 lamelles épaisses d’écorce d’orange
- 2 lamelles épaisses d’écorces de citron
- 2 feuilles de figuier (petites)
- 2 fleurs de lavande avec leur tige
- 2 brins d’aiguilles de pin
- 4 feuilles d’oranger
- 4 feuilles de citronnier
- 2 feuilles de laurier fraîches
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 2 brins d’origan ou de marjolaine
- 2 brins de sauge
- 2 brins de verveine citronnelle
- 2 brins de menthe
- 2 feuilles ou fleurs de grenade
- 4 fleurs de fenouil ou d’aneth avec leur tige
- 1 litre d’anisette douce comme l’Anis del Mono
- 40 cl d’anisette sèche comme l’arak
Préparation
Lavez toutes les herbes, fleurs et feuilles et laissez-les sécher à l’air libre.
Stérilisez 2 bouteilles en verre de 75 cl. Répartissez dans chacune les aromates en terminant par les fleurs de fenouil ou d’aneth.
Versez les alcools dans un pichet et répartissez le mélange dans les 2 bouteilles. Fermez les bouteilles hermétiquement et laissez-les dans un endroit frais, sec et sombre pendant au moins 2 mois pour laisser infuser les herbes avant de déguster.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A props des Herbes
Voici ce que dit Emma Warren dans son livre :
Purs produits du terroir, les herbes (hierbas) de Majorque et des Pityuses (Ibiza et Formentera) bénéficient d’une AOP (appellation d’origine protégée). Les mélanges d’herbes diffèrent selon les îles en fonction des plantes locales. Cette boisson était à l’origine utilisée comme remède contre la fièvre, les vers et autres problèmes d’estomac. Ce remède maison a beau être né il y a deux siècles, de nombreux habitants ont conservé la coutume de placer un bouquet de plantes locales poussant au printemps dans une bouteille et de les faire macérer dans l’anisette tout l’été. Chaque famille possède sa propre recette tenue secrète, transmise de génération en génération.
La hierbas est tellement enracinées dans la culture des Baléares, que du premier au dernier des repas que vous prendrez sur l’île, on vous proposera presque immanquablement à la fin d’en déguster dans un petit verre à liqueur.
Cet alcool existe sour trois formes : doux, sec et moitié moitié
Quelques photos :
Le livre : Islas, Saveurs des Baléares – Emma Warren – Hachette Pratique – 29,95€
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !