C’est un légume que je n’avais pas du tout l’habitude de cuisiner et que j’aime beaucoup. Nous n’en mangeons toutefois pas très souvent car Mr Papilles n’aime pas les saveurs anisées ! Il n’est pas toujours facile de plaire à tout le monde #VisMaVie 😀 . Mais si vous ne savez pas comment les cuisiner, testez cette recette, c’est vraiment délicieux et ultra facile à faire.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 bulbe de fenouil par personne
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Nettoyez les fenouils en retirant les feuilles les plus dures. Lavez-les soigneusement, émincez-les grossièrement.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive. Quand elle est bien chaude faites-y dorer votre fenouil à feu assez vif. Quand il commence à être bien doré, rajoutez environ 10 cl d’eau, diminuez le feu et laissez cuire une bonne demi-heure.
Il ne doit plus rester de liquide à la fin de la cuisson. S’il en manque, en cours de cuisson, rajoutez-en. Juste avant de servir déglacer avec une cuiller à soupe de vinaigre balsamique. Assaisonnez et servez.
Je trouve que cela va aussi bien avec une viande blanche qu’une rouge ou un poisson.
Bon appétit !
Le livre pour aller avec le plat
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le fenouil évoque le midi, la chaleur, le chant des cigales et le Pastis. Alors je ne peux que vous conseiller de lire le joli bouquin de Peter Mayle, une année en Provence. L’auteur, anglais, raconte avec beaucoup de tendresse, d’humour et d’humour son installation dans le Luberon. On y découvre Amédée et ses formules chantantes, les truffes et autres délices de la table, et surtout l’énergie chaleureuse des terrasses de café, de la sieste et du bon vin… Un voyage qui sent bon le Sud.
Un vrai moment de plaisir !
C’est delicieux, j’adore. Je les fais pareil, sauf que j’utilise un jus de citron (c’etait une recette d’Anaik) a la place du vinaigre balsamique, mais j’essaierai le vinaigre, c’est une excellente idee. Bon lundi.
Bonjour, j’ai récupéré l’idée et j’ai rajouté de l’endive en morceaux, des lardons et du fromage rapé pour faire un plat complet et c’était très bon ! merci. isabelle
Simple et très bon! Une super idée pour changer son quotidien et manger du fenouil! Bravo
merci @9465b86b8f6b7c5e20b6a1498624b39f:disqus
Trés bonne recette.
J’ai ajouté un demi sucre dans l’eau, imbibé de pastis, pour avoir un effet caramélisé. Trés bon avec un Bar en papillote que j’ai lui aussi farci de feuilles de fenouils, sel poivre, pastis.
EXCELLENT plat
merci 🙂
Merci, recette simplissime et succulente
Merci 🙂
Super délicieux et parfumé, j’ai rajouté pour 2 fenouils 2 pommes de terre.
Le vinaigre on ne le sent pas, mais cela donne un très bon goût,une réelle saveur.
J’en re cuisine en ce moment.
Merci 🙂
moi je le flambe au ricard mais je ne mets pas de vinaigre ni d’eau recette de mes enfants qui travaille dans l’hôtellerie
OUAI FLAMBEE AU PASTIS, AVEC UN GROS ROUGE QUI TACHE, ET 5 GET27 ON EST BIEN
Oui au Ricard ! Nous le faisons souvent à la maison, mon mari est fan ! Patricia en redemande à chaque fois. (et ma mère finit la bouteille ! ça finit généralement en grande fête assez olé olééé ! )
mdr 🙂
Délicieux et savoureux.
J’en refait aujourd’hui mais je rajoute quelques pommes de terre
Merci 🙂
grand consommateur de fenouil comme vous ou bouillie et juste passer au j us de viande ,en gratin de ttes les manières on adore
Merci Pierette 🙂
Je suis en train de faire la recette, j’adore le fenouil, mais ne sais jamais vraiment comment le cuisiner, sauf cru, rapé finement… avec du saumon, je pense que nous allons nous régaler ! merci 🙂
Avec plaisir 🙂
Fait ce midi, accompagné de dinde, un régal, mille mercis ;-))
Merci Ag 🙂
délicieux et simple, je connaissais une recette avec le jus d’une orange, totalement différente…j’adore celle-ci le vinaigre balsamique relève parfaitement le tout! merci
Merci Cécile 🙂
3 bulbes de fenouil trouvés dans mon panier de l’AMAP… Je n’avais jamais cuisiné ce légume. Mon mari était enchanté, il adore ça. Recette très simple que j’ai suivi à la lettre : rien à changer, nous nous sommes régalés.
Merci Mylène 🙂
Recette tres simple et fenouil très savoureux! Merci
Merci Tiphaine
Bonjour !
J’ai découvert votre blog avec cette recette que je trouve vraiment excellente. Elle est facile et excellente. Pour ma fille, je garde le fenouil braisé (à 2 ans, le balsamique ne lui plaît pas…) mais pour nous, c’est rasade de vinaigre. C’est un régal. Mon mari n’aime pas le fenouil, pourtant il le dévore sous cette forme. Merci !
Merci Lily
C’est la première fois que je mange du fenouil..
J’ai suivi vis conseils.. Je suis ravie.. A refaire. Très bon légume et très simple à préparer.. Merci
Je suis ravie que tu aies aimé
Moi je fais revenir de l’air dans l’huile avant de mettre le fenouil, et j’ajoute de l’écorce de citron …..j’ai aussi testé avec du citron confit et c’est tip top
Super! J ai mis un peu de miel en debut de cuisson pour que sa caramélisé des le début après j ai tout suivi! Et c est super bon!
merci 🙂
Bonjour bonjour, attirée par la photo bien appétissante de ces fenouils tout dorés mordorés, j’ai fait la recette et YOUPIIIIIIE : ils sont aussi bons que beaux ! Ils fondent en bouche ! Un merci particulier pour le temps de cuisson indiqué car je pense que la réussite vient de leur séjour prolongé dans la poêle, bien tranquilles, à se chauffer le bulbe.
Je suis ravie que cela t’ait plu
🙂
Une fois de plus, quel régal Anne! Un de vos basiques que je réitère, là ça mijote (plus que quelques minutes) et ça hume, cette fois j’ai flambé au pastis et j’ajouterai des graines de sésame avec le vinaigre ( j’aime les touches de noir en cuisine); accompagnement parfait pour la blanquette de veau de monsieur.
Un grand MERCI pour toutes ces recettes simples, savoureuses. Première fois que je laisse un post alors que depuis des années et des recettes vous nous inspirez mon toquet de cuisine de mari et moi. Commentaire des enfants qui ne raffolent pas du fenouil: ça sent trop bon! A table!
Merci 🙂 N’hésitez pas à relaisser des commentaires alors 🙂 A bientôt
Merci pour cette bonne recette !
En bonne ardèchoise, je rajoute des marrons !
bonne idée
c’était une blanquette de lotte!!! et pas de veau, ça fonctionne moins bien tout de suite…
J’ai mélangé jus de citron et vinaigre balsamique, juste un tout petit peu de chaque, et ça accompagne très bien une dorade grillée, merci de tout coeur pour cette recette !!!
Avec plaisir. A bientôt
Excellent ! Merci.
Avec plaisir
Délicieux, je me suis régalée, j’ai suivi ta recette à la lettre, c’était un régal, du coup le lendemain j’ai racheté 4 fenouils !! Merci
MErci Claire
Bonjour,
je ne suis pas fan du fenouil, mais cette cuisson permet de le confire, et j’ai trouver cela agréable en bouche (on sent moins le goût de l’anis). Juste un bémol, par contre je trouve qu’il y a trop de vinaigre.
Bonne continuation,
cordialement
Merci de ton retour
je remplace le citron par de la mélasse de grenade, ce qui permet de les caraméliser en gardant l’acidité donnée par le citron
Ahhh, quelle bonne idée, j’adore la mélasse de grenade
j’ai fait ça cet été
délicieux d’ailleurs oui faut que j’en refasse
merci (ps intéressantes aussi les variantes des commentaires
que j’ai aussi testées en gde partie (pastis/orange / épices etc)
ps inspiration cet été j’ai tout fait ds la cocotte minute encore plus rapide et ça reste au chaud le temps de servir le reste !
bises
Bises Barbara 🙂
Super recette, facile à faire.
Merci Lisa
Divin!!! Et tellement facile !
Je ris en lisant les commentaires je me suis fais ce petit plat accompagné de saumon car j étais seule à la maison ! Pas d amateur de fenouil ici!!
Merci
Merci beaucoup Clém
j’aime beaucoup le fenouil,par contre je n’est pas du tout aimer avec le vinaigre…la prochaine fois,je rajouterais du miel…merci pour cette bonne recette..
Avec plaisir 🙂
Vraiment très bon même si on n’aime pas trop le fenouil …
Merci Olivier 🙂
Ce soir : cabillaud sauce Mercotte et fenouil braisé façon P&P
Merci pour ces recettes et bien d’autres que je cuisine très très souvent !
Vous faites partie de la famille !
j’ai cuisiné le fenouil , j’ai rajouté des rondelles de carottes , c’était très bon , avec un poisson vapeur, merci , encore une bonne recette.
Bravo Anne
Merci beaucoup <3
Et le sel, et le poivre……
Et le bonjour et merci …
Vraiment délicieux!
Merci Rozenn
Un délice, simple et facile. Le fenouil est sublimé non pas dénaturé par mille ingrédients !
Merci Fanfan 🙂
Coucou Anne
Délicieuse recette toute simple qui laisse ce légume « s exprimer «
Merci
merci 🙂
C’est la première fois que je cuisine le fenouil de cette façon c’est délicieux
Je suis ravie que cela t’ait plu. A bientôt
C’est ma première fois que je mange le fenouil mais j’avoue c’est un régale, la recette elle est simple et facile mais délicieux
Bonsoir
Je suis ravie que tu aies aimé 🙂
Première fois que je mange du fenouil, j’ai testé pour faire plaisir à Monsieur… avec des filets de daurade à la poêle (et une purée de PdT au cas où)… Et bien le fils, le père et la mère ont validé la recette! On garde, chic, encore un légume pour varier les repas! Merci ;-)))
Merci à toi 🙂
Bonjour,
Je connais le fenouil mais uniquement pour faire un velouté de soupe l’hiver ( Potiron, pomme de terre – carotte – Fenouil – crème entière après cuisson pour velouter ). A la lecture de cette recette je me suis lancé, tout fait comme il est dit et à la fin de la cuisson j’ai rajouté des rondelles de saucissons de nos campagnes et du parmesan avant servir, un délice, le fenouil ne sera plus seulement un légume pour la soupe désormais. Merci !
Avec plaisir Alain
je ne suis pas un crac de la cuisine ; mais la
j’ai trouvé cette recette on ne peut plus simple
et délicieuse
Merci 🙂
Merci le fenouil est fondant à souhait en ayant conservé toute ses saveurs.
Je fais déjà depuis longtemps le même procédé pour les endives que je coupe en deux ou quatre selon leur grosseur mais je n’avais pas essayé avec le fenouil. Délicieux je recommande d’autant que le fenouil est excellent pour la santé des femmes en particulier.
Merci 🙂
Cuisiné ce midi en accompagnement d’une dorade, un régal.
Recette différente et originale pour servir le fenouil que j’apprécie toujours! Bonne idée la petite touche de vinaigre balsamique.
Merci!
Mmmh très bonne recette
Merci 🙂
Facile et très bon 👍
Merci 🙂
Super recette ! Délicieux !Fait avec du bouillon de volaille au lieu de l’eau (effet sirupeux).
Je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂
on peut remplacer aussi par une briquette de jus d’orange (20cl)
délice!
Oui, tu as tout à fait raison 🙂
Bonjour
Décidément lorsque je tombe sur une recette qui me plait :Papilles et Pupilles 😄
Beaucoup de vos recettes sont en bonne place
Merci 🙏continuez c’est trop bien
Merci 🙂
Cette recette est rapide à préparer et est délicieuse. Merci pour ce partage.
Merci Emma
J’ai absolument adoré. La première fois de ma vie que j’aime le fenouil !
J’avais tout essayé. Cette recette est top ! Merci beaucoup…
Merci Jana
Très savoureux, merci !
Avec plaisir 🙂
simplement délicieux! c’est tt ce que j’attendais d’une recette au fenouil! mille mercis!
Merci 🙂
Bonsoir une vraie découverte, je me suis régalée 🤗🤗🤗
J’en suis ravie. Merci pour le retour Denise. Bonne journée
Superbement agréable ..ma femme et moi adoront
J’en suis ravie 🙂
J ai cuisine cette recette qui est parfaite pour mon reequilibrage alimentaire et en plus elle est delicieuse . Merci pour toutes ces idees. Je l ai faite accompagne d une salde de crevettes et de coquille st jacques, un delices
Merci
Bonjour et merci pour toutes vos recettes
A mi-cuisson, j’ajoute un jus de citron et je ne mets pas le vinaigre balsamique.
Une petite variante
Merci pour l’idée
Excellent et très facile à réaliser Merci beaucoup elle rentrera dans mon carnet de recettes
Merci Jenny
C’est une recette que j’ai faite mon mari ne mangeait pas de fenouil. Ce jour il a goûté ce plat maintenant il en réclame. Depuis ce jour là il mange du fenouil et ne le regarde plus de travers
Super 🙂 Merci de ton retour
Ajouter fin de cuisson tomates poêlées sur les deux faces dans le jus avec ail et herbes de Provence, casser deux œufs … ou œufs cuits molet à part… et la plat est complet.
merci d’avoir partagé ton idée
Bonjour, Je cuisine pour la deuxième fois ta recette du fenouil que j’aime beaucoup.
Bonjour, je suis ravie que cela vous ait plu 🙂
Délicieux j’hésitais à faire cuire le fenouil, habituée aux salades… on adore tous.
Merci
J’adore les fenouils mais je ne savais pas trop comment les cuisiner. Cette recette est parfaite et simple à réaliser, les fenouils sont fondants et délicieux. Merci !
Merci Noémie. Je suis ravie que cette recette vous ait plu.
J’ai fait revenir un oignon en même temps que le fenouil, un petit morceau de sucre également pour caraméliser, et suivi la recette. Excellent.
Merci pour la recette.
Merci Lilly
on peut rajouter de la patate douce et une pincée de piment d’espelette Jean
🙂
j’ai ajouté un petit chou fleur et du parmesan…..waouhhhh
Super 🙂
Merci pour cette recette simple.
Zaz
Merci Zaz pour ce retour
Il n y a pas longtemps que j’ai decouvert le fenouil mais j aime et votre recette.geniale avec poisson super bon
Merci Monique
Simple et original ! c’est une très bonne idée, facile à réaliser, je vais surement en faire !Bisous
J’ai tout à la maison ce sera donc l’accompagnement de mon poisson de midi et en plus je te dis pas comme c’est bon pour le régime……
J’aime tous les légumes et particulièrement le fenouil…Mmmmmm, ça fait envie…
il y a peu de temps que je remange du fenouil et c’est vrai c’est un régal
Je me suis mise au fenouil il y a peu, notamment grâce aux recettes glanées par ci par là. je note celle ci, j’adore les légumes braisés (endives, navets, carottes,…), j’ajoute le fenouil à la liste, grâce à toi!
Je me suis mise également depuis peu au fenouil que je ne connaissais pas et dernièrement ayant fenouil et endives dans mon réfrigérateur, j’ai essayé de cuisiner les 2 légumes ensembles braisés et c’est délicieux; à vos casseroles!!!
Marie
Merci de ton retour 🙂
j’en ai deux bulbes dans mon friog.. pour midi ce sera sympa avec un magret de canard !Merci !
je cherchais comment accompagner mon saumon fumé de ce soir…je pense que j’ai trouvé grace à toi!
Hop, c’est noté! Aussi simple et aussi appétissant, ça se garde!
Merci Papilles. Une belle recette pour moi.
on n’en mange pas assez de fenouil, c’est dommage, car excellent pour la santé… merci pour cette recette
ah oui, bonne idée le vinaigre balsamique!
le fenouil j’adore et je vais de ce pas en acheter…
oh je n’y aurai jamais pensé ! merci pour cette idée
ça pour sûr c’est bon!
Très tentant!
Tout simple… impeccable!
Je craque ,j’adore le fenouil sous toutes ces formes….!
Le fenouil, j’adore! J’en ai toujours, cru ou cuit, c’est délicieux. Pour le vinaigre balsamique, j’utilise du vinaigre balsamique blanc : le gout est un peu moi fort et il a l’avantage de ne pas colorer les aliments. Je pense que ta recette de fenouil ira très bien avec la belle recette de bar…
je viens de finir celle d’hier, mais il y avait en plus des pts chèvres dessus (cf ‘le sens du goût’ qui met de la féta), j’adore le fenouil cru, cuit, ….
Anne, s’te plait tu veux bien mettre un couvert de plus pour moi !!!t’as rien dit de ma brioche épicée t’as pas aimé ???
Rhôoooo brigitte, tu n’as pas reçu mon mail ???? attends je vais voir 😉
C’est super beau mais je n’aime pas le fenouil….il faudrait que j’y regoute mes gouts à peut-être évolué, je n’en ai pas mis à la bouche depuis longtemps.
Je ne connaissais pas de recettes de fenouil. Voilà qui est fait. En plus cela doit être savoureux.
Bon je vais encore essayer de faire entrer des légumes à la maison parce que tes fenouils me font baver… mais je pense qu’on va encore se partager les plats équitablement… moi les légumes, les autres le poisson (j’pense me le faire avec un ‘tit filet joli)… et ça me lasse !!! tu crois que le gavage des enfants c’est autorisé???
Arf Dorian, l’éternel problème ! Chez moi ils en ont mangé 1/2 cuiller en plissant le nez ! le gavage j’y songe sérieusement.
Comme j’aime beaucoup le fenouil, je mets cette recette de côté pour la tester très rapidement!
pour ma part j’ajouterais un filet d’huile d’olive au fruité vert avant de servir
C’est une excellente idée !
Merci Isabelle 🙂
Une très bonne idée pour manger du fenouil. J’avais d’autres recettes ( au curry,….) mais celle là est très simple et le résultat est super….A table!!!!
Merci 🙂
[…] il s’attendrit. Les poissons l’adorent. En purée, il se mêle joyeusement à la pomme de terre. Poêlé avec de l’huile d’olive, il est doré à souhait. On fond tandis qu’il confit avec du citron. […]
[…] pour le fenouil. J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog de Anne » Papilles et Pupilles » , un grand merci, c’était […]
Fenouillin
merci et comme dab tes idées sont tjrs++++
Merci Delphine 🙂
mon mari a ramené des fenouils, c’est un légume que je n’ai jamais cuisiné je vais tester cette recette ce soir!
J’espère que cela te plaira 🙂
aidez-moi; je ne retrouve plus une recette du fenouil préparé avec du riz ou du blé, en « rizoto ». un plat du soir. Je retiens l’idée du vinaigre balsamine.
Bonjour Jean. En cliquant sur le mot fenouil (dans les ingrédients), vous aurez toutes mes recettes avec du fenouil. Mais de mémoire, je ne pense pas avoir celle là/
Merci! Je vais utiliser la recette avec le balsamique pour le dîner de ce soir avec du Mahi Mahi, un poisson blanc doux! Le nom en France est peut-être différent! J’oublie!
Si la recette est appréciée, elle sera goûtée par nos invités ici à Atlanta aux USA!
Catherine
Chouette 🙂 J’aime quand les recettes voyagent
Bonjour 1ere fois que je cuisine du fenouil, que faire du plumet vert????
PArfumer un poisson vapeur par exemple
Merci, je fais cette recette ce soir, et je l’accompagne avec du poulet
, Je vous tiens au courant, je ne sais pas ce qu’en dira mon cher et tendre
Danie de Ganties
J’espère que cela vous plaira 🙂
Moi je fais revenir dans l,huile d,olive en tout petit morceaux cuit à l,etuvee. Ensuite je rajoute une bonne sauce tomate avec olives noires et un peu de râpe .c’est excellent pas le goût d,anis .
Ce doit être délicieux ):
Bonjour,
Ne faut il pas mettre du sel , du poivre ?
Merci, sinon j’aime votre site, votre recette, votre bonne humeur !
mais si 🙂 J’ai oublié. Faites jouer votre bon sens 🙂
Bon sang…mais, c’est bien sûr !!!😉. Sorry, nobody is perfect…(même les hommes…). Ceci étant dit, je suis venu à bout de la recette, résultat conforme à ce qu’espéré; même mon épouse a goûté et aimé.
Ne lâchons rien!
😉
bravo! je vais essayer, surtout que j’ai beaucoup de fenouil, donc, vive les recettes simples et goûteuses après le télétravail.belle soirée à vous
Avec plaisir 🙂
Merci pour le rappel du livre, je l’avais oublié mais je vais m’empresser de l’acheter ! Il m’a déjà été chaudement recommandé….
Tant mieux alors 🙂
Ajouter une cuillère a café de miel en fin de cuisson , cela atténue le goût de l’anis.
Ah mais moi j’aime le goût de l’anis 🙂
Le fenouil je l’adore…que ce soit Cru ou cuit , je l’ai essayé de plusieurs façons mais celle que je préfère c’est braisée et j’avoue qu’avec un fond de jus d’orange c’est super. Merci.
Avec plaisir
J’adore le fenouil, je voudrais qu’il accompagne un carré d’agneau de lait rôti au four, ce mélange fonctionne t’il bien Anne?
Peut on le faire en gratin?
Merci
Bonjour Léopold,
Sur ma bible (https://amzn.to/3M3fj9P), cela dit que cela fonctionne (agneau + fenouil). En gratin je n’ai jamais essayé.
Voici ma recette c’est une salade cuite qui se mange froide….. Ingrédients : 4 gros fenouils, deux citrons bio de préférence, sept à huit grosses gousses d’ail de l’huile de colza sel et poivre…
Commencer par retirer la grosse peau extérieure des fenouils, découper en morceaux de 2 cm sur 2 cm, dans une marmite mettre de l’huile ajouter l’ail coupé en morceaux assez gros le faire revenir un petit peu en touillant, rajouter le jus d’un citron et demi, avec l’autre moitié couper des tranches très très fines que vous couperez en 4 et que vous ajouterez aussi, ajouter ensuite des morceaux de fenouil sel poivre avec 4/5 cm d’eau et cuire à couvert à feu moyen doux jusqu’à ce que le fenouil soit vraiment bien cuit même si il s’écrase un peu, vous pouvez ensuite mettre à grand feu en surveillant pour faire évaporer toute l’eau qui reste… Il ne doit rester que l’huile d’ail et les fenouils… Faites refroidir et mettez au frigidaire avec un film plastique.. se mange en entrée et même en légumes …. Se garde 4/5 jours au réfrigérateur
MErci pour le partage
je confirme excellent
je fais quasi la même chose je le mange chaud et le reste frais après passage au frigo
délicieux glacé
la différence je cuits 7 minutes(selon la quantité et taille des morceaux ) à la cocotte minute, sans surveiller donc et c’est prêt!
🙂
Super 🙂