La féta (feta) est un fromage fabriqué principalement avec du lait de brebis ou un mélange de lait de brebis et de chèvre. Il est originaire de Grèce et fait partie intégrante de la cuisine méditerranéenne depuis des siècles. La feta est traditionnellement salée et affinée dans une saumure, ce qui contribue à sa saveur distinctive et à sa texture friable.
Il existe aussi de la féta à l’huile qui est une variante de la feta traditionnelle. Elle est conservée dans de l’huile d’olive plutôt que dans la saumure. J’en ai toujours un pot dans mon placard, cela amène le petit truc en plus 😀 .
Côté saveur, la féta a un goût salé et légèrement acidulé, avec une texture qui varie de douce et crémeuse à ferme et friable en fonction de son âge et de sa fabrication. Depuis 2022 le terme féta ne peut s’appliquer qu’aux fromages produits en Grèce. Alors qu’avant on pouvait trouver de la féta … danoise ou française.
Que faire avec de la féta ?
Je l’utilise émiettée sur les salades vertes ou les légumes car je trouve qu’elle apporte une touche de salinité et de crémeux. Évidemment, c’est l’ingrédient qu’il vous faut si vous cuisinez des spécialités grecques traditionnelles comme la spanakopita (feuilleté aux épinards et à la feta) ou la tiropita (feuilleté au fromage).
J’aime bien en incorporer dans des plats chauds tels que les gratins, les pâtes, les pizzas, les clafoutis. Elle est également succulente, juste saupoudrée sur un reste de ratatouille.
Quels sont les bienfaits de la feta ?
La féta est une source de protéines de haute qualité, de calcium, de vitamines B et de minéraux essentiels. Elle est généralement plus faible en matières grasses que de nombreux autres fromages, ce qui en fait un choix plus léger sur le plan calorique.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.