
Fleurs de fenouil © KKulikov shutterstock
Le fenouil, c’est un peu comme dans le cochon, tout est bon. Il y a le bulbe, que nous consommons tel un légume, il y a aussi le petit plumet vert, que l’on utilise comme aromate et puis il y a les graines, que l’on emploie comme condiment. Formidable non ?
Le fenouil appartient à la famille des ombellifères comme le carvi, l’aneth, le cumin pour ne citer qu’elles. On la trouve encore à l’état sauvage dans les régions au climat méditerranéen. Son parfum anisé est caractéristique.

Fenouil ©pilipphoto shutterstock
Comment choisir le fenouil :
Privilégiez des bulbes de taille moyenne, sans tâches avec des branches bien vertes. La meilleure saison pour l’acheter, même si on le trouve toute l’année, c’est de mai à décembre. Il faut compter 1 fenouil pour 2 personnes quand il est cuit et si c’est pour une préparation crue, comptez plutôt 1 par personne.
Comment le conserver :
Il se conserve jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une boite hermétique afin d’éviter que son parfum puissant ne se répande et imprègne les autres aliments.
Comment le préparer :
Coupez le petit plumeau de feuilles vertes et les tiges. Si la première enveloppe est abîmée, ôtez-la puis ensuite lavez-le à l’eau claire.
Vous pouvez ensuite le cuisiner cru (ciselé) ou cuit (sauté ou à la vapeur).
Cliquez ici pour des recettes avec du fenouil.
Vous pouvez utiliser aussi ses graines, ses petites branches et son petit plumeau vert.

Plumet du fenouil ©Mira Drozdowski shutterstock
On peut les utiliser comme on utiliserait de l’aneth par exemple, dans une papillote avec un poisson mais aussi en faire un délicieux beurre d’herbes.
Enjoy !
Bonjour Anne,
c’est toujours un bonheur de vous suivre et ce depuis des années même si je ne me manifeste que très rarement !
Merci pour toutes ces belles recettes, ces voyages et autres petits plaisirs, votre enthousiasme est une vraie cure de vitamines 🙂
Côté fenouil, je le prépare souvent en salade avec une orange, une pomme verte et du jambon de parme, un délice.
Bonne journée et continuez à nous enchanter.
Anne 🙂
Merci Parisianne, cela fait plaisir de tels retours 🙂
Mésaventure du soir – Bonsoir ! ce soir, avec mes 5 bulbes de fenouil qui trainaient dans le frigo, il fallait que je trouve une idée de préparation… Je regarde les reettes de gratins, je vois que plusieurs ajoutent un peu de vin blanc, j’aime bien l’idée. Mais je sais aussi que mon amie italienne (les italiens cuisinent le fenouil beaucoup plus que nous, il en est de même pour l’artichaut, pour lequel ils ont une imagination sans faille, nous sommes ridicules à côté avec nos barigoule et nos vinaigrettes ! lol) donc revenons à nos moutons : mon amie italienne qui me dit toujours que le fenouil cuit dans le lait est un délice…. Aventurière, je me dis pourquoi ne pas associer les deux…. Je mets donc mes bubles à revenir dans un peu de beurre, j’ajoute du vin blanc (j’ai un fond de vin blanc mousseux italien qui reste, soyons fous, utilisions le !!)… et là, j’ajoute le lait…… Erreur fatale !!! le lait est tout caillé et flotte mollement au dessus du vin blanc mousseux….. Comestible ou pas ? si vous n’avez plus de nouvelles de moi, vous aurez la réponse !! lol !!!!
;))
Cru je l’aime plutôt que cuit .
J’adooore le fenouil ! je le cuisine souvent surtout braisé, et sinon en salade très finement émincé avec pamplemousse, saumon fumé et aneth 🙂
Râpé cru avec du thon ou saumon ou au gratin , miam
En salade avec des quartiers d orange et un peu de vinaigre balsamique !!!
http://lespetitsplatsdechristopher.com/2013/10/04/ricotta-de-saumon-sur-sa-compotee-de-fenouil/
http://lespetitsplatsdechristopher.com/2013/06/23/verrines-salade-de-fenouil-avovat-mangue-crevettes/
comme ça http://sarahtatouille.canalblog.com/archives/2014/04/29/29751358.html
ou en confit http://sarahtatouille.canalblog.com/archives/2012/05/03/24173008.html
j’adore ce légume !
Cru et en jus pour moi !
Cru je le déteste! Cuit (gratiné par exemple, ou rôti) je l’adore 🙂
j adoooooooooooooore !!
C’est si bon dans une salade…
http://lespetitsplatsdechristopher.com/2013/04/13/verine-de-fenouil-aux-chataignes-cepes-et-lard-grille/
Rigolo, au menu de ce soir c’est choucroute de poisson et de fenouil au muscadet
Grillé
Braisé, caramélisé en ajoutant un peu de sucre, et en fin de cuisson je rajoute un peu de crème et de la moutarde à l’ancienne.
En tarte !
J’adore
j’aime beaucoup
en salade avec des chicons
Cuit à l’étouffée, un régal
A l’itanienne, coupé finement avec des bonnes oranges aussi coupées en fines tranches, le tout arrosé de jus d’orange frais presse et d’huile d’olive, avec un peu de sel ;=)
En jus avec de la pomme et un peu de citron (le tout à la centrifugeuse, trop bon !!) ou en quiche avec du saumon…
Surtout en jus avec ou sans céleri branche,pomme,carottes, citrons et gingembre et épinards DÉLICIEUX
Coupé en morceaux de 2 cm environ et compoté dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit fondant avec une branche de thym frais et du sel de Guérande. Quand le moins est un plus 🙂
moi je le cuisine en risotto 🙂
En velouté: un fenouil finement émincé, revenu dans du beurre. Ensuite je rajoute une courgette épulechée et taillée en petit dés. Faire revenir à feu doux quelques minutes ensuite ajouter moitié eau moitié lait. Eviter de faire bouillir. Delicieux 🙂
mais, vous en trouvez déjà sur les étals vous ?…
Chez nous c’est crumble saumon fenouil parmesan
Braisé à la plancha!!!
A la croque <3
Un grand merci Anne pour toutes ces délicieuses recettes de mon légume préféré ! 🙂 Amicalement,
Cru en salade avec du thon
Cru avec citron, huile d olive sel et des cinq baies… à l apéro
Cru avec huile d’olive, citron et harissa. Parsemé de graines de carvi et salé
J arrive. J amené la bouteille mdr
que faire avec le plumet ? moi je le met dans une jolie verrine avec de l’eau !et je le regarde pousser durant quelques jours hihi
En gratin avec de la tomate et plein de thym, piment d’espelette ! Miam !
Fenouil, avocat, saumon, crevette assaisonnement huile d olive, citron, sel et espelette….avec un gascogne blanc…. raboule les deux etoiles…..
Pas vrai Philippe ???
en salade, coupé très fin à la mandoline, avec des quartiers d’orange pelés à vif, des olives noires, une huile d’olive à la mandarine et fleur de sel…
en salade: coupé très fin en petits dés avec oignons nouveaux, arrosé d’huile d’olive et citron vert + fleur de sel et poivre . J’aime!
Ou bien braisé :coupé en deux, le faire fondre en cocotte et en fin de cuisson y mettre une petite noisette de beurre sur chacun des morceaux. un délice!
Cru coupé très fin en lamelles avec câpres huile d’olive et jus de citron un délice
à la vapeur juste ou en lamelles cuit dans du lait de coco avec des échalottes des carottes rapées gros gingembre et curcuma 🙂