Une recette que j’ai vraiment beaucoup appréciée. Le bar, ou plutôt pour cette recette méditerranéenne devrais-je dire le loup, se marie à merveille avec les saveurs anisées du fenouil et du pastis. Un classique à déguster peut être en compagnie d’un petit vin blanc de Cassis. Patrick si tu passes par là, donnes nous ton avis éclairé.
Cette recette étant ancienne, j’avais utilisé un papier alu. Aujourd’hui je vous recommande d’opter plutôt pour du papier cuisson.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 bar de ligne (800g à 1 kg) => faites lever les 2 filets par votre poissonnier
- 1 fenouil
- 2 cuillères à soupe de Pastis
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 210°C.
Rincez vos filets de bar et séchez les avec du papier absorbant. Nettoyez votre fenouil et coupez le en rondelles grossières.
Prenez une feuille de papier aluminium. Faites un lit de fenouil. Y déposez le filet de bar, salez, poivrez, versez une cuiller à soupe de pastis et une d’huile d’olive.
Fermez hermétiquement. Procédez de la même façon pour les autres papillotes. Enfournez à four chaud pour 20 à 25 minutes.
Dégustez !
Bon appétit !
Bonjour ,
En elle-même la recette est excellente mais je ne suis pas du tout d’accord sur la coupe en rondelles grossières du fenouil: en 25 minutes le poisson est cuit mais pas le fenouil. D’abord il faut faire des trous dans le dessus de la papillote pour laisser un partie de la vapeur s’évaporer sinon le poisson est bouilli dans l’eau du fenouil.
Ensuite il faut IMPERATIVEMENT couper le fenouil très fin à la mandoline et l’étaler en pétales dans la papillote sans en mettre 4 couches, sinon on revient au problème précédent.
Excellent mariage entre le légume et le poisson, j’ai cuit mes papillotes au Varoma (pour 2 personnes , ça passe !), et la recette a fait sensation ! Merci pour ces bonnes idées 😊
Merci Isabelle 🙂
Comme je suis dans ma période fenouil, ta recette me va comme un gant , avec du poisson? mais c’est le bonheur assuré et aussi pas de problème de calories en trop!!
C’est marrant, je fais aussi ce genre de recette…c’est peut être parce que c’est un classique! En tout cas, j’ai réussi à faire changer d’avis mes cobayes sur le fenouil!
Oui, le poisson avec le fenouil, j’adore et comme je ne l’ai jamias fait en papillotes, la prochaine fois, ce sera comme ça.
C’est très bon le poisson et le fenouil, et là cuit en papillotte c’est l’idéal !
Toi ausssi tu es dans ta periode fenouil ? j’te dis ça parce que je viens de voir la salade de mijo qui en contiend…. décidément il faudrait peut-être que j’m’y mette…mais moi j’aime pas le fenouil….
Celle là aussi , elle me va comme recette
Je fais presque pareil, mais avec du saumon et de l’ail ! En faisant revenir un peu le fenouil à l’avance pour qu’il soit bien cuit au sortir de la papillote… Miam ;p
Bon plat que cette association fenouil-bar
Papilles, j’adore toutes les recettes de poisson dont tu nous nourris depuis plusieurs jours. PS : Je suis allée faire un tour dans ta salade saumon/fenouil. Effectivement, nos deux salades sont presque soeurs jumelles !!
je fais une recette qui y ressemble et l’association avec le pastis est vraiment très bonne!
Avec des recettes comme cela et j’aime pas de problèmes pour rentrer dans les maillots de bain cet été…
Un blog de recettes très bien fait bravo je reviendrai.Bonne soirée Jacqueline
Merci Binicaise !
J’adore les papillotes de poisson et celle-là a l’air fameuse ! (les autres aussi d’ailleurs !)
[…] Papillotes de bar (loup) au fenouil […]
[…] Papillotes de bar au fenouil […]