Une nouvelle recette réalisée du côté de Cardiff au Pays de Galles, dans l’atelier culinaire d’Angela Gray. Comme je vous le disais ces derniers jours, nous y avons travaillé l’agneau gallois, un agneau donc la spécificité réside aussi dans son terroir. Les pâtures dans lesquelles il broute n’ont pas varié d’un iota depuis des siècles et lui procure ainsi une alimentation tip top que l’on retrouve au niveau de la qualité de la viande.
Ici nous avons eu un gigot d’agneau de pré salé, c’était délicieux.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1 gigot d’agneau désossé (de 1.8 à 2.5kg)
- 1 bouquet d‘herbes fraiches du jardin : romarin, fenouil, thym, menthe, persil
- 3 grosses gousses d’ail, finement émincées
- 3 carottes, épluchées et coupées en morceaux grossiers
- 4 échalotes fendues en deux
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 grosse pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- ficelle alimentaire
Pour la sauce :
- 200 ml de vin rouge
- 300 ml de bouillon d’agneau ou de poulet (maison ou reconstitué avec un cube)
- 15 g de farine
- 15 g de beurre doux
Préparation
Préchauffez le four à 220°C.
Pesez le gigot d’agneau et calculez le temps de cuisson : 20 minutes par 500 g auxquelles vous ajoutez à la fin 20 minutes pour le brunissage. C’est une moyenne. Après tout dépend si vous aimez le gigot plus ou moins rosé.
Déposez le gigot sur le plan de travail le plus à plat. Faites 3 ou 4 incisions dans le muscle et enfoncez-y les herbes que vous aurez lavées, séchées et mixées au préalable et 2 gousses d’ail coupées en lamelles. Salez, poivrez, et ficelez avec de la ficelle alimentaire pour que la farce tienne bien à l’intérieur du gigot. Mettez-le tout dans le plat de cuisson recouvert d’un papier sulfurisé. Vous pouvez utilisez la plaque du four comme ici.
Écrasez la dernière gousse d’ail avec le plat du couteau (gardez la peau), écrasez-la et mettez-la dans le plat de cuisson avec les carottes et les échalotes. Arrosez avec 2 cuillères à soupe d’huile et assaisonnez légèrement.
Enfournez dans le four préchauffé à 220°C pour 20 minutes, puis baissez la température à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant le temps calculé.
Retirez ensuite l’agneau du four et transférez-le sur une assiette chaude. Couvrez-le d’un papier aluminium et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes à couvert.
Egouttez-les légumes et réservez le vin. Remettez les légumes dans le plat de cuisson, et mettez le à chauffer sur votre gazinière ou vos plaques de cuisson. Terminez ainsi de dorer les légumes, ôtez l’excès de gras. Une fois les légumes dorés, déglacez avec le vin rouge. Mélangez bien et grattez les sucs de viande et de légumes. Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes.
Passez le jus obtenu à travers un tamis dans une casserole pour enlever tous les légumes et faites chauffer sur le feu. Mélangez le beurre et la farine et ajoutez une cuillère à café à la fois jusqu’à ce que le jus ait épaissi. Versez le jus sur la viande reposée.
Découpez la viande en tranches épaisses, servez avec les légumes de saison, pourquoi pas de la salicorne comme ici et le jus.
Vous vous régalerez avec cette délicieuse recette galloise !
Variante
Si vous aimez, à la place des herbes fraiches mixez des algues (Nori par exemple réduites en purée avec un peu d’eau, au pays de Galles, Angela utilise des laverbread) avec une cuillère à soupe de persil haché, un filet de citron, une cuillère à soupe pignons de pins grillés et une gousse d’ail. Vous obtenez ainsi une pâte que vous pouvez utiliser pour farcir le gigot.
Enjoy !
La cuisson est juste parfaite. J’en salive devant mon écran.
Bises et bonne fin de journée.
:)) Je suis ravie que cela te plaise 🙂 C’était vraiment succulent
J’ai fait ce gigot ce midi et il était délicieux!
Fourré au thym, persil et ail.
Comme je n’aime pas trop la sauce au vin rouge je l’ai remplacée par du vin blanc d’Alsace.
Le tout accompagné de pommes de terres et des cèpes qu’on a trouvé ce matin.
Un bon repas de Dimanche quoi!
J’en suis ravie Pat, merci. Bonne idée la sauce vin blanc 🙂
pareil j’en salive devant mon écran !
hiii 🙂 tant mieux 🙂
l’agneau est une viande que j’aime beaucoup, alors farcie aux herbes du jardin, c’est un régal pour la papilles !!! miamm
manue :))
Je n’avais jamais essayé la version farcie, c’est top 🙂
J’aime beaucoup l’agneau et ta recette me plaît beaucoup…
merci @7b59f4100752977a0c8c647670560b4a:disqus
Waow quelle envie ça donne pour ce soir ! comme quoi la cuisine galloise est méconnue. Cela n’a rien à voir, mais as-tu gouté lors de ton séjour les Glamorgan sausages, ces sortes de croquettes végétariennes aux poireaux? Suis curieuse et j’ai jamais mangé au Wales, sur place 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/03/croqu…
@95d13d08bf2f3c5ffbd27c7e2c7669e4:disqus Non je ne connaissais pas du tout.
Le pays de GALLES….est un pays à aimer et à valoriser sincérement et profondément……et tous les repas à goûter un jour par une bouche goûtable…..délicieuse….car le pays de GALLES dans le coeur avant la bouche..**–abdf*–am*-.
merci 🙂
J’ai faim.
avec de l’ail? moi j’en mets tjrs, c’est bon pour le sang et en hiver ça tue les microbes!
gratin dauphinois en accompagnement hummmmmmm
bon pour la tension!!!
Je n’ai jamais goûté les herbes de jardin mais ça donne envie d’essayer ^_^
moi aussi j’aime
COMMENT VA LE CORDON BLEU J’AI EAUX A LA BOUCHE.
Ah ça m’a mis en appétit,,,
Bonne appétit….*
–abdf*-am..merci +abdelFattah Amalou et +JG ALONZO
merci pour cette recette.