Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ? Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.
- N’hésitez pas à proposer des légumes crus : bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis .. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
- N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur, ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four, c’est top aussi.
- Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette : cornichons, câpres, cerises au vinaigre (celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre (les girolles de chez Borde), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
- La salade verte : Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
- Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.
Tentés ?
Tout sur la raclette
Pour aller plus loin, mon dossier raclette :
- recette de la raclette
- quel fromage à raclette choisir,
- quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette,
- quels légumes servir en accompagnement d’une raclette,
- quel appareil à raclette acheter,
- que boire avec une raclette,
- que faire avec des restes de raclette
- et enfin ici des idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
Bon appétit !
Merci pour ces conseils! Personnellement j’aime bien proposer une fondue de poireaux en accompagnement, cela se marie aussi bien avec le fromage qu’avec la charcuterie
Super idée. Merci Caroline.
La fondue de poireaux c’est ce que j’avais proposé lors d’un repas de Noël-raclette,avec aussi des poires….et des fromages à fondre divers et variés:brebis,chèvre,roquefort ou bleu,morbier,en plus des fromages traditionnels.
C’est vrai que c’est super bon 🙂
Bonjour Anne
Personnellement, j’adopte les légumes crus et pour finir une simple salade de fruits de saison parfumée à la menthe avec une infusion menthe_citron _ le tout préparé par mes soins !!
Merci de tout tes conseils avisés
Bon début de semaine
<3
je trouve aussi que la salade de fruits clos bien le repas mais j’aime beaucoup ton idée de tester la raclette avec les fruits Anne
à essayer donc !
oh clot pas clos !
j’ai rien vu 😉
bon ben nous on fait plus » classique »: charcuteries pt de terre cornichons( oignons) j’avoue
par contre on met des betteraves cuites aussi
mais beaucouppppppppppppppppppp de fromage 🙂
🙂 Merci
Quelle bonne idée merci
Avec plaisir 🙂
Je suis bien d’accord avec vous. Je sers la raclette avec salade de chou -gingembre, carottes râpées,champignons lactaires au vinaigre et à l’huile préparés par mes soins, pickles, cornichons etc… Au grand désespoir de mon fils qui prétend que je « dénature « la vraie recette de la raclette😜!
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
mdr 🙂 Moi, cela me plait, cela apporte de l’acidité et de la fraîcheur
Bonjour Anne. Bon dieu mais c’est bien sûr… Pourquoi je n’y ai pas pensé toute seule… Sans doute influencée par les hommes qui sont tous persuadés que les pommes de terre et la charcuterie ça fait partie des légumes. en général je fait une salade verte pour me donner bonne conscience mais la fondue de poireaux et les légumes précuits ça me tente bien. Merci merci. Bonne journée.
mdr 🙂 Avec plaisir
Salut
Juste pour faire plaisir à ton fils voici la définition de légume d’après Larousse:
Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante.
Du coup la patate, c’est un légume 😉
Mille mercis Taz pour cet éclairage et je vais tout de suite retirer la page du dico afin de ne pas perdre la face. Bonne journée.
mouhahaha 🙂
@Claude mdr!
merci 🙂 Je ne sais pas si je vais lui dire finalement ;p
Raclette très classique ici, mais salades pour faire glisser et une salade de fruits pour conclure ! Pas de soucis pour finir les restes: patates sautées avec le bacon ou la viande de grisons, fromage fondu dessus, un petit air de truffade (revisitée !). Eh bien voilà, j’ai faim !!!!!! Bonne soirée
Top 🙂 Merci
Cela fait des années que je fais, en plus des pommes de terre, des brocolis et/ou du chou-fleur vapeur…
Top 🙂
c’est une bonne idée d’avoir créee cette rubrique. On n’y pense pas assez aux légumes
merci
Avec plaisir
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes idées !
Etant végétarienne, je suis souvent confrontée à des regards médusés quand je dis que je ne mange pas de charcuterie avec ma raclette : pourtant, la recette traditionnelle n’en comporte pas (patates, fromage et cornichons/oignons au vinaigre) ! Heureusement, les regards semblent changer petit à petit et finalement, les gens apprécient les légumes que je sers avec. Je suis donc venue ici pour voir si je ne pouvais pas un peu renouveler mes inspirations… 🙂
Je me permets donc d’ajouter ma petite contribution, en plus de ce que vous avez dit, si toutefois ça peut être utile à quelqu’un :
– J’aime bien servir des oignons caramélisés au vinaigre balsamique ;
– Compléter les pommes de terre classiques par de la patate douce cuite au four avec des herbes/épices ainsi que de l’ail en chemise (une tuerie !) ;
– Plutôt que de la salade verte, j’aime bien servir la raclette avec une salade d’endives… mais je sais que beaucoup de gens n’aiment pas trop leur amertume 😉
– J’ai déjà vu des poivrons crus ou des courgettes revenues servis et c’est très sympa, mais comme ce n’est pas de saison j’évite !
Bon appétit !
Merci pour toutes ces infos 🙂 Bon dimanche
bonjour
je reviens sur votre raclette que j’adore… très savoureuse avec les légumes, je voudrais expliquer comment faire pour ne pas avoir l’amertume des endives crues ou cuites.
vous les coupez en 2 dans le sens de la longueur, et il faut enlever la partie centrale dure totale sur toute la longueur jusqu’à la base des feuilles, c’est cette partie qui donne l’amertume, si vous n enlevez que la base de l’endive vous aurez automatiquement ce goût amer.
puis vous pouvez les couper en lamelles, crues c’est très frais, ou les cuire à toutes les sauces de votre imagination …
bon appétit
Merci 🙂
J’accompagne ma raclette avec des endives (fondues, vapeur, braisées … au choix)
Bonne idée