La cardamome est une épice appartenant à la famille des Zingibéracées. Elle est originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka. Il existe différents types de cardamome, la verte, la blanche, la noire mais c’est la verte qui est la plus utilisée dans nos cuisines. Elle contient des petites graines noires et sa saveur est à la fois citronnée et un peu poivrée. Elle est très parfumée.
D’ailleurs sont les différences entre ces 3 cardamomes ?
- La cardamome verte (Elettaria cardamomum) : C’est la plus courante, utilisée en cuisine et en médecine. Elle a un goût doux, floral et légèrement citronné, idéale pour les plats sucrés et salés. Elle est aussi riche en huiles essentielles.
- La cardamome blanche : C’est en réalité de la cardamome verte blanchie chimiquement pour adoucir sa saveur. Elle est moins aromatique et souvent utilisée en pâtisserie.
- Quant à la cardamome noire, elle ne provient pas de la même plante (Amomum subulatum). Plus grande et foncée, elle a un goût fumé et camphré, adaptée aux plats épicés et robustes, notamment dans la cuisine indienne.
Que faire avec de la cardamome ?
Si vous vous demandez que faire avec de la cardamome, pas ne paniquez pas, c’est une épice polyvalente. Elle peut être employée dans des plats aussi bien sucrés que salés. Voici comment je l’utilise :
Je l’ajoute dans les gâteaux, les pains, les pains d’épices, les compotes. Je m’en sers également pour parfumer un thé, un café (comme le café turc) ou une infusion. Elle est excellente aussi dans les plats salés : curry et autres plats indiens (biryani) ainsi que dans les marinades
Par quoi remplacer la cardamome ?
Je vous recommanderai d’utiliser du gingembre pour cette saveur légèrement citronnée et un peu piquante. Si c’est pour un plat, utilisez plutôt du gingembre frais, et si c’est pour un dessert, optez plutôt pour de la poudre de gingembre.
Mais sachez que vous pourrez en acheter dans n’importe quel magasin d’épices ou encore en ligne. Conservez-la dans un placard à l’abri de la lumière. Elle gardera ainsi son parfum pendant plusieurs mois.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.