Les câpres sont les boutons floraux du câprier (Capparis spinosa). Je ne sais pas si vous en avez déjà vu ? J’en ai photographié à Malte. Il se présente sous la forme d’un arbuste et pousse principalement dans les régions méditerranéennes. Elles (oui, on dit une câpre) sont très appréciées pour leur saveur piquante et salée.
Que faire avec des câpres ?
Je vous conseille de les ajouter dans les salades où elles apportent de la salinité et de l’acidité. Elles sont également excellentes dans les sauces (tartare, puttanesca), dans les tartinades (tapenade), dans les plats de poisson (la raie aux câpres). Et puis, vous pouvez également en ajouter quelques-unes dans une pizza pour apporter la touche salée.
Câpres au vinaigre au câpres au sel ?
C’est une question de goût !
Les câpres au sel sont conservées dans du sel sec et s’achètent plutôt dans les épiceries italiennes. Quant aux câpres au vinaigre, ils sont marinées dans … du vinaigre :D. Vous pouvez en acquérir dans n’importe quelle grande surface.
Je trouve les câpres au vinaigre plus faciles à utiliser. Elles sont en effet prêtes à l’emploi, sans rinçage nécessaire. Elles sont parfaites dans les plats où vous souhaitez ajouter une touche d’acidité. Les câpres au sel ont une saveur plus pure, plus intense et moins acidulée. Il est nécessaire de les rincer avant de les utiliser pour ôter l’excédent de sel. Ils sont excellents dans les sauces crémeuses.
C’est un ingrédient que j’ai toujours dans mon réfrigérateur et que j’aime ajouter pour apporter un supplément de saveurs ! C’est la Méditerranée qui vient dans l’assiette !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.