Comme vous le savez, je suis actuellement à l’île Maurice dans le cadre du Festival Culinaire Bernard Loiseau. J’en profite pour partager quelques recettes locales et parmi celles-ci, un curry poulet au garam masala.
Le garam masala est un mélange d’épices dont je vais vous donner la recette, mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait pour plus de simplicité (magasin d’épices ou exotiques). Le curry poulet est un plat traditionnel de la cuisine mauricienne, que l’on mange en famille, le dimanche, au même titre que le vindalou (bientôt sur le blog 😉 ) :
Ingrédients
Il vous faut pour 6 personnes
- 600 g de blancs de poulet
- 4 gousses d’ail pelées et pressées
- 2 morceau de gingembre (l’équivalent de 2 gousses d’ail en gingembre) épluchées et râpées
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe d’oignon rouge ciselé
- 1 feuille de caripoulé ciselée
- 1 cuillère à café de garam masala
Pour le garam masala si vous choisissez de le faire maison
- 25 g de cumin
- 15 g de cannelle
- 15 g de clou de girofle
- 15 g d’anis étoilé
- 15 g de cardamome verte
- 5 g de piment de Cayenne en poudre
- 15 g de poivre noir
- 10 g de coriandre en poudre
Pour la sauce curry :
- 10 g de curry en poudre
- 5 g de curcuma
- 10 g d’ail (épluché et pressé)
- 10 g de cumin
- 10 g de gingembre (épluché et râpé)
- 10 g de coriandre en poudre
- 50 g d’oignon rouge ciselé finement
- 5 g de feuille de caripoulé (émincés finement ou à défaut, sortez les puristes, des zestes de citron vert)
- 80 g de tomates (pelées, épépinées, concassées)
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre
- 250 à 350 ml d’eau
- 6 brins de thym
- 1 pincée de sel
Préparation
Coupez le poulet en gros cubes. Mettez-le dans un saladier. Ajoutez la moitié de l’ail, la moitié du gingembre, le sel, le poivre et le curcuma. Mélangez et laisser reposer pendant 15 minutes.
Préparation du garam masala : Faites torréfier les épices l’une après l’autre dans une poêle non adhésive, à sec, pendant environ 1 minute (cela doit sentir bon) et mixez. Réservez.
Préparation de la sauce curry : Versez l’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir légèrement les oignons. Quand ils commencent à blondir, ajoutez l’ail, le gingembre et le caripoulé. Mélangez puis ajoutez le cumin, la coriandre, le curcuma, le curry, et 1 grosse cuillère à soupe de garam masala précédemment réalisé. Mélangez en laissant légèrement chauffer.
Puis versez 3 cuillères à soupe d’eau (prise sur les 250 ml). Ajoutez le thym.
Faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes en rajoutant de l’eau dès que cela commence à attacher. Il faut que les épices cuisent m’expliquaient Aundoo avec qui j’ai appris cette recette afin qu’elles perdent. Cela les aide à perdre ce côté sableux. Le volume d’eau est approximatif. Vous rajoutez genre 3 cuillères à soupe à chaque fois. Une fois la sauce terminée, enlevez les brins de thym.
Variante. A la place des 250 ml d’eau vous pouvez mettre 1/2 eau 1/2 lait de coco.
Une fois que le poulet a mariné les 15 minutes : Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’oignon, la feuille de caripoulé ciselée, l’autre moitié de l’ail et du gingembre. Laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez le poulet. Faites le dorer environ 5/7 minutes sur toutes ses faces.
Mouillez avec la sauce curry préalablement préparées. Ajoutez les tomates concassées, éventuellement 2 cuillères à soupe d’eau si vous voyez que la sauce est un peu trop épaisse et laissez cuire encore 5 minutes.
Juste avant de servir, si vous aimez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de coriandre fraiche ciselée.
Succulent. A servir avec un riz blanc ou parfumé.
Un grand merci à Aundoo, du Constance Belle Mare avec qui j’ai appris cette recette lors du Festival Culinaire Bernard Loiseau.
Enjoy !
bonjour, inutile de publier ce commentaire, c’est juste pour signaler une faute :
Pour la sauce curry :
10 g de curry en pouddre
je mets, sinon, cette recette de côté. Merci
Laurent
Merci je corrige tout de suite
Ce plat est un délice ! J’avoue avoir utilisé du garam masala tout prêt ?
Pour la petite histoire, j’ai cru que j’avais loupé ma cuisson des épices, car j’ai goûté avant de rajouter le poulet et… Berk c’était pas terrible… J’ai voulu aller jusqu’au bout et j’ai bien fait car ce n’est qu’à la fin que la sauce révèle son INCROYABLE SAVEUR ! Merci
Merci Marie, je suis ravie que tu aie aimé 🙂
Excellente recette, je suis fan de ces épices. D’habitude je fais le curry de Jamie Oliver, j »ai donc juste rajoutée à la fin un peu de crème de coco et utilisé de la citronnelle à la place des feuilles de caripoulé. C vrai qu’il est important de faire cuire les épices pour relever toutes les saveurs. Un délice merci Anne !
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Bonjour,
Vos recettes retiennent beaucoup mon attention et je puise très souvent des idées dans votre blog.
Ce midi j’ai réalisé ce délicieux curry de poulet au garam masala ,ce fut une explosion de saveurs.
Difficile de rester raisonnable devant ce plat.
Nous nous sommes régalés.
Merci Anne.
J’en suis ravie 🙂 A bientôt
Quel délice…. Cela me rappelle les merveilleuses saveurs mauriciennes !!!!
Ce blog est une pépit
Merci Anne de partager tous ces délices
Avec plaisir David
Merveilleux!
Je n’avais pas l’intégralité des ingredients mais je me suis lancée et j’ai un peu improvise.
Mon mari me réclame cette recette chaque semaine depuis qu’il l’a goutee. 🙂
J’en fais une grand quantité et j’en congele des portions ca tient très bien.
Un vrai voyage! Merci!
Merci Fanny 🙂
Tout d’abord, un grand merci Anne pour toutes ces recettes délicieuses, j’en fais très souvent et c’est toujours une réussite.
Je me suis donc lancé dans ce curry, réconfortée par les nombreux commentaires de réussite… Par contre là, je dois dire que j’ai du me tromper quelque part… 10g de curry, cumin, curcuma etc, n’est-ce pas énorme ?? Je regardais mon flacon de 45g, et je me disais qu’il y avait un problème qq part pour 600g de poulet… Du coup je n’ai pas osé en mettre autant. Mais ensuite en faisant la sauce, elle est restée très sableuse, avec des bouts d’oignon et de gingembre (que j’avais pourtant haché), rien à voir avec vos photos… J’ai eu beau « cuire » les épices pendant plus de 15min, rien à faire, c’était toujours aussi sableux. J’ai fini par tout jeter avant d’ajouter le poulet, de peur de gacher celui-ci aussi ! Et je me suis rabattu sur votre ancienne recette de curry 🙂
Des conseils ? Les quantités d’épices doivent elles bien être si importantes ? Comment cuire la sauce pour qu’elle soit si lisse ?
Merci d’avance 🙂
OMG, je viens de voir que j’ai mis la recette du garam masala, mais il ne faut qu’une cuillère à café de ce mélange et pas tout; Je suis absolument désolée
Petit retour : mes amis ont adoré! C’était parfait.
Au final j’ai fait 2 casseroles : 900g de poulet dans chaque avec le calcul adapté pour la marinade et la 1ère cuisson du poulet. Par contre pour la sauce curry, j’ai fait dans chaque casserole la préparation que vous aviez donné pour 6 personnes…c’était tout à fait suffisant.
Merci encore pour tout!
Merci Clémentine de ton retour. Je suis ravie que cela t’ait plu.
J’en ai l’eau à la bouche !
super 🙂
Bonjour
J’ai envie de faire votre recette elle me fait trop envie .Si j’ai bien compris je remplace le caripoulé par des zestes de citrons verts? Merci de me confirmer.Continuez de nous régaler avec vos recettes délicieuses.
Cordialement. Pia
Oui, c’est tout à fait cela
miam miam
merci Anne !
Avec plaisir
En lisant la recette j’ai presque senti les parfums de ce plat! merci Anne, de nous faire voyager de si belle manière.
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
La liste des ingrédients est impressionnante, pour ne pas dire effrayante.
Non, ce n’est qu’une plaisanterie si je la compare aux différents aromates et épices que je réduis en poudre au couteau pour préparer le ras el hanout qui me convient.
Une suggestion : pourquoi ne pas remplacer le premier ajout d’eau dans la sauce curry par une rasade de gewurztraminer, ce vin blanc alsacien qui se marie à merveille avec les plats exotiques et épicés ?
Une question : n’ayant jamais vu de caripoulé chez « grand frais » je serai contraint de le remplacer par du citron vert qui, en général, est traité après la récolte. Peut on néanmoins utiliser le zeste en le brossant vigoureusement à l’eau chaude additionnée de produit vaisselle.
Mon épouse et moi étant amateurs de volaille et d’épices, cette préparation ne va pas tarder à faire connaissance avec nos casseroles et autres ustensiles de cuisine.
Moi c’est ce que je ferai. Tu peux peut être trouver chez Grand Frais, des feuilles de cumbava qui peuvent convenir à mon avis aussi. L’idée c’est d’amener de la fraicheur
Je suis impatiente de tester cette belle recette mais sans le gingembre qui ne passe pas du tout chez nous ?
J’adore moi 🙂
Bonjour,
J’ai noté quelques petits oublis :
a) Il est indiqué au début de faire mariner le poulet avec le curcuma, hors le curcuma n’est mentionné que dans la sauce curry au niveau des ingrédients (et dans la recette) : faut-il diviser les 5 gr en 2, mettre la moitié avec le poulet, et l’autre moitié dans la sauce ?
b) »Une fois la sauce terminée, enlever les brins de thym » : à quel moment faut-il les mettre ?
c) « Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’oignon, la feuille de caripoulé ciselée » : ces ingrédients n’apparaissent également que dans la sauce au curry : faut-il prévoir un oignon en plus des 50 gr d’oignon rouge ? Idem pour le caripoulé ? Le caripoulé se remplace-t-il, ici aussi, par du zeste de citron vert ?
Merci pour vos réponses, et pour toutes vos délicieuses recettes.
Cordialement
Stefan
Bonsoir Stefan
J’ai rectifié pour les points a et b. Par contre pour le c, c’est bien noté dans les ingrédients. Relis et dis moi s’il y a autre chose. Merci pour ton retour
Merci pour les éclaircissements.
Concernant le point c), sauf erreur, l’oignon et le caripoulé ne figurent que dans les ingrédients de la sauce au curry. Hors, dans la recette, ils sont ajoutés 2 fois, une fois dans la sauce au curry, puis une seconde fois lors de la cuisson du poulet. Du coup j’imagine qu’il manque un oignon et une feuille de caripoulé dans les ingrédients, non ?
TU as raison 🙂 Je viens de regarder les photos prises et j’ai rajouté dans les ingrédients 🙂
« Variante. A la place des 250 ml d’eau vous pouvez mettre 1/2 eau 1/2 lait de coco. »
1/2 et 1/2 ça va faire un litre… C’est pas un peu beaucoup pour remplacer 250ml d’eau ? 🙂
Heu … ça veut dire moitié moitié ; remplacer donc par 125 ml d’eau + 125 ml de lait de coco
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette recette qui m’a tout de suite donné envie. Je vais donc filer acheter toutes les petites épices qui me manquent. Pour le garam masala, je suppose qu’il s.agit de cannelle en poudre?
Merci!
Oui, en poudre 🙂
Merci! Je teste dès demain!
🙂
Bonjour,
je suis tombée sur cette recette qui me donne vraiment envie de la réaliser,j ‘ai un repas de famille ce dimanche de 12 personnes et la question que je me pose c ‘est : est ce qu’il faut doubler toutes les doses au niveau des épices??? Est que je peux préparer ce plat la veille?
j ‘adore votre blog ,Bravo!
Moi je ferai plutôt 2 casseroles ou 2 cocottes. Parce que je ne multiplierai pas par 2. Genre par 1,5. Sinon oui la veille cela fonctionne, les curry se réchauffent plutôt bien. Attention quand même à ne pas trop cuire le poulet
Merci beaucoup pour ces précieux conseils,super,j ‘ai plus qu’a m ‘y mettre,merci,merci.
Avec plaisir
Bonjour Anne
JE suis animatrice en maison de retraite et de temps en temps je fais un atelier cuisine avec 5 résidentes, que me conseillez vous, pas difficile, et cuisson rapide.
Merci Anne de prendre en considération mon message
Martine.
Je ne peux pas deviner votre niveau culinaire. Toutes mes recettes sont simples et faciles. Choisissez des recettes de saison, qui vous plaisent
Bonjour et tout d’abord merci pour cette recette que j’ai hâte d’essayer. Je voulais juste préciser qu’on appelle les feuilles « caripoulé « comme tu mentionnes, feuilles de « kaloupilé » à la réunion,je pense que les gens les trouveront plus facilement avec ce nom. On peut les trouver dans des épiceries asiatiques.
tu fais bien de le préciser. Je l’ai mis dans mon article dédié à cette plante et ne pense pas le remettre à chaque fois 😉
J’aimerais bien essayer de cuisinier un curry poulet qui est comparable à un curry que l’on peut manger dans un restaurant de cuisine indienne. Merci pour le conseil de laisser reposer le poulet dans les condiments pendant 15 minutes. Je vais ajouter le garam masala après.
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos recettes, vous êtes ma référence inconstestée sur internet ! Tout ce que je cuisine avec vos conseils est toujours un délice 🙂
J’ai une question : ce dimanche, je reçois 18 personnes à qui je veux faire ce curry de poulet. Pensez-vous que je multiplie tout par 3 ? Je pensais cuisiner dans 2 grandes casseroles.
Merci pour tout 🙂
Bonsoir Clémentine
Arf, cela ne marchera pas à mon avis. Je ferai plutôt dans 3 cocottes différentes. Sinon il faut adapter les quantités d’épices parce que sinon cela va faire beaucoup.
Okay je vais faire ça. Merci pour tout !
Avec plaisir 🙂