Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je rentre juste de la Réunion. J’en ai ramené plein d’épices (youhou) et j’ai besoin de me réchauffer. Je suis en plein choc météo 🙂 . Quoi de mieux pour cela que de déguster un bon chai latte je vous le demande ?
J’en avais consommé en Inde et j’avais adoré. Un chaï latte est une boisson composée de thé noir, de lait, d’épices et de sucre. En Inde, c’est même TRÈS sucré. Enfin du moins ceux que j’ai bu dans le Rajasthan. Il n’existe pas UNE recette de chaï mais beaucoup de variantes car vous mélangez les épices à votre gré. Parmi celles-ci on peut citer : la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, la badiane, le poivre noir, le gingembre et la noix de muscade ….
L’idée c’est de tester les proportions pour réaliser votre propre mélange. Pareil pour les proportions thé/lait. Moi j’aime bien moitié moitié mais vous pouvez mettre 2/3 de thé et 1/3 de lait, c’est vous qui voyez.
Comment faire un chaï latte
Voici ce que j’ai testé :
Ingrédients
Pour 4 tasses (mugs) de chaï latte :
- 3 sachet de thé noir de votre choix
- 500 ml de lait entier (ou moitié lait moitié lait de coco, cela fonctionne bien aussi)
- 500 ml d’eau
- 1 bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 8 gousses de cardamome verte
- 6 grains de poivre
- 2 étoiles de badiane
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
Préparation
Versez dans une casserole l’eau, les épices, le lait et le sucre dans une casserole. Portez à la limite de l’ébullition puis réduisez le feu et ajoutez les sachets de thé. Laissez infuser le thé (suivez les recommandations du sachet). Comptez environ 3 minutes en remuant de temps en temps.
Filtrez à travers une passoire grille fine et servez. C’est super bon !
Une version encore plus tip top, c’est de faire chauffer le lait à part, de le faire mousser avec un pied de mixeur ou un Aeroccino (mousseur à lait). Une fois que vous avez une belle mousse, mélangez le lait mousseux et le thé épicé. Trop trop trop trop bon !
Enjoy !
Bonjour Anne
Tu m’étonnes !
Le choc thermique!
Et j’ai vu à la météo que les températures vont chuter encore.
Au moins, il fait beau.
Un temps de saison…..
C’est vrai que le chai latte ça réchauffe….
Un plaid, un coin de feu , des bougies….
Moi, j’aime bien moitié lait (de coco) et moitié thé….
Et de préférence du thé parfumé citron,_épices déjà ( gingembre)
Ou alors, je fais moi_même mon » thé »
Je fais infuser du gingembre frais avec des rondelles de citron et je mélange avec du lait de coco.
Je ne sais pas si ma préparation peut porter le nom de chai latte mais je fais ainsi depuis fort longtemps.
Bon retour chez vous alors!
bises chaudes et parfumées à toi
Merci pour ta version. Peu importe son nom l’important c’est qu’elle soit délicieuse 😉 Bises Myriam <3
merci Myriam
Bonjour,
Je fais régulièrement ce thé, mais si je chauffe le lait en même temps que l’eau et les épices, il « tourne »…Je le rajoute donc juste un peu avant ébullition, avec le thé
merci de ton partage 🙂
Bonjour, super bon ça, j’en ai justement fait ce matin avec mon lait aux amandes fait maison, car il faisait -4 degrés donc parfait avec ce temps frais. Bon mardi, et prenez bien soin de vous.
Merci et tout pareil 🙂
Recette testée cet après midi. Merci ! Un vrai délice. N’ayant pas de poivre noir en grains, je l’ai remplacé par du vert. Harmonie sans problème
Merci
merci pour votre recette, j’ai pu bien profité de mon chai chaud au coin du feu. exactement comme dans mes souvenir/
J’en suis ravie. bonne soirée
Bonjour Anne,
Ça va te réchauffer le corps, le coeur et l’esprit ! Les épices sont nos amis culinaires et santé. Frais ou déshydratés, entiers ou en poudre, ils ravivent les plats et sont, entre autre, hyper alcalinisants (basifiants) ainsi qu’ apporteurs d’enzymes alimentaires pour nos organismes lorsqu’ils sont utilisés sans cuisson. Je vais tester ta recette ! MiaM !
Super. Merci encore une fois pour ton éclairage
Je vote pour la version avec la mousse de lait ! J’adore !
Ah oui ah oui 🙂 Depuis que j’ai un appareil qui en fait, c’est le bonheur total :p
Bonsoir Anne !
Bonsoir la communauté !
Choc thermique… comme je te comprends, et ravie de te retrouver également !
Un bon thé Chai, véritable délice, pour moi c’est un truc gourmand que j’adore et que j’ai découvert il y a peu. 😍 J’ai trouvé, en Espagne (si si Senora ! 😂) un thé noir épicé Chai que je prépare avec du lait. Il y a de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, du clou de girofle, de l’anis, de la chicorée et du piment. Waouh ! Çà dépote ! Çà réchauffe ! Et ça donne la pêche ! Et pour moi ce fabuleux breuvage me donne presque plus l’impression de manger que de boire ! Vive le Chai Latte ! 💜
Miam miam miam 🙂 bises
Je crois bien que je vais essayer. Je ne connais pas du tout. Le temps de me procurer les ingrédients, et je ne tarderais pas à en faire. Cà doit être trop bon. Merci pour le partage. Gros bisous.
Avec plaisir Martine 🙂
Bonjour, est ce possible de faire la recette avec un thé vert ? Je n’aime pas le goût du thé noir… De plus peut on réutiliser les épices à nouveau ? Car il y en a beaucoup je trouve dommage de gâcher. Ou peut être peu on en faire une poudre ?
Bonjour Julia. Je ne sais pas trop. C’est vraiment une recette faite pour le thé noir. Après avec le lait, le sucre et les épices, je ne suis pas sûre que tu sentes beaucoup le goût du thé. Après tu ne les gâches pas les épices, tu les utilises tout simplement. NOn on ne peut rien en faire d’autres après
Bonsoir Anne, ce chaï latte m’a l’air délicieux !! Ca me donne une idée pour mes cadeaux gourmands de fin d’année 😉
Bonne soirée,
Christelle
Avec plaisir Christelle 🙂
Ma boisson préférée au monde 🙂 J’aime beaucoup la sucrer avec du miel. (Et merci de ne pas avoir dit thé chaï!)
Oui j’ai vu qu’on pouvait sucrer au miel 🙂 J’essaie la prochaine fois :p
j’aime le thé
j’aime le lait
j’aime les épices
j’aime le lait aux épices avec un peu de mousse (j’ai un mini mousseur )
je n’aime pas du tout le thé au lait (le lait dans le thé)mais tu le vends bien je crois que je vais retenter
merci donc
Bisous Barbara 🙂
Hello Anne, bon retour chez toi
Oui j’aime le thé, les épices et le lait très peu, mais je vais essayer ta recette les épices doivent couvrir le goût du lait.
Belle journée
Bonjour Julia,
Inutile de penser à réutiliser les épices, car çà coûte « peanuts ». En plus, une fois infusés … pas facile de les conserver. Quant à en faire de la poudre, personnellement je ne retrouve pas l’esprit de la recette ie faire infuser les ingrédients dans leur intégralité. Je peux me tromper ….
non pareil que toi 🙂
😉 merci et bonne journée
Je ne connais pas cette recette,mais comme vous elle me fera du bien après le choc émotionnel(cambriolage) et le choc thermique(pas de chauffage ds la case) de retour chez moi depuis 5 jours de la Réunion…..vos recettes semblent delicieuses…je les ferai bien volontiers.MERCI
OMG, quelle horreur. Toutes mes pensées
Bonjour
La recette m a l’air sublime mais peut on la conserver si l on ne boit pas la totalité ?merci
Bonjour Valérie
C’est du lait. Donc 1 jour ou 2 au réfrigérateur.
Merci pour la réponse… j avais un peu peur pour les quantités mais si on peut les déguster sur le jour même et le lendemain c est nikel
Pas de problème
Bonne soirée
Merci pour cette recette pour un chaï latte. J’ai bu ce thé chez une copine il y a quelques semaines et suis à la recherche d’une bonne recette depuis. Je vais acheter des bâtons de cannelle ainsi que des clous de girofle et commander du thé en vrac pour pouvoir préparer cette boisson à la maison.
🙂 Avec plaisir Lucie
Merci pour cette recette de chaï. Une copine de moi m’a parlé de cette boisson indienne et qu’elle est délicieuse. Vu que j’adore des boissons sucrés, je vais mettre au moins 3 cuillères à soupe de sucre roux.
Merci pour le post sur le chaï latte indien. Ma sœur adore le chaï latte et le commande toujours au restaurant. Il est bon de savoir que vous utilisez des épices spéciales pour le thé et le lait.
🙂
Excellent ! Ma boisson préférée et cette recette est parfaite ! J’ajoute le lait après.
A combiner avec divers thé noirs sans exception pour varier les plaisirs, puis j’ajoute du sirop d’érable. Un délice !
Merci Amélie. Super idée le sirop d’érable
Magnifique pour le chaï-latte. J’en raffole mais plus commercialisé en France sur les sites donc je vous remercie de tout cœur ❤️
Avec plaisir 🙂