Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Barfi : un gâteau mauricien de Diwali, la fête des lumières

Afrique Ile Maurice Petits gâteaux Voyages

Barfi, un gâteau de Diwali

Barfi, un gâteau de Diwali

Dernier gâteau dont je voulais partager la recette avec vous à l’occasion des fêtes de Diwali, le barfi. On le trouve à la fois dans la cuisine indienne et dans la cuisine mauricienne. Il est trèèèèès sucré et quand vous en avez mangé un, vous êtes un peu à saturation de sucre 😉 Mais il a ses amateurs.

C’est encore à Leena que je dois cette recette. Un immense merci.

Pour 30 gâteaux : 

Pour le sirop :

La veille

Mélangez le lait en poudre et la crème fraiche et sablez jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crumble. Laissez reposer 15 à 20 minutes

Faites un sirop avec 2 tasses d’eau et 4 tasses de sucre. Faites bouillir environ 1 heure pour obtenir une consistance de sirop épais Attention, ne faites pas un caramel.

Prenez la pâte à crumble et versez-la dans le sirop, directement dans la casserole qui continue de chauffer. Tournez constamment. La pâte va se liquéfier. Eteignez le feu. Prenez un moule à gâteau et versez la préparation à l’intérieur. Laissez ainsi 24 heures à température ambiante.

Le jour J

Le lendemain coupez en carrés.

Si vous voulez un gâteau à plusieurs couleurs, il suffit de diviser la pâte obtenue et de teinter chacune d’entre elle à l’aide d’un colorant alimentaire.

On fait couler la première pâte, on attend qu’elle se solidifie puis on en coule une autre d’une couleur différente etc.

C’est le gâteau que j’ai le moins aimé parce qu’il est trèèèèèèèès sucré. Mais cela change et si vous avez une boite de lait en poudre dont vous ne savez que faire, voici une recette originale.

Le bonus : L’église de Cap Malheureux, l’un des endroits les plus photographiés de l‘île Maurice.

Eglise de Cap Malheureux

Eglise de Cap Malheureux

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Barbara a écrit le 24 novembre 2015

    merci pour tous ces dépaysements et découvertes

    • Anne a écrit le 24 novembre 2015

      Avec plaisir Barbara

  • Pippa Clark a écrit le 30 novembre 2015

    Ils ont l’air très savoureux. Merci pour la recette!

  • patisserie.news a écrit le 4 mars 2016

    ça a l’air très original et juste pour cela j’aimerais bien essayer. Les couleurs sont superbes, quels colorants utilisez vous car j’en ai essayé pas mal mais je n’arrive jamais a obtenir une telle intensité au niveau des couleurs?

  • Amy a écrit le 14 juin 2016

    On peut réduire la quantité de sucre… On n’est pas obligé d’en mettre autant !

    J’adore ce gâteau.

    Au niveau de la recette, je le fais avec une tasse d’eau seulement ( 250 ml ), et 1 tasse et demie de sucre (environ 150 g de sucre ou 200gm selon ses envies) On réduit donc le temps de cuisson du sirop et on le fait cuire qu’environ 15 minutes. On rajoute une petite cuillère de cardamome en poudre.

    Une fois qu’on a fait reposer le lait pour s’assécher, on passe la mixture lait et crème dans un robot mixeur pour la réduire en poudre. Ensuite on jette en pluie cette mixture dans le sirop et on tourne pendant quelques minutes. On étale dans un moule beurré ou huilé. On peut parsemer des amandes émondées et coupées ou des amandes effilées. On laisse refroidir. Et on coupe en losanges.

    • Anne a écrit le 14 juin 2016

      Merci de ton partage 🙂

  • yaliny a écrit le 12 juillet 2016

    Et si on n’a pas de lait en poudre on peut faire comment
    merci d’avance

    • yaliny a écrit le 12 juillet 2016

      Ah j’ai vue que vous utilisez le rigilait est ce que c ce lait la en poudre

      • Anne a écrit le 12 juillet 2016

        Oui, Régilait est une marque de lait en poudre

    • Anne a écrit le 12 juillet 2016

      On en achète

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 000
followers
Pinterest
563 900
followers
Instagram
84 100
followers
Fermer