
Barfi, un gâteau de Diwali
Dernier gâteau dont je voulais partager la recette avec vous à l’occasion des fêtes de Diwali, le barfi. On le trouve à la fois dans la cuisine indienne et dans la cuisine mauricienne. Il est trèèèèès sucré et quand vous en avez mangé un, vous êtes un peu à saturation de sucre 😉 Mais il a ses amateurs.
C’est encore à Leena que je dois cette recette. Un immense merci.
Pour 30 gâteaux :
- 500 g de lait en poudre
- 25 cl crème fraîche liquide entière
- 2 gousses de cardamome
Pour le sirop :
- 2 tasses d’eau (1 tasse = 250 ml)
- 4 tasses de sucre (voir ici si les tasses mesure ne vous parlent pas : A propos des tasses et des cuillères mesure.)
La veille
Mélangez le lait en poudre et la crème fraiche et sablez jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crumble. Laissez reposer 15 à 20 minutes
Faites un sirop avec 2 tasses d’eau et 4 tasses de sucre. Faites bouillir environ 1 heure pour obtenir une consistance de sirop épais Attention, ne faites pas un caramel.
Prenez la pâte à crumble et versez-la dans le sirop, directement dans la casserole qui continue de chauffer. Tournez constamment. La pâte va se liquéfier. Eteignez le feu. Prenez un moule à gâteau et versez la préparation à l’intérieur. Laissez ainsi 24 heures à température ambiante.
Le jour J
Le lendemain coupez en carrés.
Si vous voulez un gâteau à plusieurs couleurs, il suffit de diviser la pâte obtenue et de teinter chacune d’entre elle à l’aide d’un colorant alimentaire.
On fait couler la première pâte, on attend qu’elle se solidifie puis on en coule une autre d’une couleur différente etc.
C’est le gâteau que j’ai le moins aimé parce qu’il est trèèèèèèèès sucré. Mais cela change et si vous avez une boite de lait en poudre dont vous ne savez que faire, voici une recette originale.
Le bonus : L’église de Cap Malheureux, l’un des endroits les plus photographiés de l‘île Maurice.

Eglise de Cap Malheureux
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
merci pour tous ces dépaysements et découvertes
Avec plaisir Barbara
Ils ont l’air très savoureux. Merci pour la recette!
avec plaisir
ça a l’air très original et juste pour cela j’aimerais bien essayer. Les couleurs sont superbes, quels colorants utilisez vous car j’en ai essayé pas mal mais je n’arrive jamais a obtenir une telle intensité au niveau des couleurs?
Il faut des colorants en poudre. Tu en trouveras chez cookshop par exemple http://cook-shop.fr/28-colorant-alimentaire-et-paillettes
On peut réduire la quantité de sucre… On n’est pas obligé d’en mettre autant !
J’adore ce gâteau.
Au niveau de la recette, je le fais avec une tasse d’eau seulement ( 250 ml ), et 1 tasse et demie de sucre (environ 150 g de sucre ou 200gm selon ses envies) On réduit donc le temps de cuisson du sirop et on le fait cuire qu’environ 15 minutes. On rajoute une petite cuillère de cardamome en poudre.
Une fois qu’on a fait reposer le lait pour s’assécher, on passe la mixture lait et crème dans un robot mixeur pour la réduire en poudre. Ensuite on jette en pluie cette mixture dans le sirop et on tourne pendant quelques minutes. On étale dans un moule beurré ou huilé. On peut parsemer des amandes émondées et coupées ou des amandes effilées. On laisse refroidir. Et on coupe en losanges.
Merci de ton partage 🙂
Et si on n’a pas de lait en poudre on peut faire comment
merci d’avance
Ah j’ai vue que vous utilisez le rigilait est ce que c ce lait la en poudre
Oui, Régilait est une marque de lait en poudre
On en achète