C’est à nouveau une recette de Yotam Ottolenghi que je partage avec vous aujourd’hui. Et une recette de pâtes parce que les pâtes c’est la vie :p . J’ai utilisé des papardelles, comme lui qui sont des pâtes longues et larges, un peu comme des rubans. Mais vous pouvez aussi prendre des tagliatelles.
Les conseils du chef
Dans cette recette le saumon est à peine cuit. Comme le précise Yotam Ottolenghi, il est donc très important qu’il soit extra frais et d’excellente qualité, Je vous avais parlé du saumon Salma il y a quelques mois, c’est top. Vous pouvez aussi prendre un saumon label rouge, c’est un signe de qualité.
Le chef anglais recommande d’utiliser un gros filet pour vous assurer qu’il ne cuise pas trop, mais si vous ne pouvez en trouver que des plus petits, réduisez le temps de confit. Si vous n’aimez pas l’idée qu’il soit très rose, vous pouvez bien sûr faire cuire le saumon plus longtemps.
Enfin, précise-t-il aussi, il vous restera une bonne quantité d’huile aromatique. Conservez-la dans un bocal fermé au réfrigérateur pendant une semaine maximum et utilisez-la sur du riz, des pâtes ou d’autres plats de fruits de mer. #OnNeJetteRien.
Ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 1h10 minutes
La recette est pour 4/6 personnes :
- 400 g de pâtes (pappardelle)
- 1 filet de saumon sans la peau (environ 450 g)
- 35 g de feuilles de coriandre (j’ai mis du persil, je n’aime pas la coriandre)
- 35 g de feuilles de basilic
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 250 g de tomates cerises
- 2 piments rouges haché dans le sens de la largeur en rondelles de 2½ cm d’épaisseur (je n’ai trouvé qu’un vert)
- 5 gousses d’ail, pelées et légèrement écrasées avec la lame du couteau
- 2 échalotes, épluchées et coupées en rondelles de 2,5 cm
- 10 gousses de cardamome verte
- 300 ml d’huile d’olive
- 75 ml de jus de citron vert
Préparation :
Lavez les herbes et déposez-les dans un bol. Séchez bien le filet de saumon dans un papier absorbant, assaisonnez-le d’une grosse pincée de sel. Mixez la cardamome, jetez l’écorce et gardez les petites graines à l’intérieur.
Faites chauffer une sauteuse (ou n’importe quel récipient avec couvercle) à feu vif. Quand c’est très chaud, ajoutez les tomates, le piment, l’ail, les échalotes en les gardant bien espacés. Cuisez 8 minutes en tournant une fois en cours de cuisson. Cela doit être bien coloré, limite carbonisé 😀 .
Ajoutez la cardamome et 10 g d’herbes fraîches et continuez la cuisson à feu vif 2 minutes.
Baissez le feu, ajoutez l’huile, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 2 cuillères à café de sel et quelques tours généreux de moulin à poivre. Mélangez puis couchez le saumon dans la casserole. Versez l’huile sur le poisson, laissez cuire 2 minutes à feu moyen puis arrêtez le feu.
Couvrez et laissez le saumon confire dans la chaleur résiduelle pendant 30 minutes, en retournant le poisson une fois bien délicatement au bout de 15 minutes).
Au bout de ce laps de temps, transférez le poisson sur une assiette puis effilochez-le grossièrement à la fourchette. Comme j’avais des pavés plus petits qu’un filet, j’ai laissé 20 minutes en tout en retournant une fois au bout de 10 minutes.
Filtrez l’huile restante dans un grand bol. Gardez d’un côté l’huile et de l’autre côté la garniture aromatique. Ne lavez pas la casserole, car vous la réutiliserez plus tard.
Pour la sauce, mettez 40 g des herbes fraiches dans le bol du mixeur avec 75 ml de l’huile ayant servi à confire le saumon. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si besoin rajoutez un peu d’huile ou un peu de citron.
Cuisez les pâtes dans l’eau bouillante salée comme indiqué sur l’emballage (cuisson al dente). Egouttez en réservant 2 cuillères à soupe de l’eau de cuisson.
Remettez la sauteuse à chauffer à feu moyen, ajoutez les pâtes égouttées, les 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson, la garniture aromatique réservée, une cuillère à soupe d’huile ayant servi à confire le saumon et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert. Ajoutez les morceaux de saumon, arrosez avec la sauce aux herbes et poivrez généreusement.
Faites chauffer 2 minutes et servez.
Délicieux !
Bon appétit !
hummm quel délice (et ces photos ) j’aime tout
et que des produits de qualité donc goûteux ♥
merci merci à redétailler plus à nouveau dès que …
bon vendredi
ps av hier pour mon saumon j’ai mis beaucoup moins longtemps mais bon ça doit dépendre du type de feu(moi gaz) de poêle d’épaisseur etc etc !!etc (pourtant même type de cuisson saisi puis arrêt retournement etc ) donc surveillez adaptez!
Merci Barbara. Bisous
Délicieux comme toutes les recettes de ce chef.
mdr 😉
Excellent, toute la famille des enfants aux grands parents ont adoré !!
Premiere fois confit à l’huile, si moelleux. Et merci pour les photos, je n’etais vraiment pas sur de la 1ere etape de faire autant saisir/cuire sans matiere grasse mais c’etait niquel.
Merci !
J’en suis ravie 🙂
Un vrai régal! tout le monde a adoré cette recette… merci beaucoup!
Merci Nathalie 🙂
Je note la recette, je compte bien la réaliser très vite !
🙂 Super alors
Elle me donne envie cette recette mais je vais tenter de la réaliser avec moins d’huile.Pourquoi pas une cuisson à la vapeur ? Le saumon reste moëlleux en principe .
Merci pour le partage !
Oui cela le fait aussi (je cuis souvent mon poisson à la vapeur). Mais là c’est intéressant. J’ai suivi sa recette et je n’avais jamais testé ce mode de cuisson.
Bonjour Anne
oh la la, il me tarde déjà de réaliser cette recette !!!
J’en ai l’eau à la bouche!!!
Merci , merci: la vie est une surprise qu’il suffit de savourer comme ce joli plat ensoleillé …
bises
Merci Myriam <3
La photo me donne envie de lécher l’écran !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je n’ai plus qu’à aller en cuisine !!!Beau week end
mdr 🙂 Merci merci
Coucou les copines,
Là, je lâche tout et attaque la recette demain. Surtout que je cherchais en vain les parpadelles et miracle, j’en ai trouvé des fraîches la semaine dernière chez Grand Frais. J’adore ce magasin.
Merci Anne et bon WE à tout le monde.
@my ky
cool tu vas te régaler
je n’en doute pas
j’entends souvent parler de ce magasin en bien
profite de la chance de l’avoir alors …
bises et à bientôt
bon weekend à tous et toutes
@ Barbara
Merci et bon WE à toi aussi.
❤
♥Je t’embrasse fort
merci
Top 🙂 C’est vrai qu’on ne trouve toujours pas les formes que l’on souhaite.
Coucou Anne,
merci pour le partage de cette recette, ça m’a l’air dé-li-cieux !! A tester forcément !!
Avec plaisir Christelle 🙂
Bonjour Anne,
Pour commencer, je voulais te remercier pour toutes tes recettes, car tu m’accompagnes au quotidien. Tes recettes sont souvent assez simples à réaliser et pourtant délicieuses et savoureuses.
Juste une petite question, 2 piments, ça ne pique pas trop ? Des fois, ça pique du feu de Dieu…je ne voudrais pas gâcher la recette.
Merci à toi
Bonjour Katia
je ne sais quoi te dire. pour moi c’est bien, mais c’est tellement différent selon les gens. Si tu as peur, mets en moins.
Bonsoir Anne ! Un grand merci pour toutes ces recettes 🙂 Je suis disons, « padawan en cuisine » et le blog me sauve bien des dîners …
Petite question : de quel type de piment s’agit-il ? J’utilise généralement des piments rouges dédiés à la cuisine thaïlandaise mais suis toujours un peu perdue quand je vois la mention de piments dans d’autres types de cuisine(s).
Merci !
Sophie
Bonjour SOphie
en fait clairement je prends ce que je trouve. On n’a pas tant de choix que cela en piment. J’évite tout ce qui est TROP fort type piment oiseau frais. Sinon je mets un peu de piment d’Espelette