Qui dit fête de Diwali dit repas spécial et notamment gâteaux. Le gâteau patate dont vous trouverez la recette ci-dessous est LE gâteau de diwali à Maurice. En Inde ce n’est pas le plus typique pour cette fête mais ici, il se prépare particulièrement ce jour là.
Les gâteaux réalisés par les femmes dès le matin sont déposés une fois cuits comme offrande sur un autel installé dans une pièce de l’habitation, et le soir on les mange avec la famille et les amis qui passent de maisons en maisons. C’est vraiment une fête où l’on partage avec les autres.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour une douzaine de gâteaux patate
Pour la pâte
- 3 patates douces de taille moyenne (500 g de farine)
- 300 g de farine tamisée
Pour la garniture
- 1 noix de coco fraîche (ou en poudre si vous ne vous sentez pas de râper la noix de coco)
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 2 gousses de cardamome verte (les torréfier quelques minutes à la poêle et ensuite les mixer au moulin) ou 1 cuillère à café de cardamome en poudre
Préparation
Ouvrez la noix de coco. prélevez-en la chair et râpez là, grille fine. Mélangez la noix de coco râpée au sucre et à la cardamome. Le mélange doit être sec (sans humidité). Réservez.
Lavez les patates douces, coupez-les grossièrement et plongez-les dans l’eau bouillante. Cuisez environ 20 minutes à petite ébullition. Piquez avec un couteau pour vérifier la bonne cuisson. Elles doivent être tendre. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Une fois cuites, enlevez-leur la peau et écrasez-les à la fourchette, à chaud. Ensuite étalez la purée dans un grand plat plat ou sur une plaque de cuisson par exemple. Saupoudrez cette écrasée de patates douces de 3 à 4 cuillères à soupe de farine prélevées sur la quantité totale. Mélangez. Une fois que c’est bien amalgamé, recommencez jusqu’à épuisement de la farine.
La quantité de farine veut varier légèrement suivant la taille de patates douces et leur cuisson. Pour obtenir la bonne consistance, il faut pouvoir former une boule de pâte sans qu’elle soit trop sèche. Cela doit pouvoir s’agglomérer.
Façonnage
Formez ensuite des petites boules de la taille d’une balle de tennis. Etalez chaque boule au rouleau (épaisseur d’une pâte à tarte). A l’aide d’un emporte pièce (7 à 8 cm de diamètre, un tasse renversée peut faire l’affaire), prélevez des cercles de pâte. Celle-ci est très molle et difficile à manier, cela colle. Ne pas hésitez à mettre beaucoup de farine sur les mains pour pouvoir la travailler.
Mettez environ 1 cuillère à café de farce à base de noix de coco dans la galette et pliez-la en deux. Posez-la sur le plan de travail et soudez la pâte avec les dents d’une fourchette. Cela doit être très hermétique.
Cuisson
Faites chauffer de l’huile de tournesol dans un wok (On peut mettre, si vous avez cela sous la main, une cuillère de ghee dans l’huile pour plus d’authenticité).
Une fois l’huile bien chaude, plongez-y les gâteaux patates. Laissez cuire 1 minute à partir de la reprise de l’ébullition puis retournez-les et laissez cuire 1 à 3 minutes supplémentaires. C’est un peu comme pour un beignet. A la fin, le gâteau patate doit être tout doré.
J’ai vraiment bien aimé ces gâteaux, cela change de ce que l’on connait et la farce à base de noix de coco est tout à fait délicieuse.
Joyeuse Diwali !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Ça a l’air délicieux ces petits gâteaux! Et c’est marrant cette recette à base de patates douces, je ne connaissais pas du tout!!! 🙂
À bientôt!
Moi non plus, je ne connaissais pas du tout avant.
J’ai bien envie d’essayer! a la maison, on aime la patate douce et la noix de coco…
A suivre…
Je me suis régalée en tout cas 🙂
Que c’est origina!!
Oui 🙂
Tes gâteaux patates sont très réussis ! Ça me rappelle vraiment mon pays ! A bientôt 🙂
Merci Kristel