Nous nous étions régalés avec cette recette lors de notre dernier repas de réveillon. Vous pouvez servir cette recette de lotte avec une timbale de riz sauvage, des tagliatelles et des asperges sauvages (surgelées en ce moment), … C’est un régal.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de queue de lotte
- 30 g de beurre
- 2 oranges
- 2 pamplemousses
- 50 g d’échalotes hachées
- 100 ml de vin blanc
- 100 g de jus d’orange frais
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 100 g de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
Préparation
Levez les filets de lotte et tranchez-les en médaillons de 1,5 cm d’épaisseur (ou le demandez très gentiment à votre poissonnier). Assaisonnez avec du sel et de poivre du moulin. Réservez.
Eplucher à vif 2 oranges, 2 pamplemousses. Retirer les suprêmes. (vous pouvez voir ici en vidéo comment peler à vif un agrume et là comment prélever les suprêmes).
Pour la réalisation de la sauce :
Dans une sauteuse, faites suer au beurre les échalotes hachées pendant quelques minutes. Déglacez au vin blanc et réduisez jusqu’à ce qu’il reste environ 1 cuillère à soupe. Ajoutez le jus d’orange, réduisez à nouveau (de moitié) et chinoisez (à travers une petite passoire grille fine). Ajoutez la crème, amenez à la consistance voulue (soyeuse) et assaisonnez d’une pincée de sel fin et de poivre du moulin.
Cuisson
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Poêlez-y les médaillons de lotte sur les deux faces pendant 3 à 4 minutes maxi de chaque côté. La lotte, trop cuite, devient caoutchouteuse. Donc surveillez bien. Ensuite, retirez-les, déposez-les sur du papier absorbant et réservez au chaud.
Sur chaque assiette disposer environ 3 médaillons de lotte par personne. Décorez tout autour des segments d’oranges et de pamplemousses préalablement réchauffés au four couvert d’un papier aluminium (une dizaine de minutes à 150 °C – Attention, à surveiller suivant les fours).
Nappez de sauce et décorez de ciboulette ciselée.
Enjoy !
Lorsque j’ai vu cette recette, elle m’a eu l’air si délicieuse, que je m’en suis largement inspirée pour notre plat principal de nouvel an. Merci, ce fut délicieux.
Merci beaucoup Juliette
je l’ai fait en rajoutant un peu de vanille dans la sauce… 🙂 c’était tres bon!
Merci Joris 🙂
Je confirme c’est vraiment délicieux! Merci Papilles et Pupilles, nous nous sommes régalés tout simplement.Astuce (si je peux) j’ai remplacé le vin par du bouillon de poisson (quand on n’a pas de vin, c’est pratique. Alexandra
C’est quand même délicieux la lotte… Je n’ai jamais été déçu pour toutes les recettes que j’ai testées…
Je l’ai faite hier pour le réveillon de Noël. Tout le monde s’est régalé. En plus, c’est un plat léger… pour un réveillon, c’est très bien !!!.
Merci de ton retour Odile, je suis ravie que le recette ait plu 🙂
J’ai testé ce plat ce 25/12/2015, c’est vraiment excellent.
Comme variante, j’ai d’abord pré-cuit la lotte à la poêle (A/R) puis l’ai réservée pour ensuite confectionner la sauce mais avec de la crème de soja bio dans laquelle, une fois assez réduite, j’ai remis la lotte et les suprêmes d’agrume qui se sont « détachés » pour moitié (et du coup, ont épaissis la sauce).
Tout le monde s’est régalé. Je n’ai utilisé pour 4 personnes qu’une orange et un pamplemousse et j’ai servi ce plat avec un quart de patate douce cuite au four et des spaghettis à l’encre de seiche (250gr/4pers.): un vrai succès.
Merci pour cette recette.
Merci beaucoup de ton retour et de ton partage 🙂
Cette recette est absolument délicieuse, rapide et facile à réaliser. Merci et bravo.
Merci 🙂
Encore une très bonne recette Anne, cuisson impeccable de la lotte et je referai la sauce a l’orange pour d’autres poissons
Merci Francine 🙂
quelles belles couleurs !
merci Marion 🙂
Bon celle-là, au lieu de me promettre de la tenter dans le sjours qui viennent, je l’ai enregistré sous word, histoire de vraiment la faire car ça a l’air délicieux et facile!
je suis ravie que cela te plaise Flo 🙂
Excellente idée ! Ca a l’air super bon, j’adore la lotte
moi aussi 🙂
La lotte j’aime beaucoup .il ya quelques années je faisais le pain de lotte ,mais je n’ai plus la recette ….
Arf, Google est ton ami 😉
Je ne mange pas assez souvent de lotte à mon goût. L’agrémenter d’agrumes, c’est très tentant !
oui, c’est très bon tu verras
je me pose une questions le pamplemousse on ne met pas le jus d’après ce que je lis ? nous sommes bien d’accord ? merci
nous sommes d’accord
J’aime boucoup la lotte, je la fais souvent au safran;Ta recette me donne une idée avec des agrumes ça doit être très bon !
Merci Pascale 🙂
Wouaw…quelle classe Mâme Papilles. Ca sent bon le reveillon dans ta cuisine !
Merci Véro 🙂
hummm,cela me plait bien avec les agrumes ,je vais essayer demain je crois !
Dis moi ce que t’en penses 🙂
Super idée la vanille ! je garde en réserve pour la prochaine fois !
Merci beaucoup Alexandra. Excellente idée que celle de remplacer par du bouillon de poisson ! A bientôt !
[…] est un poisson délicieux. Vous trouverez sur ce blog plusieurs autres recettes de lotte : la lotte aux agrumes, la lotte à l’armoricaine, ou encore la lotte grillée sauce aux olives noires de Jamie […]
Merci Joris 🙂
Merci beaucoup Juliette
Merci Véro 🙂
Dis moi ce que t’en penses 🙂
Merci Pascale 🙂
oui, c’est très bon tu verras
Arf, Google est ton ami 😉
moi aussi 🙂
je suis ravie que cela te plaise Flo 🙂
merci Marion 🙂
J’ai 2 questions, Anne : comment fait-on pour lever les filets de lotte puis pour la couper de façon à faire des médaillons ? il faut enlever la grosse arête du milieu ou non ? Et que veut dire enlever les suprêmes ? Merci à toi.
Alors moi je demande au poissonnier 😉
bonjour Anne, j’aimerais cuisiner ce poisson aux agrumes, mais à la Réunion on ne trouve pas de lotte, ni fraiche ni congelée. Par quoi pourrais-je remplacer la lotte?
Du poisson congelé, mais lequel? Ou de l’espadon(poisson blanc)? Qu’en pensez-vous? Merci pour vos conseils.
Du vivaneau ?
Merci, Anne, pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et je vous tiendrai au courant du résultat. Bonne journée.
Bonsoir
J’aimerai réaliser cette recette pour 7 personnes le 1 er janvier
Seule pour servir puis je faire cette recette un peu à l’avance et la réchauffer disons à 120 ° 15 mn par exemple ?
Merci pour votre retour
et bonne fin d’année
Bonsoir Annick,
Je ne sais pas, je n’ai jamais tenté.
Bonnes fêtes
Bonjour !!et AU SECOURS Je vais faire la recette pour ce soir MAIS je ne comprends ce que je dois faire avec les suprêmes d’orange et de pamplemousse !!
MERCIIII
Bonjour
Qu’est ce qui n’est pas clair dans : « Décorer tout autour des segments d’oranges et de pamplemousses préalablement réchauffés au four couvert d’un papier aluminium » Merci de bien lire la recette.
Merci ! Segments et suprêmes … je ne savais pas que c’était pareil …
Ah désolée, je n’avais pas pensé à cela. Bonne année
Bonjour,
Je voudrais cuisiner cette recette ce soir, mais pouvez-vous préciser combien de temps on doit laisser cuire les médaillons de chaque côté ? Il faut les saisir de chaque côté rapidement ou les laisser un peu ? Merci par avance
Bonsoir
Désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, j’étais en déplacement pour mon travail toute la journée. Il ne faut pas trop la cuire sinon elle devient caoutchouteuse. 3 à 4 minutes maxi de chaque côté. Bonne soirée
Bonsoir,
Votre recette nous met l eau aux papilles !! Petite question, comment doit-on s occuper des asperges et tagliatelles ?
J’aimerai vraiment réaliser cette recette pour notre réveillon 😍
Merci beaucoup !
BOnjour,
Vous le faites à côté. Les tagliatelles comme indiqué sur l’emballage et les asperges vertes poêlées. A cette époque de l’année, elles sont congelées donc respectez là aussi les consignes de l’emballage.
Bonne journée
Merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Bonjour
Combien de temps au four , à quelle température pour les agrumes
Merci
Bonjour
Une dizaine de minutes à 150°C. A voir selon son four.