Les palourdes sont des bivalves qui appartiennent à la famille des Veneridae. Elles vivent souvent enfouies dans le sable. Je ne sais pas si vous avez déjà pratiqué la pêche à pied en général et la pêche à la palourde en particulier ?
Elles se pêchent à marée basse, lorsque les estrans sableux sont découverts. Le mieux, c’est quand les coefficients de marée sont élevés parce qu’il y a de plus grandes zones de sables qui de plus, sont rarement découvertes. Les paniers se remplissent plus vite 😀 . Attention, la taille des palourdes et la quantité prélevées sont réglementée. Renseignez-vous avant. Pour ce faire, je vous recommande le site www.pecheapied-responsable.fr.
Comment préparer les palourdes ?
Mettez-les dans le bac de l’évier. Fermez la bonde et recouvrez-les d’eau. Ajoutez une bonne pincée de sel et agitez bien les coquillages pour éliminer le sable. Répétez l’opération au moins deux fois en vidant l’eau à chaque fois.
Elles se mangent crues (dans un plateau de fruits de mer) ou cuites (quelques minutes dans une garniture aromatique). Personnellement, c’est ainsi que je les préfère. D’ailleurs elles se cuisinent dans de nombreuses régions côtières du sud de l’Europe dont l’Italie avec un plat typique de la cuisine napolitaine : les spaghettis aux palourdes (spaghetti alle vongole),
Un régal !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.