Voici une recette de cheesecake qui m a été envoyée par le Florida Departement of Citrus (FDOC) qui a pour mission de défendre et de promouvoir la qualité et l’image des agrumes de Floride. Comme j’ai trouvé la recette appétissante, je la partage avec vous.
Ingrédients
Pour 8 personnes : Temps de préparation : 25 minutes – Temps de repos : 5 heures – Niveau : facile
- 2 pamplemousses
- 120 g de spéculoos
- 60 g de beurre tempéré
- 20 g de sucre en poudre
- 170 g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine
- 3 blancs d’œufs
- 500 g de fromage frais
Pour le glaçage
- 1 feuille de gélatine
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 60 g de sucre glace
Préparation
Tapissez le fond du cercle à pâtisserie de papier cuisson. Ecrasez les biscuits en fines miettes dans un mixeur. Mélangez-les avec le beurre fondu et le sucre. Versez ce mélange au fond du moule à charnière de 20 cm de diamètre et tassez bien. Gardez au frais pendant 15 minutes.
Épluchez le pamplemousse et ôtez les peaux blanches qui recouvrent les quartiers pour extraire les filaments. Pressez le deuxième pamplemousse. Faites ramollir les 4 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Portez à ébullition le jus et le sucre glace et laissez bouillonner pendant 5 minutes. Ajoutez hors du feu la gélatine essorée. Montez les blancs en neige bien ferme et versez le sucre en filet en continuant de fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Fouettez le fromage frais pour obtenir une crème homogène, ajoutez les filaments de pamplemousse puis incorporez dans le mélange précédent. Versez la préparation fromagère sur la base au spéculoos. Lissez avec une spatule et laissez prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.
Faites fondre la gélatine préalablement ramollie avec deux cuillères à soupe d’eau bouillante. Mélangez avec la crème fraîche et le sucre glace. Versez ce mélange sur la surface du cheesecake. Réservez au frais pendant au moins 2 heures.
Démoulez délicatement et servez aussitôt.
Note pour les végétariens :
Remplacer la gélatine par 4 g (1 cuillère à café) d’agar agar.
Conseil :
Pour démouler facilement le cheesecake, penser à recouvrir le fond du moule d’un rond de papier sulfurisé avant de le recouvrir de la base aux biscuits. Ensuite, lors de la phase du démoulage, faire tremper un torchon dans l’eau bouillante et l’appliquer sur les bords du moule pendant quelques minutes.
Bon appétit !
Bonjour,
Il y a quelques petites incohérences dans la recette car à aucun moment on incorpore le sucre glace dans la préparation principale alors que l’on incorpore 2 fois du sucre …
Merci de votre précision.
Sinon, délicieux
Merci de ton retour
Bonjour, la recette a l’air délicieuse, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’il faut faire avec les 170g de sucre glace et les 4 premières feuilles de gelatine. Quand faut-il les incorporer ?
Merci d’avance 🙂
Adrien
Bonjour Adrien, j’ai modifié pour que ce soit plus clair pour les 4 feuilles de gélatine et quand les incorporer. Ce n’était effectivement pas clair du tout;
Pour le glaçage, vous le faites quand le gâteau a refroidi.