Le café est loin d’être uniquement la boisson revigorante ou gourmande que l’on connait tous. C’est aussi un ingrédient culinaire aux multiples facettes, capable d’apporter une profondeur et une complexité uniques à vos plats. #EhOui.
Comment utiliser le café en cuisine ?
Il s’invite aussi bien dans les recettes sucrées que salées, apportant une touche d’originalité et de gourmandise. Privilégiez un café de qualité, avec des arômes prononcés. Et, pensez à varier les torréfactions et les provenances. Certains cafés ont des goûts plus fruités tandis que d’autres sont plus amers.
Le café parfume délicieusement gâteaux, biscuits, crèmes, mousses et glaces. Il se marie à merveille avec le chocolat, la noisette, la vanille et les épices (cardamome). C’est l’ingrédient essentiel du tiramisu dans sa version classique.
Il peut également apporter la petite touche qui change tout à une marinade ou à une sauce. Faites-en un ingrédient épate-belle-mère qui apporte de l’umami et rehausse les saveurs.
Quels sont les bienfaits du café ?
C’est bien sûr un stimulant naturel. En effet, la caféine contenue dans le café stimule le système nerveux central, améliore la vigilance et réduit la fatigue. Mais, pour les mêmes raisons, il peut aussi perturber le sommeil, surtout si vous le consommez en fin de journée. Certains y sont sensibles et d’autres pas du tout. Nous ne sommes pas tous égaux devant le café.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.