A Chypre, le café est préparé comme en Grèce avec le marc.
Le café chypriote est caractéristique de la “culture café” de l’île et il faut de l’entrainement pour préparer cette forte décoction ! Il est fait de grains de café peu torréfiés et finement moulus. Vous pouvez en acheter dans les épiceries grecques ou encore en ligne. Le secret de sa préparation c’est cette mouture qui doit être très fine. Ensuite pour une petite tasse, versez dans un briki la quantité d’eau nécessaire pour remplir la tasse.
Ajoutez une cuillère à café rase de café moulu (si vous l’aimez très fort, prendre une cuillère à café bombée). Si vous voulez du sucre ajoutez-en (1/2 cuillère à café pour le moyennement sucré, une cuillère à café pour le sucré). Chauffez la préparation en mélangeant constamment.
Il faut stopper l’ébullition au bon moment, avant que le café ne forme un chapeau mousseux appelé “kaimaki”. Le “kaimaki” commence par les côtés (dans le “briki”) et fait monter le café pendant l’ébullition. Dès que cette « crème » apparait, il faut couper le feu. Versez dans la tasse. Laissez reposer avant de boire, le temps que le marc se dépose au fond de la tasse.
Ici une petite vidéo prise dans le café-bar de Pano Arodes.
Le café chypriote est très fort et se sert avec un verre d’eau. Vous pouvez le demander “sketo” (ce qui veut dire “sans sucre”), “metrio” (avec une demi cuillère à café de sucre), ou “glyki” (avec une cuillère à café de sucre).
Le café est meilleur siroté et la couche épaisse au fond de la tasse (le marc) non consommée.
Traditionnellement, ce marc pouvait être utilisé par les diseuses de bonne aventure pour interpréter votre avenir à partir de ces motifs une fois secs !
Bonne dégustation !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !