
Cold Brew Coffee ©Africa Studio shutterstock
Amis de l’internet mondial, aujourd’hui, jetons nos épluches légumes à la poubelle, appelons sushi shop ou allo pizza et parlons tendances avec le cold brew café.
Cold brew café ? Mais qu’est ce que c’est doudou dis donc ?
C’est le dernier truc à la mode chez les hipsters (les successeurs des bobos) nord américains, aussi bien aux Etats Unis qu’au Canada. C’est un café infusé à froid. On peut aussi le trouver sous le nom de cold drip coffee.

Cold brew café ©AH_blake CC BY-NC-SA 2.0
Infusé à froid ?
Oui, pendant plusieurs heures. On utilise de l’eau froide plutôt que de l’eau bouillante, ce qui donne une infusion plus douce, moins acide et moins âcre.
Comment faut-il pratiquer ? On met son expresso au réfrigérateur ?
Oh My God ! Assieds-toi, je t’explique. Il faut commencer par moudre 450g de café (celui que vous préférez) de façon grossière (bien moins fin que pour l’expresso). Tu as bien en déco un vieux moulin à café de grand mère ? Eh bien c’est le moment de l’utiliser.

Mouture du café ©BelieveKevin CC BY-SA 2.0
Ensuite, il faut déposer ce café moulu au fond d’un grand pichet et verser par dessus 2 litres d’eau (au goût neutre, n’allez pas me mettre de la Contrex). Après 10 minutes, le café va remonter à la surface, c’est normal. Mélangez bien pour que tout le café soit mouillé. Enfin couvrez et laissez infuser entre 12 et 18 heures.
Ensuite, il faudra filtrer (avec un bon vieux filtre à café en papier).

On filtre ©meg’s my name Licence CC BY-NC-ND 2.0
Cela demande un peu de patience mais au final on y arrive. On doit obtenir un concentré bien noir et opaque que vous pourrez conserver une dizaine de jours au réfrigérateur.
Au moment de boire, il vous suffira de diluer ce concentré. Sur le site de la presse.ca, j’ai pu lire quelques conseils :
Certaines personnes aiment le diluer à deux parts d’eau pour une part de concentré, servi sur glace. D’autres versent le concentré directement sur la glace. On peut même diluer avec du lait plutôt que de l’eau. Si on tient à sucrer son café glacé, mieux vaut utiliser un sucre liquide, comme l’agave, le sirop d’érable (qui changera un peu le goût) ou un sirop simple.
Alors qui c’est qui va pouvoir épater belle maman ?
Sachez qu’on trouve outre atlantique ces préparations en bouteilles, déjà faites.

Cold brew slingshot coffee – source : www.slongshotcoffee.tumblr.com
Je n’en ai encore pas vu en France, mais j’imagine que l’on trouvera ça rapidement sur des sites spécialisés comme Maxi Coffee.
Enjoy !
Voila une belle découverte 🙂
mercii et bonne journée 🙂
Merci Miss Chocolat = Bonne journée
Pour moi le café froid, c’est pas possible…
Mais j’aime beaucoup ces bouteilles rétro.
Oui je les trouve très belles aussi
pour un thé glacé : 10 g thé dans un litre d’eau. une nuit au frigo. c’est super bon et surtout ce n’est pas sucré comme les thés glacés du commerce.
celui que je préfère c’est le thé vert à la rose de chez Kusmi Tea.
je fais mes thés glacés tout comme vous, je connais le thé à la fraise de kusmi tea, mais il va falloir que j’essaye à la rose ..j’adore cette marque des thés tous aussi bons les uns que les autres . Amicalement
merci Brigitte
Je n’ai pas vu de préparation toute faite en France mais par contre je connais un artisan torréfacteur à Limoges qui en fait sur place. C’est de l’extraction à froid (donc j’imagine la même chose) et c’est délicieux (même si différent par rapport au café habituel).
Par contre, si on ne dilue pas, ça réveille les morts ! 😀
Oui je pense que cela doit être la même chose
Jamais vu sur limoges mais j.attends des explications complémentaires
Bonjour Chantal,
Je me permets de répondre pour limoges, c’est place d’aine que vous pouvez le trouvez (il n’y a qu’un artisan torréfacteur sur la place, vous ne pouvez pas le manquer 🙂
merci en tout cas :)moi je ne savais pas
et ça doit être bien rafraîchissant en été !
oui, en tout cas un succès outre atlantique
[…] Le cold brew café ou café infusé à froid […]
OMG ! J’adore le café sous toutes ses formes mais pas en café boisson chaude. J’ai du mal avec l’amertume en général, ceci explique cela.
Alors Anne, tu sais ce qui te reste à faire lors de ton passage à Londres ? Et comme post avec la variété de café qu’il faut prendre ? lol.
Moi, je suis sur les starting blocks. Je sais où est le moulin à café qui me vient de mon arrière grand-mère. C’est un Peugeot en métal vert clair.
Je vais peut-être enfin pouvoir boire du café. Yeah !
P.S.: merci à Coralie et merci à toi pour mettre Facebook sur ton site (on peut pas TOUT suivre sur TOUS les réseaux sociaux) du moins moi …
Merci Clémentine. Je vais aller dans les adresses de Coralie 🙂
Oulala ça m’a l’air super bizarre ce truc ! Déjà que j’aime pas le thé glacé, mais là j’ai peur de goûter… déjà le café tiède je déteste 😉 Enfin si j’ai l’occasion de goûterai !
ben c’est un autre produit 😉
Mais Anne, si je ne m’abuse, tu ne dis pas quel goût ça a, et surtout, si tu as aimé ça…bises!
bonjour Anne : à quoi est dû cet aspect gélifié sur ta photo? on dirait une confiture?
sinon, je suis preneuse de l’idée pour ôter le côté acre et amer de certains cafés
Alannie
Ca me semble vraiment bizarre du café infusé à froid mais quel gout cela a ? Les bouteilles look rétro ont l’air vraiment cool 🙂
[…] Amis de l’internet mondial, aujourd’hui, jetons nos épluches légumes à la poubelle, appelons sushi shop ou allo pizza et parlons tendances avec le cold brew café… […]
[…] See on http://www.papillesetpupilles.fr […]
Je suis en général pas fan du café froid ou réchauffé mais si tant de monde apprécie peut être que ca vaut le coup d’essayer cette recette…
si en france il existe : http://www.black-coffee.fr/
Merci pour le lien 🙂
Le cold brew est super !
Sincèrement,
Fred
merci
Bonjour
super recette, j’aimerais essayé mais quel cafe puis je choisir
Je vais ressortir le moulin à café de grand-mère, tester pour une glace, dans la crème anglaise, et mettre dans la magimix. Merci Anne.
Avec plaisir. bon weekend Ghys
Il est tellement tendance à Londres qu’il se vend à présent en bouteille…
http://teatimeinwonderland.co.uk/lang/fr/2014/04/03/london-coffee-festival
Je recommande Ozone sur Shoreditch pour voir la machine en action, goutte par goutte!
http://teatimeinwonderland.co.uk/lang/fr/2013/05/17/ozone-cold-drip-coffee
oui Coralie j’en parle dans mon article. Mai je ne savais pas que c’était aussi tendance à Londres
Les Londoniens sont, de nos jours, plus experts en café qu’en thé 🙂 On parle même, dans le magazine caffeine de cheese and coffee pairing. Effectivement, choisi avec précison, l’alliance est superbe.
c’est fou fou 🙂 Je suis à Londres en fin de semaine, tu as une adresse à me recommander ? pour tester ?
En Grèce, le café glacé est préparé à base de Nescafe mais la tendance est aujourd’hui au café fredo , café Espresso servi sur glaçons!
Ozone sur Shoreditch, vraiment, tu es toujours sûre d’en trouver chez eux. A moins d’une minute de la station d’Old Street. Il ont aussi un syphon coffee que tu connais déjà, je pense, on en trouve sur Paris. Leur brûlerie est au sous sol, d’ailleurs: http://www.ozonecoffee.co.uk/about.php
Sinon, Speakeasy sur Carnaby en a régulièrement, ce sera plus sur ton chemin, je pense: http://speakeasycoffee.co.uk/menu/
merci beaucoup COralie :)*
Bravo Coralie!
C’est vieux le café infusé ^^ A tester je n’ai jamais pris le temps d’essayer 😮
🙂 Suis une caffeine addict! Cette version lente en ôte l’acidité au passage. Plus intense… mais plus pur, plus velouté. Vous me direz ce que vous en pensez! Un petit verre suffit. Chez Ozone, la cafetière peut faire deux personnes: http://teatimeinwonderland.co.uk/lang/fr/2013/05/17/ozone-cold-drip-coffee
ou puis je en trouver en cotes d armor curieuse d y gouter merci
Parce que je suis une hipster canadienne ( 😛 ), j’ai ma machine à infusion à froid, une Yama. Ça en jette visuellement, mais sérieusement, c’est le meilleur café que j’ai jamais bu. On attend juste le beau temps pour la ressortir.
Le café y devient peu amer, oui, mais aussi assez fruité, avec des notes de chocolat et de noisette (faut bien choisir ses grains, car ce ne sont pas tous les cafés qui s’y prêtent,).
J’en ai bu au japon 🙂
En Afrique du Nord on a toujours bu du cafe glace il y a plus de 50ans !!! C’est rafraîchissant…
Anne Marie Saul Haudricourt ce n’est pas un café glacé maiis un café infusé à froid
j’ai testé ce qu’on appelle en cocktail un « bottle aged » c’est à dire une infusion d’alcool avec ingrédients. Pour ma part j’ai fait infuser du café à froid dans de la vodka pendant 3 h environ (les bottle aged peuvent aller à plusieurs mois bien sûr) et j’ai été bluffé par la puissance des arômes de café à froid. Je m’attendais à un truc du genre marc de café froid du lendemain et bien pas du tout. Pas encore testé en cocktail cette mixture à laquelle j’ai ajouté un chouilla de liqueur de cacao. Mais par contre le filtre à café à froid c’est une vraie galère pour faire couler l’eau… je n’ai pas du m’y prendre comme il fallait. Je suis preneur de la moindre astuce pour cette opé 🙂
merci de ton retour Guillaume
You re Welcome. Et pour info tant que je suis ds les cocktails et qu’on parle de café, Clément de l’Alchimiste à Bordeaux infuse du café dans son campari et c’est….une claque
merci Guillaume
Bonjour Témoignage de prêt .
Voici son adresse email giguetsophie@hotmail.fr .Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j’ai eu mon prêt de 10.000.000 de franc pacifique chez une Dame intègre du nom Sophie Giguet en 72h. Au départ je n’y croyais pas mais ma curiosité m’a poussé a essayé mais finalement j’ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez a qui vous adressez quand vous serez dans le besoin,son adresse email est celle ci : giguetsophie@hotmail.fr
Contacté-la si vous êtes dans le besoin. partager cette publication ou envoyer la des demande sur facebook