Connaissez-vous cette boisson consommée en Inde, au Pakistan et à Macao appelée café battu, cappuccino indien ou encore बीटन कॉफी (eh ouais). Elle est réalisée avec du sucre, de l’eau chaude et du café en poudre instantané (La marque indienne courante équivalente un peu au Nescafé s’appelle Bru, et le produit phare est un mélange de chicorée et café). On verse ces ingrédients dans une tasse et on fouette, fouette, fouette avec une cuillère pendant de nombreuses minutes jusqu’à obtenir un mélange mousseux et aérien. Au lieu de battre comme un malade à la main, le mixeur plongeur ou le batteur à oeuf fonctionne, je dis cela je dis rien. Ensuite on ajoute du lait bouillant (ou même de l’eau très chaude) et on mélange.
On obtient un espèce de latte à la consistance crémeuse, horriblement sucré et, comment dire …., le goût du café instantané ….. On va dire de façon très diplomatique que c’est plus Pupilles que Papilles 😀 .
Voici comment faire du Dalgona Café :
Ingrédients
La recette pour 1 grand verre au cas où vous souhaiteriez vous lancer :
- 3 cuillères à soupe de poudre de café instantané en poudre
- 3 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez n’en mettre que 2)
- 2 cuillères à soupe d’ eau
- 150 ml de lait (vous pouvez aussi utiliser un lait végétal, soja par exemple)
Préparation
Mettez le café, et le sucre dans une tasse ou un petit bol. Ajoutez l’eau et battez vigoureusement ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et aérien. Je vous recommande vraiment de ne pas le faire à la main. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’eau si nécessaire tout en continuant de fouetter. Une fois la consistance obtenue vous pouvez la conserver au réfrigérateur quelques jours dans un bol.
Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de café battu dans la tasse et versez le lait bouillant dessus. Mélangez avec une cuillère et décorez si vous le souhaitez d’un peu de café en poudre, de chocolat, de cannelle en poudre etc.
Servez immédiatement
Du café battu au dalgona coffee
Mais pourquoi cela s’appelle maintenant Dalgona Coffee (ou café Dalgona), vous demandez-vous ?
C’est grâce à acteur mannequin chanteur coréen Jung Il-Woo. À l’occasion d’un voyage à Macao, IL goûte cette boisson, la surnomme Dalgona parce que la couleur lui rappelle celle de ce petit gâteau éponyme, très connu de la street food coréenne. Et comme c’est un influenceur, il partage son expérience d’abord sur TikTok puis ensuite dans une émission à la télé, Fun-Staurant
Et paf la girafe. L’affaire fait le buzz. Remarquez en regardant la vidéo, je préfère que ce soit la boisson que certaines coiffures qui soit tendance. Parce qu’autant j’imagine goûter ce café, autant si j’adoptais certaines coupes, je ne suis pas sûre que mon mari ne me regarde pas d’un oeil torve.
Je m’égare.
Bref, ceci avait lieu en début d’année 2020 et cela a fait le buzz. La boisson est devenue virale (c’est toujours mieux que le Coronavirus) et on le trouve même parfois sous le nom de café de la quarantaine.
N’hésitez pas à tenter sa réalisation, mais préparez-vous à y laisser un bras si vous laissez à la main, cela a l’air plus compliqué à monter qu’une mayonnaise ou une chantilly.
Qui c’est qui va épater belle-maman ?
Merci pour cet article. J’ai découvert cette recette il y a quelques mois, à Houston Texas où je vis, grâce à ma fille de 17 ans, mais je ne connaissais pas toute l’histoire ! Elle est fan des cafés frappés Starbucks et a essayé cette version pour se faire des cafés à la maison. Elle le fait en version café frappé, froid, plus adapté aux chaleurs du Texas, très bon aussi. Et on utilise le batteur électrique (comme pour faire des blancs en neige), plutôt que de se fatiguer le poignet.
je ne connaissais pas l’histoire non plus
pas entendu parler de la tendance ? (mais pas sur les réseaux sociaux non plus) alors merci par contre
comme Mr Jourdain !! je connais cette boisson
j’en faisais y a euhhhh …………..comment dire …………….quand j’étais ado!!!
et une personne de ma famille en boit toujours régulièrement depuis xxx années (j’ai un pt batteur « es » spécial !)
Mr Jourdain sort de ce corps !! 🙂
non c’est vrai ? C’est fou ! Moi je n’en avais jamais entendu parlé avant.
Top 🙂
oui c’est vrai on en fait depuis les années 1986?? environ
hihi 🙂
Délicieux !! La photo était tellement appétissante, j’ai testé aussitôt… Je n’en reviens pas comme c’est simple et bon ! Je n’y aurais jamais pensé toute seule alors merci beaucoup^^
(La texture de la mousse me donne envie d’en congeler pour voir si ça pourrait donner de la mousse glacée au café… mais je ne sais pas si c’est une bonne idée 🤣)
Merci pour le partage !
J’ai lu que cela pouvait se garder quelques jours au frigo (la mousse) mais pour la congélation, je ne sais pas du tout. désolée
Pas de souci, si je m’y risque je viendrai vous partager le résultat^^
Ca marche 🙂
Wooo, fan de café comme vous pouvez le voir, je cherche des recettes à réaliser avec des machines à café à grains. Je suis tombé sur cette recette, malheureusement sans machine mais c’est pas grave pcq j’ai adoré 🙂 . Merci pour cette belle découverte.
Simon
Avec plaisir Simon
Papillesetpupilles, j’adore ta plume gourmande ! Je me régale !!
tout à fait d’accord avec @Sabini!
MDR et ♥Anne
si vivants tes articles
merci ♥
(je me suis surprise à dire « et paf la girafe » y a qq jours si si !!)
mdr 🙂
🙂
Coucou Anne
Gourmandise quand tu nous tiens!!!
Merci beaucoup pour cet interlude…qui m’a fait rire!!
Beau week_ end à toi et à la team…
Bises
😉 Meric MYriam, bises
Toujours un plaisir de te lire, j’ai encore passé un bon moment !
Merci Annie. Bon weekend
J’ai légèrement abusé de ce café pendant les fortes chaleurs que nous avons eu à Paris ! Une vraie gourmandise ! J’étais loin de connaître ses origines en revanche 😉
OUi, cela vient de loin 😉
J’ai goûté à un café de ce style il n’y a pas longtemps et c’est en effet délicieux. Vous en buvez souvent ?
Nous faisions ce café avec du Nescafé quand nous étions mômes. C’était dans les années 80. Je me rappelle des fous rires quand nous nous excitions en fouettant comme des dingues pour faire mousser le mélange café instantané, sucre avec quelques gouttes d’eau.
Un bon souvenir alors 🙂