Les airelles appartiennent à une grande famille de baies parmi lesquelles je peux vous citer les bleuets, les canneberges (cranberries en anglais) ou encore les myrtilles. Il s’agit de petits fruits de forme ovoïde et de couleur rouge vif. Leur chair est blanche et leur saveur acidulée. C’est un fruit qui se mange habituellement cuit.
Où acheter des airelles
Il n’est pas toujours aisé d’en acheter des fraîches. J’en trouve plus facilement en fin d’année, aux alentours de Thanksgiving, la fête américaine célébrée le quatrième jeudi de novembre. En effet on sert souvent une sauce aux airelles avec la traditionnelle dinde. Sinon il en existe également en versions fraiches congelées dans les grandes enseignes de surgelés. Vous pouvez également acheter des airelles au sirop dans les grandes surfaces (au rayon des fruits au sirop).
Comment utiliser les airelles
Vous pouvez certes utiliser les airelles fraîches dans les plats salés mais surtout pour parfumer des cakes ou des gâteaux. Je préfère les couper en deux avant utilisation, je trouve qu’elles libèrent plus de saveur. C’est succulent.
Elles sont également excellentes séchées et dans ce cas vous pouvez les utiliser comme des raisins secs.
Quels sont les bienfaits des airelles ?
Ils sont nombreux. Les airelles sont riches en antioxydants. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui renforce le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires. Elles contiennent également des fibres qui aident à réguler la glycémie et sont aussi connues pour leur capacité à prévenir les infections des voies urinaires.
Si vous manquez d’inspiration pour les cuisiner vous trouverez ci-dessous des idées pour les utiliser.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.