Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Granola maison aux fruits secs

Granola

Granola maison aux fruits secs

Granola maison aux fruits secs

Depuis que j’ai réalisé mon premier granola maison, je ne suis jamais retournée en arrière. Je n’en consomme plus jamais d’industriel. Cela me permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans et de le préparer à mon goût. Pour changer un peu de mon granola habituel, j’ai cherché sur le web et me suis inspirée d’un vieil article de Felicity Cloake paru dans The Guardian et intitulé comment faire le granola parfait. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette auteure mais je vous en avais déjà parlé dans ma recette de chou-fleur entier rôti au four.

Le résultat en vaut la peine. C’est là aussi excellent. Je l’ai bidouillée à ma sauce notamment en remplaçant l’huile de coco par de l’huile de colza, en diminuant le miel, en ajoutant du jus de pomme …. 😀 On dirait un commentaire du blog :

La recette était géniale. Je l’ai suivie à la lettre. J’ai juste mis du porc à la place du veau et des haricots verts au lieu des pommes de terre. Et à la place du vin blanc, j’ai mis un peu de miel. Nous nous sommes régalés. 😀

Bref 😀 .

Pour la cuisson du granola, j’utilise une toile silpat que je pose sur une plaque de cuisson perforée. Je trouve que c’est super pratique car anti adhérent (le granola ne colle pas) et de plus, cela permet une cuisson homogène. Comme vous le savez, pour les moules et toiles en silicone, je vous l’ai déjà dit, il faut de la top qualité. Celles de cette marque sont utilisées par les chefs, les pâtissiers, … et sont fabriquées en France.

Toile SIlpat

Toile SIlpat

Je m’en sers aussi pour mes cookies, macarons, pour le pain etc.  L’intérêt c’est que vous n’avez pas besoin de graisser ou de fariner, cela ne colle pas. C’est vraiment très pratique, réutilisable des milliers de fois et j’en ai dans ma cuisine depuis une bonne vingtaine d’années. La mienne n’a pas bougé (je ne m’en sers pas non plus toutes les semaines, mais bon, les cookies et le granola, on aime et on en fait souvent).

La recette du granola maison aux fruits secs

Pour un grand pot de granola maison :

  • 340 g de flocons d’avoine ou un mélange (moi j’ai pris des flocons 5 céréales)
  • 30 g huile de colza
  • 60 ml de miel de votre choix (j’ai pris un mille-fleurs local)
  • 60 ml de jus de pomme
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 100 g de noisettes
  • 100 g d’amandes
  • 60 g de pignons de pin
  • 1 blanc d’oeuf
  • 150 g de fruits secs (raisins, dattes, abricots, baies goji, cranberries ….)
Ingrédients du granola

Ingrédients du granola

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante. Déposez votre toile silpat sur une plaque de cuisson.

Mélangez dans un récipient l’huile, le miel, le jus de pommes et le sel. Si vous avez un miel solide, faites chauffer ce mélange tout doucement à la casserole pour le liquéfier. Sinon ce n’est pas la peine.

Hachez grossièrement les noix et les noisettes. Versez-les dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine, les pignons de pin (je les laisse entiers) et mélangez. Fouettez le blanc d’oeuf dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez le dans le saladier, versez également le mélange à base de miel/huile/jus de pomme et remuez le tout jusqu’à ce que les flocons d’avoine et les graines soient bien enrobées.

Répartissez cette préparation de façon uniforme sur votre toile silpat et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson en mélangeant toutes les 10 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir puis incorporez les fruits secs (coupés en morceaux s’ils sont gros).

Granola maison

Granola maison

Le granola se garde facilement 15 jours / 3 semaines dans un pot en verre.

Astuce : à la place des amandes et des noisettes, vous pouvez également utiliser des noix, des noix de macadamia, des noix de pécan et même des pistaches. Faites avec ce que vous avez dans votre placard.

Recette créée en partenariat avec Silpat

Allez on en discute ?
Les avis
  • Marjorie a écrit le 11 mai 2021
    5

    Bonjour Anne. Merci pour cette recette, qui est excellente ! Le granola est croustillant à souhait. Toute la famille l a apprécié. J ai simplement remplacé l huile de colza par de l’huile de noisette. Bonne journée! Marjorie

  • Anaïs a écrit le 11 mai 2021
    5

    Réalisé ce jour, il me plaît beaucoup, j’ai ajouté des pépites de chocolat pour mon petit garçon, en espérant qu’il veuille petit-déjeuner demain matin ! 🙂 Merci pour la recette

Les commentaires
  • pascal a écrit le 7 mai 2021

    j’adore cet aparté!
    « La recette était géniale. Je l’ai suivie à la lettre. J’ai juste mis du porc à la place du veau et des haricots verts au lieu des pommes de terre. Et à la place du vin blanc, j’ai mis un peu de miel. Nous nous sommes régalés. 😀 »

  • Isabelle a écrit le 7 mai 2021

    Bonjour, je suis abonnée à votre lettre et je me régale toujours de vos recettes. J’ai pour habitude de me faire un granola salé que je mets dans la soupe par exemple. Et il est vrai que toutes les recettes que je vois, en salé ou sucré, utilisent un blanc d’oeuf. Je me demandais à quoi ça sert, pour lier j’imagine, mais dans celui que je fais je n’en mets pas et ma foi c’est pas mal…est ce obligatoire ? Peut on le remplacer par autre chose ? Merci de votre réponse et bravo pour ce blog.

    • Anne a écrit le 7 mai 2021

      Bonjour Isabelle. Oui, pour lier. Dans mon autre recette de granola, je ne mets pas de blanc d’oeuf. J’aime bien essayer diverses méthodes. J’aime bien les deux.

      • Isabelle a écrit le 7 mai 2021

        Merci Anne pour votre réponse. A bientôt

  • Laulau47 a écrit le 7 mai 2021

    Bonjour Anne, je fais aussi mon propre granola. Ma recette est très proche de la tienne maiis avec beurre ou huile de coco .

    Quel est l’intérêt de blanc d’oeuf? Le jus de pomme qu’apporte t il? Beaucoup de questions 🤪mais ça m’intrigue😁. Bises

    • Anne a écrit le 7 mai 2021

      Coucou Laulau. Ca sert à enrober les graines. Beaucoup de recettes de granola utilisent le blanc d’oeuf. Je pense qu’on obtient ainsi des granolas plus gros (des petits amalgamés très gourmands) et plus croustillants

  • Dr. CaSo a écrit le 7 mai 2021

    Sur mon blog, j’ai récemment donné la recette de mes essais de faire un sandwich au poisson macdo à la maison (avec sauce tartare maison et tout) et les commentaires que j’ai reçus m’ont beaucoup fait penser à toi: « je vais le faire mais je remplacerai le fromage par des tomates, et le petit pain par de la laitue, et le poisson par du poulet, et… » Hahahah…. Enfin, au moins personne ne m’a dit que la sauce tartare n’était pas de saison 😉

  • annie35 a écrit le 7 mai 2021

    Bonjour Anne ! J’ai fait la recette mais je n’avais pas tous les ingrédients, alors j’ai mis des cornichons, de la gelée de groseilles (maison quand même), des fanes de carottes, un reste de purée et un vieux reste de pop corn pour le croquant …. Crois moi si tu veux, c’est pas terrible !!!! Beau week end

  • passeuse a écrit le 7 mai 2021

    Bonjour Anne
    Justement, j’ai acheté hier des baies de goji dans l’intention de me refaire du granola .
    Le dernier que j’ai préparé était celui au chocolat mais quand les fruits reviennent , pas moyens d’y résister .Et d’ailleurs pour quoi faire !!!C’est si bon de se faire plaisir !!!
    J ‘ai des pommes et abricots secs que j’ai fait séché au déshydrateur .
    Il me reste un peu de noisettes, dans le placard des amandes et raisins secs.
    Il ne me faut plus que trouver du jus de pommes à moins que j’utilise les oranges bio que je me suis procurée hier aussi !!!
    Comme toi , j’utilise également la toile Silpa, c’est bien pratique !!!
    Dès que framboises, fraises et groseilles sont à point, j’en ferai sécher pour !!!
    Ensuite, je garde mes fruits secs dans des bocaux en verre style le P….
    Ils se conservent sans problème toutes l’années.
    D’habitude, j’utilise aussi cerises, abricots, pêches ,mûres et pommes !!!
    Mais cette année point !!!
    On verra bien avec les mûres et les pommiers sont épargnés !!!
    C’est toujours un plaisir d’utiliser et créer ses propres recettes !!
    Je m’amuse dans la cuisine comme dans tout !!!
    Bonne dégustation à toi !!!
    Enjoy

    • Anne a écrit le 7 mai 2021

      Merci pour ton partage. Bon weekend Myriam <3

  • passeuse a écrit le 7 mai 2021

    Re Annie 35
    Je me suis essayée à faire la recette avec le gloubi boulga de casimir .
    Tu sais dedans , il y a du chocolat râpé ou en poudre, de la banane écrasée , de la moutarde très forte , de la saucisse de Toulouse  » tiède mais crue  » .
    Si tu le souhaites, on échange nos recettes ,
    bises
    Enjoy

    • Anne a écrit le 7 mai 2021

      mdr 🙂

    • annie35 a écrit le 8 mai 2021

      Merci pour l’échange mais je crois que je vais en rester aux bonnes recettes qu’Anne nous propose !!!!! Beau weekend, bises

  • Julie a écrit le 7 mai 2021

    Bonsoir,

    qu’entendez-vous par « huile de colza normale » ? Je suis allergique aux fruits à coques…par quoi puis-je les remplacer pour avoir le même apport énergétique/nutritionnel ?
    En tout cas cette recette est tentante!!! et je note la toile sipat pour un prochain achat utile 🙂

    • Anne a écrit le 7 mai 2021

      La « normale » est la raffinée, celle qu’on trouve en grande surface

      L’autre c’est la non raffinée, rare, qu’on trouve dans les magasins bio

  • Stéphanie a écrit le 8 mai 2021

    Vos photos sont magnifiques, j’♥️ beaucoup.

  • Cécile a écrit le 8 mai 2021

    Cela fiat des années que je fais mon granola maison et c’est toujours un succès, par contre ne ne sucre pas mon granola, il est toujours non sucré (hors mis un peu d’orange pressée) et je le trouve très bien. Belle journée. Bises

    • Anne a écrit le 8 mai 2021

      Oui dans ma recette de granola au chocolat je ne sucre pas non plus. Mais j’aime bien varier

  • Nanou a écrit le 8 mai 2021

    Très bonne idée ton granola! Je vais essayer avec le blanc d’oeuf car habituellement je n’en mettais pas. Je pense que comme tu le dis, cela doit le lier. Merci Anne de cette précision et de ce partage. Bon week end. Bisous.

    • Anne a écrit le 8 mai 2021

      Oui ca se tente. Après sans, c’est très bien aussi 🙂

  • Ophélie a écrit le 8 mai 2021

    Bonjour, j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises votre autre recette du granola maison qui est excellente ! Celle-ci en a l’air tout autant mais j’ai une petite question avant de me lancer, pourquoi mettre un blanc d’œuf ? Est-ce vraiment nécessaire ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Barbara a écrit le 9 mai 2021

      @Ophélie  » pour le liant  » cf commentaire ci dessus 🙂

      après vous faites comme bon vous semble 🙂 bonne journée

    • Anne a écrit le 9 mai 2021

      Bonjour Ophélie. Comme je l’explique dans l’intro, je m’inspire d’une journaliste qui a testé différentes façons et qui trouve que c’est la meilleure. Je trouve cette technique intéressante. Après si vous ne voulez pas mettre de blanc d’oeuf, faites l’autre recette qui n’en comporte pas.

  • Clémence a écrit le 12 mai 2021

    La recette a l’air délicieuse, j’en avais fais une similaire, je pense tester cette version merci .

  • Cen a écrit le 23 mai 2021

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre recette, j’adore le granula, je vais me lancer. Mais je ne connaissais pas le silpat, on peut utiliser du simple papier sulfurisé à la place ?
    Merci

    • Anne a écrit le 23 mai 2021

      Oui on peut. Mais le silpat est vraiment très pratique.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter

Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
250 000
followers
Pinterest
553 300
followers
Instagram
70 000
followers
Fermer