
Pot de granola
Depuis que j’ai réalisé mon premier granola maison, je ne suis jamais retournée en arrière. Je n’en consomme plus jamais d’industriel. Cela me permet de savoir exactement ce qu’il y a dedans et de le préparer à mon goût. Pour changer un peu de mon granola habituel, j’ai cherché sur le web et me suis inspirée d’un vieil article de Felicity Cloake paru dans The Guardian et intitulé comment faire le granola parfait. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette auteure mais je vous en avais déjà parlé dans ma recette de chou-fleur entier rôti au four.
Le résultat en vaut la peine. C’est là aussi excellent. Je l’ai bidouillée à ma sauce notamment en remplaçant l’huile de coco par de l’huile de colza, en diminuant le miel, en ajoutant du jus de pomme …. 😀 On dirait un commentaire du blog :
La recette était géniale. Je l’ai suivie à la lettre. J’ai juste mis du porc à la place du veau et des haricots verts au lieu des pommes de terre. Et à la place du vin blanc, j’ai mis un peu de miel. Nous nous sommes régalés. 😀
Bref 😀 .
Voici la recette du granola maison aux fruits secs :
Ingrédients
Pour un grand pot de granola maison :
- 340 g de flocons d’avoine ou un mélange (moi j’ai pris des flocons 5 céréales)
- 30 g huile de colza
- 60 ml de miel de votre choix (j’ai pris un mille-fleurs local)
- 60 ml de jus de pomme
- 1 cuillère à café rase de sel
- 100 g de noisettes
- 100 g d’amandes
- 60 g de pignons de pin
- 1 blanc d’oeuf
- 150 g de fruits secs (raisins, dattes, abricots, baies goji, cranberries ….)
Préparation

Ingrédients du granola
Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.
Mélangez dans un récipient l’huile, le miel, le jus de pommes et le sel. Si vous avez un miel solide, faites chauffer ce mélange tout doucement à la casserole pour le liquéfier. Sinon ce n’est pas la peine.
Hachez grossièrement les noix et les noisettes. Versez-les dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine, les pignons de pin (je les laisse entiers) et mélangez. Fouettez le blanc d’oeuf dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez le dans le saladier, versez également le mélange à base de miel/huile/jus de pomme et remuez le tout jusqu’à ce que les flocons d’avoine et les graines soient bien enrobées.
- Amandes et noisettes concassées et pignons de pin
- On mélange avec les flocons d’avoine
- Blanc mousseux
Répartissez cette préparation de façon uniforme sur votre toile de cuisson ou votre plaque de four anti adhésive et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson en mélangeant toutes les 10 minutes.
- On étale la préparation sur la toile Silpat
- Après cuisson
A la sortie du four, laissez refroidir puis incorporez les fruits secs (coupés en morceaux s’ils sont gros).

Granola maison
Le granola se garde facilement 15 jours / 3 semaines dans un pot en verre.
Astuce : à la place des amandes et des noisettes, vous pouvez également utiliser des noix, des noix de macadamia, des noix de pécan et même des pistaches. Faites avec ce que vous avez dans votre placard.
Bonjour Anne. Merci pour cette recette, qui est excellente ! Le granola est croustillant à souhait. Toute la famille l a apprécié. J ai simplement remplacé l huile de colza par de l’huile de noisette. Bonne journée! Marjorie
Merci 🙂
Réalisé ce jour, il me plaît beaucoup, j’ai ajouté des pépites de chocolat pour mon petit garçon, en espérant qu’il veuille petit-déjeuner demain matin ! 🙂 Merci pour la recette
Merci Anaïs
Bonjour,
Je suis tombée sur cette recette par hasard. Je l’ai essayée. Votre approche m’a donnée envie. Eh bien, je suis moi-même épatée du résultat. C’est un délice. Mon mari a déjà fini un pot. Il en mange sans rien. Bref, le granola est excellent!
Je recommande
Avec plaisir. Essayez celui au chocolat. C’est notre préféré https://www.papillesetpupilles.fr/2017/12/granola-maison.html/
j’adore cet aparté!
« La recette était géniale. Je l’ai suivie à la lettre. J’ai juste mis du porc à la place du veau et des haricots verts au lieu des pommes de terre. Et à la place du vin blanc, j’ai mis un peu de miel. Nous nous sommes régalés. 😀 »
🙂
Bonjour, je suis abonnée à votre lettre et je me régale toujours de vos recettes. J’ai pour habitude de me faire un granola salé que je mets dans la soupe par exemple. Et il est vrai que toutes les recettes que je vois, en salé ou sucré, utilisent un blanc d’oeuf. Je me demandais à quoi ça sert, pour lier j’imagine, mais dans celui que je fais je n’en mets pas et ma foi c’est pas mal…est ce obligatoire ? Peut on le remplacer par autre chose ? Merci de votre réponse et bravo pour ce blog.
Bonjour Isabelle. Oui, pour lier. Dans mon autre recette de granola, je ne mets pas de blanc d’oeuf. J’aime bien essayer diverses méthodes. J’aime bien les deux.
Merci Anne pour votre réponse. A bientôt
A bientôt
Bonjour Anne, je fais aussi mon propre granola. Ma recette est très proche de la tienne maiis avec beurre ou huile de coco .
Quel est l’intérêt de blanc d’oeuf? Le jus de pomme qu’apporte t il? Beaucoup de questions 🤪mais ça m’intrigue😁. Bises
Coucou Laulau. Ca sert à enrober les graines. Beaucoup de recettes de granola utilisent le blanc d’oeuf. Je pense qu’on obtient ainsi des granolas plus gros (des petits amalgamés très gourmands) et plus croustillants
Sur mon blog, j’ai récemment donné la recette de mes essais de faire un sandwich au poisson macdo à la maison (avec sauce tartare maison et tout) et les commentaires que j’ai reçus m’ont beaucoup fait penser à toi: « je vais le faire mais je remplacerai le fromage par des tomates, et le petit pain par de la laitue, et le poisson par du poulet, et… » Hahahah…. Enfin, au moins personne ne m’a dit que la sauce tartare n’était pas de saison 😉
mdr 🙂 Courage courage
Bonjour Anne ! J’ai fait la recette mais je n’avais pas tous les ingrédients, alors j’ai mis des cornichons, de la gelée de groseilles (maison quand même), des fanes de carottes, un reste de purée et un vieux reste de pop corn pour le croquant …. Crois moi si tu veux, c’est pas terrible !!!! Beau week end
mdr 🙂
@annie excellent
Bonjour Anne
Justement, j’ai acheté hier des baies de goji dans l’intention de me refaire du granola .
Le dernier que j’ai préparé était celui au chocolat mais quand les fruits reviennent , pas moyens d’y résister .Et d’ailleurs pour quoi faire !!!C’est si bon de se faire plaisir !!!
J ‘ai des pommes et abricots secs que j’ai fait séché au déshydrateur .
Il me reste un peu de noisettes, dans le placard des amandes et raisins secs.
Il ne me faut plus que trouver du jus de pommes à moins que j’utilise les oranges bio que je me suis procurée hier aussi !!!
Comme toi , j’utilise également la toile Silpa, c’est bien pratique !!!
Dès que framboises, fraises et groseilles sont à point, j’en ferai sécher pour !!!
Ensuite, je garde mes fruits secs dans des bocaux en verre style le P….
Ils se conservent sans problème toutes l’années.
D’habitude, j’utilise aussi cerises, abricots, pêches ,mûres et pommes !!!
Mais cette année point !!!
On verra bien avec les mûres et les pommiers sont épargnés !!!
C’est toujours un plaisir d’utiliser et créer ses propres recettes !!
Je m’amuse dans la cuisine comme dans tout !!!
Bonne dégustation à toi !!!
Enjoy
Merci pour ton partage. Bon weekend Myriam <3
Re Annie 35
Je me suis essayée à faire la recette avec le gloubi boulga de casimir .
Tu sais dedans , il y a du chocolat râpé ou en poudre, de la banane écrasée , de la moutarde très forte , de la saucisse de Toulouse » tiède mais crue » .
Si tu le souhaites, on échange nos recettes ,
bises
Enjoy
mdr 🙂
Merci pour l’échange mais je crois que je vais en rester aux bonnes recettes qu’Anne nous propose !!!!! Beau weekend, bises
Bonsoir,
qu’entendez-vous par « huile de colza normale » ? Je suis allergique aux fruits à coques…par quoi puis-je les remplacer pour avoir le même apport énergétique/nutritionnel ?
En tout cas cette recette est tentante!!! et je note la toile sipat pour un prochain achat utile 🙂
La « normale » est la raffinée, celle qu’on trouve en grande surface
L’autre c’est la non raffinée, rare, qu’on trouve dans les magasins bio
Vos photos sont magnifiques, j’♥️ beaucoup.
Merci <3
Cela fiat des années que je fais mon granola maison et c’est toujours un succès, par contre ne ne sucre pas mon granola, il est toujours non sucré (hors mis un peu d’orange pressée) et je le trouve très bien. Belle journée. Bises
Oui dans ma recette de granola au chocolat je ne sucre pas non plus. Mais j’aime bien varier
Très bonne idée ton granola! Je vais essayer avec le blanc d’oeuf car habituellement je n’en mettais pas. Je pense que comme tu le dis, cela doit le lier. Merci Anne de cette précision et de ce partage. Bon week end. Bisous.
Oui ca se tente. Après sans, c’est très bien aussi 🙂
Bonjour, j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises votre autre recette du granola maison qui est excellente ! Celle-ci en a l’air tout autant mais j’ai une petite question avant de me lancer, pourquoi mettre un blanc d’œuf ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
@Ophélie » pour le liant » cf commentaire ci dessus 🙂
après vous faites comme bon vous semble 🙂 bonne journée
voilà 🙂
Bonjour Ophélie. Comme je l’explique dans l’intro, je m’inspire d’une journaliste qui a testé différentes façons et qui trouve que c’est la meilleure. Je trouve cette technique intéressante. Après si vous ne voulez pas mettre de blanc d’oeuf, faites l’autre recette qui n’en comporte pas.
La recette a l’air délicieuse, j’en avais fais une similaire, je pense tester cette version merci .
Super 🙂
Bonjour,
Je viens de découvrir votre recette, j’adore le granula, je vais me lancer. Mais je ne connaissais pas le silpat, on peut utiliser du simple papier sulfurisé à la place ?
Merci
Oui on peut. Mais le silpat est vraiment très pratique.
Y a un moment que je n’en ai fait et j’en envie d’essayer ta recette avec le blanc d’oeuf.
C’est vraiment bon 🙂
la recette est bien pour les sportif je suis sportif aussi
Top 🙂
Bonjour Anne,
Merci encore pour toutes ces délicieuses recettes!!!
Je me suis trompé dans la recette j’ai incorporer les fruits secs à la cuisson au lieu de les mettre après la cuisson, es ce que cela aura une grosse incidence?
Merci
Bonjour Diego
Ils vont peut être être très secs 🙂