Il y a quelques temps je vous parlais de cette variété de chou, top tendance aux USA et qui arrive doucement chez nous. Bourré de vertus santé (à découvrir dans cet article : kale, un chou vert et frisé), il est l’ingrédient principal de cette salade proposée par Evelyne et Elodie durant ce mois de novembre. Pour ceux qui arriveraient, je vous rappelle que je suis aux antipodes et que j’en profite pour laisser la parole aux lecteurs de Papilles et Pupilles.
Evelyne a un site de cuisine, Recettes santé qu’elle tient conjointement avec sa fille Elodie. Elle créée les recettes et sa fille, nutritionniste, les valide et calcule les valeurs nutritives. Merci Evelyne pour cette recette de salade de chou kale, pomme, airelles et noix.
Pour ceux qui se demanderaient où trouver du chou kale, on en voit maintenant de temps en temps en grande distribution et aussi sur les marchés ou en bio. Il y en a même chez Monoprix à Bordeaux m’a dit Anne Laure . Soyez attentifs.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 100 g de chou kale
- 40 g de noix concassées
- 30 g d’airelles séchées
- 1 grosse pomme bio ou non traitée
- 1/2 cuillère à soupe de jus de citron jaune
Et, pour l’assaisonnement
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe de moutarde au miel (si vous n’avez pas, une pointe de couteau de moutarde classique)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 1,5 cuillère à soupe d’huile de noix
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
Préparation
Coupez le chou en lanières et en éliminant la partie centrale. Lavez-le et essorez-le à l’aide d’une essoreuse à salade.
Lavez la pomme, enlevez le coeur avec les pépins et taillez-la en dés.
Lavez la pomme, enlevez la partie centrale, les parties abimées au besoin et taillez-la en dés. Citronnez les morceaux afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent.
Préparez l’assaisonnement : Dans un saladier, mettez une pincée de sel, une pincée de poivre, la moutarde et le miel. Ajoutez ensuite le vinaigre, mélangez, et terminez en versant les huiles. Emulsionnez légèrement avant d’ajouter les lanières de chou, les dés de pommes, les airelles et les noix concassées.
Mélangez et laissez macérer 1 heure au réfrigérateur avant de servir.
Remarques d’Evelyne et Elodie :
- Il est préférable de ne pas éplucher la pomme sauf si la peau est flétrie car elle contient de nombreux éléments nutritifs.
- Il est préférable de faire macérer le chou car cela ramollit un peu les fibres. Mais, si vous êtes pressé, vous pouvez éviter le temps de macération et masser le chou avec sa vinaigrette pendant 5 minutes.
- Cette salade peut être conservée 24 h au réfrigérateur.
Enjoy !
Délicieux (sans canneberges pour le moment)
merci de ton retour
Et encore une délicieuse recette à l’actif de P&p !
Merci aussi, Anne, pour le conseil de la macération indispensable pour attendrir le chou.
J’avais la chance d’avoir des bleuets du Lac St Jean séchés qui m’avaient été offerts par mes amies québécoises, un joli mariage. Cela doit vous rappeler de bien bons souvenirs….
Merci beaucoup 🙂
Je viens de cuisiner cette recette et je me suis régalée. C’est délicieux. Merci pour ce partage !
Avec plaisir Plumine
Je connaissais pas cette variété de chou, encore une belle découverte ! Par contre avec l’hiver qui s’annonce j’ai plus envie d’une bonne soupe que d’une salade donc à tester mais pas tout de suite 😉
Pas de souci 🙂
j’ai justement fait un potage avec le kale aujourd’hui , je poste la recette ce soir
cool 🙂
Bonjour,
Merci pour le partage de notre recette et vos commentaires. Juste une petite remarque, ce ne sont pas des airelles séchées mais des canneberges( cranberries) qui sont dans la recette. Ce choix est dû au au mélange des cultures culinaires entre la France où j’habite et le Québec où demeure ma fille et où je réside régulièrement. Bien à vous et bonnes découvertes.
Evelyne
merci pour la précision
Comme c’est sympathique, on dirait une belle batavia.
J’ai déjà cherché ce chou chez moi, mais introuvable alors je je rabats sur la sucrine, mais ce doit être différent quand même.
J’ai bien les potages mais une bonne salade d’hiver aussi avec la pommes, les noix, le comté et les lardons!! lol
🙂
comme le fait remarquer très justement l’auteure de la recette , il ne faut pas confondre airelle et canneberge .Pas facile de s’y retrouver dans cette famille de » vaccinium » , nombreuse en plus ! Airelle désigne à la fois la plante et le fruit de tous les membres de la tribu : airelle rouge , airelle canneberge, bleuet , myrtille , airelle uligineuse , airelle en corymbe , et j’en ai sans doute oublié ! Il faut donc s’astreindre à bien indentifier le produit, pour le baptiser en conséquence
Merci pour ton site. Un vrai régal pour les papilles juste en regardant les photos. A bientôt !
Merci Aglaé
[…] Il y a quelques temps je vous parlais de cette variété de chou, top tendance aux USA et qui arrive doucement chez nous. Bourré de vertus santé (à découvrir dans cet article : kale, un chou vert et frisé), il est l’ingrédient principal de cette … […]
Bonjour, ma maraîchère (qui produit du chou kale) se rappelle que son grand-père en cultivait pour nourrir exclusivement… les lapins !!
Eh oui 🙂 Les temps changent 😉
On trouve du chou kale chez Grand Frais à Mérignac
Oui 🙂
Bonsoir,
Je souhaite réaliser cette recette, vous indiquez qu’il faut faire macérer le chou.
Dois-je le faire macérer dans de l’eau?
Je vous remercie pour votre retour.
Virginie
Bonsoir,
Non pas du tout. Une fois que vous l’avez assaisonné, il macère dans l’assaisonnement pendant 1 heure 🙂
délicieux le chou kale j’en ai plein mon jardin !
je viens d’en acheter pour la toute première fois (so bio Pessac), voici une recette qui est bien appétissante….
Ca tombe bien j’en ai acheter hier
Je n’en trouve pas sur Nice
Vu hier dans l’émission Silence ça pousse! Pour ma part je ne connaissais pas.
J’en ai fait des smoothies !