Allez hop hop, dernières recettes de choux enfin dernières avant les légumes de printemps. Donnez moi des asperges vertes et des petits pois s’il vous plait, qu’on apporte un peu de fraîcheur à nos repas familiaux.
J’ai vu cette méthode de cuisson au four du chou-fleur et des choux de Bruxelles sur une recette du site de Jamie Oliver : Sicilian roasted cauliflower & Brussels sprouts et cela m’a donné envie d’essayer. Résultat des courses, j’ai trouvé l’expérience tout à fait intéressante. A renouveler l’hiver prochain !
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1 chou fleur
- 300 g de choux de Bruxelles
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’épice : curcuma, ras el hanout, épices à tajine, mettez celles que vous avez et que vous aimez
- 100 g d’airelles séchées (moelleuses)
- 50 g d’amandes non mondées (avec la peau)
- 1 pincée de sel
Préparation
Ôtez les feuilles qui entourent le chou fleur. Détaillez les petits bouquets, lavez-les et fendez les plus gros en deux. Coupez le pied des choux de Bruxelles, ôtez éventuellement la première feuille et lavez-les. Fendez les choux de Bruxelles en deux. Mettez-les dans un plat allant au four, ajoutez les fleurs de chou-fleur.
Salez, saupoudrez d’épices, arrosez avec l’huile d’olive et enfournez dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante, pour 30 minutes de cuisson.
Pendant ce temps si besoin réhydratez les airelles dans un peu de liquide (eau ou thé). Je n’en ai pas eu besoin, j’avais des airelles moelleuses. A la sortie du four, saupoudrez les choux d’airelles et d’amandes. Goûtez, salez à nouveau si besoin et servez immédiatement.
C’est bon et ca change ce petit goût grillé !
Bon appétit !
C’est une recette que je fais régulièrement.
Je rajoute une garniture comme une crème aux herbes …
Chouette
J’ai testé cette recette à midi avec du curry mais sans airelles (je n’en avais pas), et je dois dire que ça a été une excellente surprise. Il faut dire que je suis aussi une fan de Jamie ! Merci pour vos recettes et vos papiers sur vos voyages : un régal.
Merci cela me fait super plaisir
bonsoir j ai fait cette recette ce soir excellent
cve n est pas la premiére fois que je fais vos recettes merci
je n ai pas de site je mets sur les foodies en mettant votre lien
bonne soirée
Merci 🙂
Recette testée ce midi, simple à faire, un vrai régal! Merci pour cette recette qui change…
Merci Isa
Recette qui doit être bien bonne effectivement, juste une précision, l’huile est à mettre avant d’enfourner et au moment où il faut mettre les épices ?
Merci pour votre réponse
Oui, tout à fait. Je rajoute la phrase dans la recette
je n’avais jamais testé non plus la cuisson au four pour ces légumes … ça dégage peut-être moins d’odeurs ? 😉 bon voyage en Ecosse, je t’envie un peu d’y retourner ! 😉
Non ca sent quand même 🙂 Oui, je suis ravie d’y retourner
ça a l’air super bon!
Merci Pauline
Je vais les faire . Trop bon 😀
Ça me tente bien mais j’ai que des légumes surgelés, je verrais si ça donne pareil !!! ^^
J adore cette méthode de cuisson
le chou fleur au four, c’est super bon!! moi je le laisse entier, j’enlève juste les plus grosses feuilles, je laisse les petites. je le fais précuire a la vapeur. quand il est presque tendre, je le saupoudre de paprika et d’un peu d’huile d’olive, je l’enveloppe dans une feuille de papier sulfu, et au four a 200° jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré, c’est un délice
Crrroquant et craquant!
Je fais comme ca très souvent, et c’est mieux qu’à la vapeur ou à l’eau…avec du curry c’est encore meilleur…
Frederic Arsenault
C’est marrant j’ai tout de suite pensé à Jamie Oliver quand j’ai lu le titre 😉 c’est vrai que cela fonctionne bien pour pas mal de légumes ! C’est boooooon !
Merci pour la recette
Wow !
=)
miaaaam ! :O