Une délicieuse recette sans lait qui nous vient du blog Marie cuisine.
La tasse mesure est une mesure anglo saxonne et Québecoise qui contient 250 ml de liquide. C’est la taille d’un mug environ. On en trouve très facilement maintenant dans les cuisineries ou dans des enseignes comme Ikea. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à cet article : A propos des tasses et des cuillères mesure.
Ingrédients
Pour une vingtaine de biscottis :
- 1/2 tasse de canneberges (airelles) séchées
- 1/2 tasse d’amandes entières
- 2 tasses de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 œufs
- 1/4 de tasse de cassonade
- 1/4 de tasse de sucre en poudre
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et la poudre à pâte. Ajouter les œufs un à un. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter les amandes et les canneberges. Puis malaxer la pâte à la main, comme une pâte à tarte. Former une boule.
La couvrir d’un film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Former 2 boudins d’un diamètre de 5 cm environ. Déposer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson
Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ.
Sortir du four et laisser refroidir. Découper les boudins en tranche d’1/2 cm. Les déposer à nouveau sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, sans les superposer. Faire cuire à 200°C pendant 15 minutes, le temps que les biscottis soient dorés. Ils ne doivent pas être trop bruns, sinon ils seront trop secs.
Enjoy !
Bonjour,
votre recette m’a vraiment fait envie. Du coup, je l’ai faite aujourd’hui. J’ai été surprise car il n’y a pas de matière grasse. La pâte obtenue était tellement friable qu’elle ne tenait pas en boule. Tant pis. Je l’ai mise dans un bol et un film alimentaire au frigo. Puis j’ai déposé la pâte en 2 boudins sur la plaque.
Après 30 min à 180°C, c’était vraiment cuit sur les côtés un peu trop. Pas nécessaire de refaire cuire les tranches. Ca ressemblait à un crumble. C’était tout de même bon.
Je pense qu’il y avait trop de farine par rapport au nombre d’oeufs. A quoi correspond une tasse ? En France, on utilise les grammes. J’ai utilisé un mug ! C’était sans doute trop grand ! 🙂 Merci en tout cas !
Oui, les mesures québecoises utilisent des « tasses mesure ». Elles sont à peu près de la taille d’un mug et contiennent 240 ml d’eau (pour vous donner une idée du volume)
bonjour Anne
Qu’est-ce que la poudre à pâte?
Bonjour Gwen, c’est la levure chimique. C’est le nom utilisé au Québec 🙂