Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cranberries : le b a-ba des cranberries

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Cranberries

Cranberries

Les airelles (cranberries), vous connaissez ?

Ce sont de petites baies (Vaccinium marcrocarpon) de couleur rouge sombre au goût acidulé. Les fraiches sont disponibles en Europe d’octobre à janvier. Les séchées toute l’année. On trouve aussi du jus de cranberries, des Cranberries congelées et même parait-il de la poudre de Cranberries mais je n’en ai jamais vue. Leur goût acidulé se prête aussi bien aux recettes sucrées que salées. Les québécois les nomment canneberges.

Cranberries fraiches et cranberries séchées

Cranberries fraiches et cranberries séchées

Où sont-elles cultivées ? Dans la partie nord des USA.

Où sont cultivées les cranberries ?

Où sont cultivées les cranberries ?

D’où vient le nom Cranberry ?

Lorsque les premiers colons européens débarquèrent en 1620 sur la côte de Cape Cod en Nouvelle Angleterre, ce sont les indiens qui leur apprirent à connaitre les Cranberries. La fleur de l’arbuste se balançant dans le vent leur faisait penser à la tête et au bec d’une grue, c’est pourquoi les Pères Fondateurs lui donnèrent le nom de ‘Crane Berry’ (baies de grue) devenu plus tard Cranberry.

Cranberries = airelles ?

Cranberries entières - Cranberries coupées en deux

Cranberries entières – Cranberries coupées en deux

Pas du tout ! Cela n’a rien à voir. Bien que les deux plantes appartiennent toutes deux à la famille des éricacées, leurs caractéristiques et les substances qui les composent sont très différentes. De la taille d’une petite olive, les Cranberries ont une pulpe épaisse et ferme, légèrement colorée avec une note acidulée. Les airelles (Vaccinium vitis-idea), elles, ont la taille d’un petit pois avec peu de pulpe et beaucoup de pépins.

Quand et comment les récolte-t-on ?

Les fermiers récoltent les Cranberries mûres de la mi septembre jusqu’au début du mois de novembre. Deux méthodes de cueillette sont utilisées :

  • La récolte sèche (5% des récoltes) : les producteurs utilisent des égraineuses mécaniques ressemblant à des tondeuses à gazon. Les baies sont ensuite triées à la main.
Récolte sèche

Récolte sèche

  • La récolte humide (95% des récoltes) : Comme vous avez pu le constater sur la photo un peu plus haut, les Cranberries sont creuses à l’intérieur et grâce à cela, elles flottent à la surface de l’eau. Les cultivateurs inondent les champs. Des tourbillons d’eau créés artificiellement détachent les baies des arbustes et les Cranberries remontent à la surface ! Malin non ?
Récolte des cranberries (avec eau)

Récolte des cranberries (avec eau)

Récolte humide

Récolte humide

Les bonus des Cranberries :

  • Protection de la vessie : En consommant chaque jour du jus de Cranberries ou des baies fraiches ou séchées, on peut réduire le risque d’infection urinaire de 50%.
  • Hygiène dentaire : Les dentifrices à base d’extrait de Cranberries réduisent à la longue de manière notable le nombre de bactéries dans la salive.
  • Un estomac sain : Les substances contenues dans les Cranberries peuvent empêcher les bactéries de se fixer sur la paroi interne de l’estomac.
  • Une source de jeunesse (au moins) : Les Cranberries font partie des fruits les plus riches en anti oxydants.
On lave les cranberries

On lave les cranberries

Où les trouve-t-on ?

C’est la vraie question. Elles ne sont pas faciles à trouver. Pour ma part j’en achète chez Métro, et j’en vois quelques fois chez Auchan, commercialisées les 2 fois dans des sachets plastiques. Pour les séchées on les trouve dans les épiceries fines, chez Monoprix et certainement ailleurs.

Des recettes avec des cranberries :

Recette avec des cranberries

Recette avec des cranberries

Enjoy !


Crédits photo : Cranberries-usa

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Karen (cuisine saine a écrit le 4 janvier 2010

    Je te souhaite une très belle année 2010 🙂

  • Clairechen a écrit le 4 janvier 2010

    Bonne et heureuse année 2010, Anne.Merci pour ton billet, il est très très intéressant pour moi.C’est marrant car ici on en trouve partout des Cranberries, que ce soit fraîches ou séchées….

  • ze courlis a écrit le 4 janvier 2010

    j’adore les cranberries sous toutes leurs formes, mais je ne connaissais pas toutes ces informations, merci c’est très intéressant !

  • Romarin a écrit le 4 janvier 2010

    Passionnant, comme d’hab ! Merci pour ce billet détox instructif.

    • Cyrano27 a écrit le 20 février 2016

      bonjour Anne ! moi qui ne connaissais pas ce fruit , j’ en ai acheté à LIDL , en sachet , pour cuisiner ton gâteau ! je n’ai pas trouvé dans ton billet s’il y avait une façon spéciale d’ utiliser les canneberges séchées ( en lieu et place des fraîches )? merci aussi pour les photos , belles et alléchantes !

      • Anne a écrit le 20 février 2016

        Bonjour Cyrano.
        Alors ce n’est pas du tout la même utilisation. Les fraîches sont extrêmement acides. Elles ne se mangent que cuites en pâtisserie par exemple (mais dans une pâte plutôt sucrée +++) ou dans des sauces acidulées.
        Pour les séchées, elles ont un petit côté acidulé aussi mais elles s’utilisent comme tu le ferai pour les raisins secs.

  • Julie a écrit le 4 janvier 2010

    Les cranberries… Des petites baies parfaites pour débuter l’année en beauté. En jus ou en dessert, pour moi c’est le matin avec mon petit déjeuner.

  • Laurence a écrit le 4 janvier 2010

    Voilà, je sais tout sur les cranberries à présent!

  • Mercotte a écrit le 4 janvier 2010

    Et hop bravo , je te pique ton article pour en faire une chronique France Bleu !! cool je citerai mes sources !

  • Cyrielle a écrit le 4 janvier 2010

    Parfait pour commencer l’année sur une note détox et fruitée! Et puis les petits pains aux cranberries, j’adore ça ! 2010… année délice 🙂

  • annebetty a écrit le 4 janvier 2010

    Merci pour la documentation c’est très intéressant , par contre je n’en ai jamais acheté ! faudre essayer si j’en trouve! bonne journée

  • SOPH54 a écrit le 4 janvier 2010

    Tous mes meilleurs voeux pour 2010 Anne.Le cranberries c’est génial!2 verres par jour et adieu les infections urinaires….la poudre de cranberries se trouve en pharmacie( en sachet)justement pour faire des cures contre les infections urinaires

  • Gwen a écrit le 4 janvier 2010

    Les Cranberriiiiiiiies ! Où ? Où ? Où ?Ah oui, chez moi, le 2 avril et j’y vais ! :-D#totalementfanadescranberriesquisassume

  • Gwen a écrit le 4 janvier 2010

    A part çà, les autres cranberries, celles qui se mangent, c’est vachement bon aussi.Voilà, m’en vais !

  • Gwen a écrit le 4 janvier 2010

    Heureusement que les Cranberries ne se sont pas appelés les Canneberges. Ils auraient vendu aucun album…Quoi ? il faut que je m’en aille maintenant ?Ok, j’me caaaaasse, pffff !

  • @nnick a écrit le 4 janvier 2010

    Bonne année. Les canneberges sont le remède miracle des indiens car leur acidité naturelle crée un milieu hostile au développement des microbes.Le nom typique est « atoka ».A+

  • Noucka a écrit le 4 janvier 2010

    merci pour ce descriptif complet. J’aime apprendre l’environnement d’un produit. j’ai ainsi encore plus envie de le consommer.

  • Anonyme a écrit le 4 janvier 2010

    D’un point de vue pas tres detox, on trouve aussi les cranberries dans le tres chouette cocktail Cosmopolitan, a base de vodka, de cointreau et de jus de cranberries …

  • Virginie a écrit le 4 janvier 2010

    Merci pour les informations car je ne connaissais pas les Cranberries… du moins, juste le nom.

  • Roseline a écrit le 4 janvier 2010

    j’ai acheté il y a quelques temps des cranberries séchées, tu crois que je peux les mettre dans ton cake à la place des fraiches parce que dans mon trou perdu, je ne risque pas d’en trouver et ton cake a l’air super bon…. cruel dilemme, isn’t it ?!

    • Guichard Francis a écrit le 26 novembre 2013

      oui excellent en cake ; comme des raisins sec , laissez-les gonfler une nuit entière dans du rhum , ou du kirsch , j’ai essayé , c’est super !

  • dada a écrit le 4 janvier 2010

    Tu lis dans mes pensées, j’en avais juste envie aujourd’hui 🙂 Merci pour ce billet et encore bonne et heureuse année!

  • Anne a écrit le 4 janvier 2010

    @ Karen : merci, bonne année :)@ Clairechen ; bonne année tout pareil. T’en as de la chance d’en trouver partout. Ici ce n’est pas toujours facile.@ Zecourlis : moi aussi j’adore :)@ Romarin : merci miss et encore meilleurs vœux à toute la famille :)@ Laurence : merci @ Mercotte : chouette ;)@ CYrielle : merci à toi@ annebetty ; c’est vraiment succulent. @ Soph54 : Merci pour l’info, je ne savais pas du tout. Tu crois qu’on peut l’utiliser pour la cuisine ? Meilleurs voeux aussi :)@ Gwen, tu manques de sommeil t’es un vrai zombie, zommbie, zombie zombie hé hé ;))@ @nnick : merci je ne savais pas du tout. Bonne année :)@ Noucka : merci à toi@ Commentateur 16 : voui 😉 comme dans Sex and the City non ? @ Virginie : merci@ Roseline : alors non tu ne peux pas remplacer. Les cranberries fraiches sont acidulées alors que les sèches sont sucrées. Il vaut mieux que tu fasses une autre recette.@ Dada : merci 🙂 et bonne année ;=)

  • Roseline a écrit le 4 janvier 2010

    tant pis ! merci pour le renseignement, bonne soirée !

  • PHILO a écrit le 4 janvier 2010

    Une page instructive est sympa. Moi j’adore les manger comme ça sans rien

  • 56oceane a écrit le 5 janvier 2010

    Merci beaucoup pour cet article!! J »adore utiliser ces petites baies.Pour info, j’en trouve des séchées au Comptoir Irlandais (chaine de magasins présents dans de plus en plus de grandes villes).56oceane

  • Camille a écrit le 5 janvier 2010

    je surkiffe les cranberries.si je me réincarne dans une autre vie, et que je peux pas le faire en petit beurre, ça sera en cranberry.

  • tarzile a écrit le 5 janvier 2010

    Je me permets de compléter cet excellent billet. Les cranberries sont désignées par le substantif canneberges en français. Au temps de la colonie, on disait plutôt atocas. Elles sont aussi cultivées au Québec, qui compte quelques productions biologiques d’excellente qualité.

  • Anne a écrit le 5 janvier 2010

    @ Roseline : de rien @ Philo : tu ne les trouves pas trop acides ? @ 56 OCeane : merci pour l’info@ Camille : Mieux que le petit beurre :)@ Tarzile : merci 🙂

  • Gracianne a écrit le 5 janvier 2010

    Ca m’enerve, je n’en ai pas trouve une seule de fraiche cette annee. Zabelle Courlis m’avait dit en avoir toruve au Monop l’autre jour, mais non, bredouille. Dommage, j’aime tant ca!

  • Anne a écrit le 5 janvier 2010

    @ Gracianne : Ce matin, j’ai qqu’un sur Twitter qui m’a dit en avoir trouvé cette semaine à Auchan

  • @nnick a écrit le 24 janvier 2010

    http://www.youtube.com/watch?v=BHfLjONYiVAune pub du Québec pour les jus de canneberges.bonne journée.

  • Anne a écrit le 24 janvier 2010

    @ @nnick : j’adore la pub 🙂 Je mets ton lien cliquable : Pub pour les canneberges

  • Anonyme a écrit le 3 février 2010

    comment utiliser les cranberries sechees? Doit-on les tremper ?

  • Anne a écrit le 4 février 2010

    A moins qu’elles ne soient très sèches, il ne faut pas les tremper. Cela s’utilise comme des raisins secs.

  • […] ce qu’il vous faut savoir sur les cranberries est ici : Le b.a-ba des cranberries, recettes et compagnie. Tags : cranberries /**/ Partager | […]

  • […] ou autres petits fruits acidulés. Pour tout savoir sur les cranberries (canneberges), c’est ici : Le b.a-ba des cranberries. Pour un moule à manqué : (diamètre 22 […]

  • […] des graines de lin extrudées (pour les Omega). Quant à la garniture, Saint Jacques pour le salé, cranberries (canneberges) et chocolat pour le […]

  • Julie a écrit le 4 décembre 2011

    Quelqu’un aurait-il une idée de la façon dont on pourrait faire secher soi meme les airelles???? Comme ca je pourrais en manger toute l’année…
    Merci!!

    • Anne a écrit le 4 décembre 2011

      Je ne sais pas du tout ; j’espère que quelqu’un pourra te répondre.

  • Julie a écrit le 4 décembre 2011

    Quelqu’un aurait-il une idée de la façon dont on pourrait faire secher soi meme les airelles???? Comme ca je pourrais en manger toute l’année…
    Merci!!

  • Anne a écrit le 4 décembre 2011

    Je ne sais pas du tout ; j’espère que quelqu’un pourra te répondre.

  • Julie Djoul a écrit le 28 août 2012

    j’en trouve sèches chez Lidl

  • Guichard Francis a écrit le 26 novembre 2013

    Bonjour ,
    j’en ai trouvé , pour la première fois , des vraies , toutes fraiches en barquette de 250 gr , dans un magasin « Grand frais « , et j’en découvre le goût particulier : assez amer au départ , légèrement âcre , poivrée ; un petit peu acide … mais lorsque l’on mastique bien , tout ça s’estompe et ma foi , c’est curieux et pas désagréable … mais loin de celles que l’on consomme séchées qui sont souvent additionnées de sucre …Donc , ma question , c’était de savoir , si on pouvait les consommer crues , et que ça ne représente pas de danger … (intoxication ou empoisonnement ) certaines baies sont toxiques crues … et très bonnes une fois cuites !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer