S’il est une question récurrente qui arrive au mois de décembre, c’est bien celle-là :
Est ce que je peux préparer cette recette à l’avance.
Vous aussi avez envie de passer les fêtes avec vos invités et pas en cuisine. Et je le comprends, moi c’est pareil 😀 . Je vous ai donc sélectionné plusieurs recettes que vous pouvez préparer à l’avance pour gagner du temps et ainsi profiter de la soirée.
J’espère que cela vous sera utile.
Entrées :
Pourquoi ne pas opter pour un saumon gravlax : Un saumon mariné aux saveurs festives que vous pouvez préparer 72 heures à l’avance ? Sinon une terrine de foie gras peut également être préparée quelques jours avant les agapes. La veille vous pouvez également cuisiner cette terrine aux deux saumons et la garder au réfrigérateur.
Un excellent velouté peut également être préparé à l’avance. Vous vous régalerez avec ce velouté de châtaignes aux chips de jambon de Parme et pain d’épices, ce velouté de butternut à l’orange, ce velouté de potimarron aux St-Jacques, ou encore ce velouté de châtaignes au foie gras.
Plats principaux :
La cuisson basse température est votre meilleure amie. Vous pouvez laisser votre plat dans le four sans risque de sur-cuisson. N’hésitez pas à préparer un rôti de boeuf, un filet de sanglier, une épaule de veau, un cuissot de chevreuil.
Si vous êtes plus « volaille », la farce de la dinde farcie ou du chapon farci peut être préparée la veille. Le Jour J il ne vous restera plus qu’à faire cuire.
Accompagnements :
Les purées se réchauffent très bien au micro-ondes. N’hésitez pas à réaliser cette excellente purée de patates douces, cette purée de pommes de terre aux morilles, une purée de butternut et pommes de terre au curry. Vous pouvez également préparer une fondue de poireaux la veille et la réchauffer doucement le jour J.
Desserts :
De nombreux éléments de la Pavlova aux fruits de la passion peuvent être préparés à l’avance. Ce tiramisu au pain d’épices et clémentines et ce tiramisu aux poires chocolat blanc gingembre peuvent également être réalisé la veille ou l’avant-veille.
Boissons :
Préparez un vin chaud maison de Noël la veille. Au dernier moment il suffira juste de le réchauffer. Vous pouvez aussi tenter le coup avec le lait de poule et réchauffez doucement au dernier moment en mélangeant constamment.
Petits fours sucrés :
Les sablés de Noël, les bredele, les étoiles au sucre et à la cannelle peuvent sans problème être réalisés quelques jours avant et conservés dans une boite en fer blanc.
Les truffes épicées au chocolat de Noël, les truffes chocolat cacahuètes, et les classiques truffes au chocolat noir peuvent également être réalisées à l’avance. Conservez-les au réfrigérateur. Pour les mendiants ou les orangettes, je les fais également à l’avance mais les conserve à température ambiante (dans mon arrière cuisine où il fait frais), dans une boite en fer blanc.
Quant aux pains d’épices, il est recommandé de les préparer à l’avance, ils n’en seront que meilleurs.
Bonnes fêtes !
Merci Anne , pile poil ce que je cherchais ! Les grands esprits toussa toussa …
héhé 🙂 Avec plaisir
Merci, pour moi ce sera pâté en croûte de Noël
Gravlax de saumon, canard à l’orange, inserts de bûches et biscuits de Noël qui se feront à l’avance.
Bon courage à tous
Super menu 🙂
top
Merci <3
Merci pour toutes ces belles idées
Je ne suis plus dans la recherche mais dans les essais…depuis votre publication de Pablova je fais des essais (enfin 2 essais) et je n’arrive pas à faire une meringue comme il faut ; ça ressemble à du chewing-gum, elle ne gonfle pas, bref elles sont moches. Je respecte pourtant bien la recette…
Bon dimanche Anne. Une fidèle lectrice, Evelyne
Du chewing gum ? Ah non non ce n’est pas possible. Je ne vois pas ce que vous faites mal. Peut être votre four ne cuit pas assez ? Laissez cuire un peu plus longtemps.
Merci pour ces bonnes recettes je pense faire un gravlax de saumon et un bœuf Wellington avec gratin dauphinois et une pavlova !
Recettes testées et approuvées 😊mille merci Anne
Avec plaisir Marie 🙂
merci Anne pour toutes ces idées de délicieuse recettes
bonne fin de dimanche
Avec plaisir BArbara <3
Je voudrai préparer des ris de veau
IL suffit d’aller voir la recette des ris de veau sur le blog 🙂
Anne, que ferait-on sans toi ? Je m’avance aussi au maximum pour profiter de ma petite famille ! Quand on est très nombreux, j’ai des petites mains bénévoles ( les filles ) en renfort en cuisine !!! Belle soirée !
bonsoir! que nous sommes gâtés!
Que de belles et bonnes choses que je ferai sûrement après les fêtes car cette année…je suis invitée!
j’ajouterai au volaille le « pintadon » ou pintade chaponnée…c’est fin, la chair est délicate…c’est un régal!
bonne soirée bien chaude à tous!
Merci et belle soirée aussi
Coucou Anne,
Merci pour cette pléiade de propositions. Cela va bien aider votre fidèle communauté. Personnellement, je vais proposer (il faut que chacun aime) un bon poulet fourré aux coquillettes au foie gras et divers accompagnements. Je joue quand même les égoïstes car, étant seule, je me contente toujours de cuisses ou d’escalopes et je rêve d’un poulet de grain entier à peau bien croustillante. Belle journée à vous.
Merci Marie-Pierre.
C’est vrai que quand on est seule ce n’est pas évident pour les recettes festives.
Bonne semaine
Merci pour le partage de ces superbes idées. Bonne journée.
Avec plaisir 🙂 Bonne journée
merci pour les articles
je m’en vais de ce pas acheter le saumon pour le gravlaxer.
ca donne envie , ca fera pour le weekend.
super, merci
Merci, Merci Anne dans la famille « préparer noël à l’avance » je vais prendre le velouté de potimarron aux St Jacques, les pavlova et les étoiles (faites avec les petits enfants 😉
Super, bonnes fêtes Syl