- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que préparer à l’avance pour le repas du réveillon de Noël

Table de Noël ©Rawpixel.com shutterstock

Table de Noël ©shutterstock

S’il est une question récurrente qui arrive au mois de décembre, c’est bien celle-là :

Est ce que je peux préparer cette recette à l’avance.

Vous aussi avez envie de passer les fêtes avec vos invités et pas en cuisine. Et je le comprends, moi c’est pareil 😀 . Je vous ai donc sélectionné plusieurs recettes que vous pouvez préparer à l’avance pour gagner du temps et ainsi profiter de la soirée.

J’espère que cela vous sera utile.

Entrées :

Pourquoi ne pas opter pour un saumon gravlax : Un saumon mariné aux saveurs festives que vous pouvez préparer 72 heures à l’avance ? Sinon une terrine de foie gras peut également être préparée quelques jours avant les agapes.  La veille vous pouvez également cuisiner cette terrine aux deux saumons et la garder au réfrigérateur.

Un excellent velouté peut également être préparé à l’avance. Vous vous régalerez avec ce velouté de châtaignes aux chips de jambon de Parme et pain d’épices, ce velouté de butternut à l’orange, ce velouté de potimarron aux St-Jacques, ou encore ce velouté de châtaignes au foie gras.

Plats principaux :

La cuisson basse température est votre meilleure amie. Vous pouvez laisser votre plat dans le four sans risque de sur-cuisson. N’hésitez pas à préparer un rôti de boeuf, un filet de sanglier, une épaule de veau, un cuissot de chevreuil.

Si vous êtes plus « volaille », la farce de la dinde farcie ou du chapon farci peut être préparée la veille. Le Jour J il ne vous restera plus qu’à faire cuire.

Accompagnements :

Les purées se réchauffent très bien au micro-ondes. N’hésitez pas à réaliser cette excellente purée de patates douces, cette purée de pommes de terre aux morilles, une purée de butternut et pommes de terre au curry. Vous pouvez également préparer une fondue de poireaux la veille et la réchauffer doucement le jour J.

Desserts :

De nombreux éléments de la Pavlova aux fruits de la passion peuvent être préparés à l’avance. Ce tiramisu au pain d’épices et clémentines et ce tiramisu aux poires chocolat blanc gingembre peuvent également être réalisé la veille ou l’avant-veille.

Boissons :

Préparez un vin chaud maison de Noël la veille. Au dernier moment il suffira juste de le réchauffer. Vous pouvez aussi tenter le coup avec le lait de poule et réchauffez doucement au dernier moment en mélangeant constamment.

Petits fours sucrés :

Les sablés de Noël, les bredele, les étoiles au sucre et à la cannelle peuvent sans problème être réalisés quelques jours avant et conservés dans une boite en fer blanc.

Les truffes épicées au chocolat de Noël, les truffes chocolat cacahuètes, et les classiques truffes au chocolat noir peuvent également être réalisées à l’avance. Conservez-les au réfrigérateur. Pour les mendiants ou les orangettes, je les fais également à l’avance mais les conserve à température ambiante (dans mon arrière cuisine où il fait frais), dans une boite en fer blanc. 

Quant aux pains d’épices, il est recommandé de les préparer à l’avance, ils n’en seront que meilleurs.

Bonnes fêtes !