Le mascarpone, originaire d’Italie (régions Piémont et Lombardie), est un fromage onctueux et savoureux, fabriqué à partir de crème de lait de vache. Sa texture riche et sa saveur légèrement sucrée en font un ingrédient de choix pour de nombreux desserts et plats italiens.
Comment utiliser le mascarpone ?
C’est l’ingrédient indispensable à la réalisation des tiramisus. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des préparer cheesecakes, des panacottas, des crèmes et des mousses.
Je l’utilise également dans les plats salés. J’ajoute par exemple du mascarpone à la fin de la cuisson d’un risotto. Il lui donne une texture crémeuse et un goût onctueux. il peut aussi être utilisé pour mitonner des sauces pour les pâtes. Enfin, dernière idée, vous pouvez l’ajouter aux soupes et veloutés pour leur donner une texture plus onctueuse et un goût plus riche.
Conseils pratiques :
Le mascarpone doit être à température ambiante avant de l’utiliser pour faciliter le mélange. Il peut être fouetté pour obtenir une texture plus légère et plus aérienne. Si vous n’en avez pas, vous pouvez éventuellement le remplacer par de la crème fraîche épaisse, mais la texture et le goût ne seront pas identiques.
Attention, le mascarpone est un fromage très gras et très calorique. Consommez-le avec modération.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.