Vous connaissez certainement le banoffee pie, surtout si vous vous êtes déjà rendus en Angleterre. Cette pâtisserie est une tarte, avec une pâte constituée de biscuits secs (style Digestive Biscuits), de la banane, de la confiture de lait et de la chantilly. C’est ultra gourmand et hyper régressif.
Pour l’anniversaire d’une de ses amies, miss P&P l’a décliné en version verrines. Et elle en a fait un petit peu plus pour que nous puissions en profiter. 😀 . Et pour tous les chichis pompons qui diraient,
Ouais, bof, les verrines, c’est has been,
Je répondrais : mais goûûûûûûte d’abord 😀 .
Voici la recette des verrines Banoffee.
Ingrédients
Pour 6 verrines (type verres à bodega)
- 125 g de speculoos
- 60 g de beurre
- 3 bananes
- 80 g de confiture de lait (maison) ou achetée
- 10 ml de crème liquide
- 150 g de Mascarppone
- 40 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 300 g de crème liquide entière bien froide
Pour la déco (facultatif)
Préparation
Faites fondre. le beurre au micro ondes ou au bain-marie. Mixez les spéculoos pour obtenir des miettes mais pas trop fines. C’est bien qu’il reste un peu de texture. Mélangez le beurre et les spéculoos de manière à obtenir une pâte. Répartissez-la entre les verrines, au fond.
Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Faites chauffer légèrement la confiture de lait et détendez-la avec les 10 ml de crème liquide. J’ai fait ceci car la confiture de lait était assez épaisse et j’avais peur que ce ne soit trop collant.
Répartissez entre chaque verrines les rondelles de banane et la confiture de lait.
Préparez la chantilly au mascarpone :
Mettez dans un saladier (ou le bol du robot) le mascarpone, le sucre glace et la vanille liquide et fouettez pendant 2 à 3 minutes. Versez ensuite la crème liquide bien froide, petit à petit en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Une fois que le mélange est homogène, augmentez la vitesse du fouet et montez en chantilly assez ferme. Répartissez la chantilly au mascarpone sur les verrines.
J’ai choisi de faire une chantilly mascarpone car ces verrines ont été préparées à l’avance et la crème chantilly au mascarpone tient bien mieux. Elle reste ferme :pendant quelques heures sans problème.
Pour finir, saupoudrez (mais c’est facultatif) d’une pincée de cacao en poudre (à travers une petite passoire grille fine pour que cela soit plus joli) et de lamelles d’amandes préalablement torréfiées : mettez-les dans une poêle anti-adhésive à sec et faites chauffer à feu moyen une petite dizaine de minutes, le temps que cela sente bon.
Absolument délicieux !
L’info épate-belle-mère : le nom de ce dessert est un mot valise construit à base du mot banana (… banane 😀 ) et toffee (caramel) .
Bonne journée !
Bonjour Anne, un des meilleurs « desserts » à mon avis mais après un déjeuner léger si possible… Mais j’ai un petit problème : le mélange spéculoos-beurre ne fait pas une pâte. Est-ce que ça pourrait venir de la composition des spéculoos ? Merci !
Coucou Brigitte. Si si cela fait une pâte. Un peu comme un crumble compact. Tous les cheese cakes sont fait sur le même principe. Tu tasses.
je confirme !
c’est la base de mon entremet framboise entre autre il faut bien tasser et c’est top / bon (et ne pas réduire le ratio beurre biscuits 😉 )
C’est ça 🙂
Recette faite hier et on s’est régalé !
Par contre la pâte à spéculos restait trop accrochée au fond des verrines, c’était un peu du sport à décoller. J’ai peut-être mis un peu trop de beurre ou le spéculos était haché trop fin… un conseil ?
Merci !
Bonjour Olympe. Ca colle un peu, c’est normal.
Cette recette est sublime ! Merci beaucoup Anne, pour toutes vos recettes, que vous testez avant publication 🙂
Avec plaisir 🙂
bravo Miss Papille
régressif et réconfortant à souhait 🙂
un pt beurre s’ th day too you
🙂 Elle l’a fait pour une copine mais tu ne tombes pas loin c’était la semaine dernière 🙂 Bisous Barbara
🙂
Alors j’ai vécu 1 an en Angleterre, (bon c’était en 1967) mais je n’ai jamais mangé cette tarte. Pourtant avec mes collègues « filles au pair » on en a mangé des pâtisseries anglaises pour soigner notre manque de la France; On s’est qd même bien marré. Ceci dit dit celui-ci me parle beaucoup, facile à faire et j’ai toujours des spéculons et des bananes à la maison, je sens que ça va votre devenir une routine dans ma liste de desserts
Super alors 🙂
Bonjour Anne
Goûte d’abord …. !!!!
Ah oui moi, je veux bien goûter !!!!
Ce matin, j’ai préparé une tarte à la groseille et aux amandes !
Ce sera pour plus tard alors !
Bravo miss p&p !!
La relève est assurée _ comme chez moi )
C’est super_ cela fait clairement plaisir quand nous voyons nos enfants à l’oeuvre sur ce qu’ « ils ont appris de nous mêmes !
Bonne fin de semaine à ta petite famille ainsi qu’à toi !!
tarte groseille amande
j’arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Avec plaisir Barbara !!
Bises !
🙂
Ca fait envie Myriam 🙂 Oui, la relève est assurée 😀
Irrésistibles ces verrines !
merci Lady Milonguera
Oui Oui Oui, je veux bien goûter tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’arrive trop tard je pense, alors, je vais en faire, une verrine (ou un saladier !!!) Beau week end🤪
un saladier MDR annie 🙂
tu as bien raison na !
Votre me semble excellente cependant dans le titre on parle de caramel mais je ne le trouve pas merci
C’est la confiture de lait Paulette, le lait caramélisé
Bonjour, je fais régulièrement des va offres et ma recette est sensiblement la même que la vôtre. C’est un régal. Par contre, je trouve la quantité de chantilly trop importante. L’utilisez vous vraiment en intégralité? Merci.
Bonjour Marie Ange
Oui, sinon j’aurais mis une autre quantité :p.J’imagine que cela doit dépendre du diamètre des verrines
Banoffees. Ah! Ces correcteurs!!!