Le tiramisu est un dessert classique de la cuisine italienne. Son origine exacte est débattue, je ne prendrai pas partie pour telle ou telle possibilité (je tiens à la vie ;D ). Mais, je vous laisse découvrir ce qu’en dit Wikipedia.
Le tiramisu est traditionnellement parfumé au café. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ! Je trouve qu’il y a un équilibre parfait entre douceur et amertume.
J’aime aussi le décliner dans des versions sans café. Je garde les ingrédients de base à savoir le mascarpone, les œufs, le sucre et les biscuits à la cuillère. Quoi que je doive avouer qu’il m’arrive parfois d’utiliser des biscuits roses de Reims (oops). Mais si je veux préparer un tiramisu aux fruits, je remplace le café par un jus, un sirop, un coulis. J’ajoute des fruits frais à la préparation à base de mascarpone. Et puis, à la place du chocolat, il m’arrive de saupoudrer de pistaches concassées, de biscuits roses de Reims finement mixés etc.
C’est un dessert succulent !
Je vous conseille de préparer le tiramisu la veille pour le lendemain afin d’avoir la consistance parfaite. Et je vous recommande également de le préparer plutôt en verrines que dans un plat à partager car c’est assez difficile à découper.
Comment conserver le tiramisu
S’il vous en reste, gardez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum (pas plus car il contient des œufs crus).
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !