Et si vous cuisiniez un risotto pour Noël ?
Avec des coques et de la truffe noire choisissez-en une qui soit française et assurez-vous bien que c’est une truffe tuber melanosporum. Là, vous serez sûrs de vous régaler. Vous aurez ainsi un plat complet et une très belle alliance terre mer. Pour le riz à risotto, choisissez un riz adapté, ici un riz Carnaroli Riso Gallo, issu de l’agriculture durable. Toujours croquants et al dente, ses gros grains ont la capacité à rester bien fermes à coeur et à se lier avec harmonie à tous les ingrédients. Vous le trouverez au rayon riz des supermarchés.
Si vous ne trouvez pas de coques, vous pouvez utiliser des palourdes.
Voici la recette :
Ingrédients
Il faut faut pour 4 personnes :
- 320 g de riz Carnaroli
- 2 kg de coques
- 1 truffe noire de 20 g
- 3 échalotes
- 750 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
- 150 ml de vin blanc sec
- 3 branches de thym
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 30 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez et ciselez finement les échalotes.
Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre avec une échalote ciselée et 2 branches de thym. Ajoutez les coques nettoyées, assaisonnez d’un peu de poivre, mélangez, couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, filtrer les coques en conservant bien le jus de cuisson.
Réservez.
Faites chauffer votre bouillon de volaille à frémissement.
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites y fondre 2 échalotes ciselées. Lorsqu’elle est translucide, au bout de quelques minutes, ajoutez le riz. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes supplémentaires, le temps que le riz prenne une jolie coloration nacrée. Versez le vin blanc, ajoutez une branche de thym et mélangez.
Quand tout le liquide s’est évaporé, ajoutez progressivement le jus de cuisson des coques, puis, le bouillon de volaille, louche par louche. Attendre que le riz ait absorbé une louche avant d’en ajouter une seconde. Bien mélangez entre chaque ajout de bouillon.
Continuez de versez le bouillon, louche par louche jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Pendant la cuisson, décoquillez les coques. Conservez-en quelques unes entières pour la décoration. En fin de cuisson du riz, incorporez le mascarpone et les coques décoquillées. Mélangez délicatement avec une spatule. Émincez finement la truffe à l’aide d’une mandoline. Laissez les tranches telles quelles ou recoupez-les en bâtonnets.
Servez le risotto bien chaud dans de jolies assiettes, décorez avec les coques entières réservée et parsemez de lamelles de truffes.
Une recette de Cricri
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
c’est un peu ce que j’ai fait y a qq jours pour finir un reste de moules marinières
mais pas un vrai risotto car je n’achète que du riz thaï long et pas du rond
donc c’était plutôt même assaisonnement vin blanc échalote crème etc que toi mais mélangé en fin de courses avec un riz beurré et crémé
une version rapide quoi !
oui l’homme est pas fan de risotto
mais chouette recette pour ceux qui aiment bravo
Merci Barbara 🙂
Bonjour,
Par quoi peut-remplacer la truffe ?
Merci
Valérie
C’est en cherchant une idée d’accompagnement pour une cuisse de pintade que je tombe sur cette recette 🙂
Figures toi, Anne que c’est une recette que j’ai créé pour Riso Gallo. Je suis juste un peu déçue qu’il n’ait pas noté mon nom mais juste la marque :/
En tout cas je suis assez flattée de voir ma recette chez toi
Bises Anne à bientôt
Coucou Cricri
Aucune idée. Je l’ai reçue comme cela. Je vais rajouter. C’était pas en marque blanche ?