J’avais déjà lu des articles sur le Bircher Muesli mais j’avais mis cela dans ma tête dans la case porridge, bref, un truc absolument immonde (pardon), ressemblant à du plâtre.
Oui, je sais, certains d’entre vous doivent trouver cela bon mais moi je ne peux pas.
Et puis, la semaine dernière, alors que j’étais sur les bords du Lac de Côme, il y avait ce Bircher Muesli au petit déjeuner. Comme je suis du genre un peu têtue, je me suis dit, goûtons, au pire ce n’est pas grave, je laisse.
Eh bien, vous savez quoi ? J’ai trouvé cela top top top. Rien à voir avec le plâtre :p
En cherchant des informations sur le Bircher Muesli, j’ai trouvé que le nom venait
- d’un médecin Zurichois, Maximilian Oskar Bircher-Brenner qui avait composa sa propre recette au tout début du 20è siècle
- et du mot muesli signifiant lui, petite purée.
Les ingrédients de base d’un birscher müesli sont les flocons d’avoine, le lait, le jus de citron et la pomme râpée. Voici la recette :
Ingrédients
Je vous propose ma version pour 2 gros appétits ou 4 petits :
- 80 g de flocons d’avoine
- 200 ml de lait entier
- 30 ml de jus de pomme
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 petite pomme bio
Préparation
Versez dans un petit saladier les flocons d’avoine, le lait, le jus de pomme et le jus de citron. Mélangez et laissez toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, ajoutez la pomme râpée, mélangez. Ajoutez des fruits frais et des noix (exemple framboises, myrtilles, amandes, noisettes etc.) et dégustez.
C’est super bon !
Bon appétit !
Je remplace le lait par du yaourt au lait de chèvre et j’incorpore des fruits de saison, des graines de chia, des baies de goji et de la poudre des bulgares ( de Rollinger ) , à préparer la veille et après une nuit au frigidaire c’est très moelleux. Je vais essayer avec du citron
un vrai régal
différent du porridge – ça change.
Merci Stéphanie
Bonjour Anne,
Un petit commentaire pour dire que suite à ton post élogieux, j’ai essayé le Bircher Muesli et … j’ai adoré. Donc mille mercis pour cette super idée de petit déjeuner qui permet de sortir de la sempiternelle tartine beurrée !
J’utilise du « lait » d’amandes aromatisé à la vanille et pour les fruits, en ce moment, cela varie entre framboises, myrtilles et fraises avec comme base la 1/2 pomme et une 1/2 banane. Selon l’humeur, j’ajoute noisettes ou graines de tournesol ou de lin ou de chia. J’attends avec impatience les abricots et les brugnons de nos régions sur les étals du marché ;-). Et la cerise sur le gâteau, c’est que pour un petit déjeuner pris à 6h30, il me cale facilement jusqu’à 13h. Que du bonheur ! Mille mercis de continur à nous faire saliver et à nous donner des idées de menus. Bien à toi. Patricia
Merci Patricia. Je suis ravie que tu aies aimé cette recette
Il est succulent 🙂
MErci 🙂
Excellente recette qui m’aide à varier les petits déjeuners. Merci infiniment pour votre blog, source d’inspiration pour ma cuisine au quotidien.
Merci Michèle de ton retour 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour cette recette ! 🙂 On est toujours à la recherche d’un petit déjeuner complet et équilibré pour attaquer une bonne journée mais on ne sait pas toujours sortir du « pain beurre confiture ».;-)
Je vais tester cette recette en remplaçant le lait de vache par du lait végétal (amande, soja, coco, etc.) C’est ce que j’utilise habituellement dans les recettes que je propose. Au passage : Pomme et citron sont d’excellent alcalinisants pour notre équilibre acido-basique et les fruits en général sont des tampons pour nos organismes contre l’acidose métabolique latente ! Donc, très bon pour optimiser notre vitalité et la prévention de nombreux maux et maladies ! A consommer sans modération ! MiaM ! Bonjour à nos amis suisses ! 🙂
Merci Hervé 🙂
Bonjour, je ne comprends pas : le citron est acide ; comment peut-il être alcalinisant ?
Bonjour Christine
Ne pas confondre le gout acide du citron et son potentiel alcalinisant : le citron contient des citrates, précurseurs de bicarbonates dans l’organisme (oui je sais, c’est de la chimie, pas très glamour…), il a un potentiel alcalinisant. Comme tous les agrumes…
Tu es sûre que tu avais testé des bonnes recettes de porridge ? Au final celle-ci ne présente que peu de différence avec un porridge « classique ».
Ca a l’air super bon en tout cas ?
je me suis dit la meme chose 🙂 c’est du porridge avec des fruits. moralité, le porridge c’est très bon !
Ca doit être le nom qui me faisait peur 🙂
Je pense effectivement que je n’avais pas testé de bonnes recettes. Des trucs lourds et indigestes façon brique. Pouah 🙂
mmm très réussi 🙂
Merci Kayana 🙂
Bonjour !
Adepte du muesli tous les matins, je ne peux qu’aimer la recette !
J’utilise par contre du lait végétal et les fruits de saisons: en ce moment c’est fraises et une pincée de pépites de chocolat noir …. Miam !
Un petit dej qui te cale suffisamment jusqu’au midi !
J’aime beaucoup ta variante 🙂
Le chocolat comme fruit de saison, j’adooooore 😉
Miam 😉
Alors pour moi aussi le porridge c’est bof bof mais si tu dis que c’est bon… je vais tester le tien 😉
Après c’est peut être le nom porridge qui fait peur. Perso ca me fait penser à un truc très pouf pouf
pareil
pour la case
mais qui sait un jour
si l’occasion se présente
je gouterai!
d’ailleurs le tiens est bien appétissant en effet!
Merci Barbara
Merci pour cette bonne idée ! Je note, je note, ça fera une jolie variation de mes petits déjeuners et je ferai tester à toute la famille (pas sure que mon homme aime ça, lui qui raffole de sa tartine beurrée)
Un très bon compromis pour un petit déjeuner sain. Une amie suisse m’avait donné cette recette de famille : flocons d’avoine a faire gonfler dans un peu de lait 1 h, ensuite on rajoute du yaourt + du lait Nestlé (quantité suivant les gouts de chacun) et pour terminer des tranches de bananes, de la pomme râpée, de la poire en cubes, des dès d’ananas, des raisins, des amandes effilées et 1 ou 2 jus de citron pour réveiller l’ensemble. On peut bien sur ajouter les fruits de saison a volonté avant de servir : fraises, framboises, cerises etc … mais vraiment au dernier moment car certains fruits ne se conserveraient pas très bien dans la préparation initiale (moi je garde la base sur 2 jours facilement au frigo)… un régal tout soyeux et super agréable en bouche ! et merci pour toutes vos délicieuses recettes ;)) Amitiés a toutes les gourmandes
c’est mon grand père qui s’en préparait mais à cette époque je n’en mangeais pas…
avec des fruits rouges du jardin c’est un régal !
manue 🙂
Ma mère nous préparait la recette du Dr Bircher dans les années 50 et elle utilisait du yaourt et du miel, des flocons d’avoine ( qu’elle faisait gonfler la veille avec le yaourt) et le matin rajoutait des pommes râpées , du citron, et des noisettes en morceaux. Un délice! Hummm!
Le porridge ( que j’adore aussi) est très différent: on fait cuire les flocons d’avoine dans du lait et on ajoute du sucre et cela se déguste chaud ou tiède…
Ah! Merveilleux souvenirs d’enfance…dont je me régale encore souvent!
J’ai eu la chance de goûter ça récemment ! C’était trop bon ! A refaire donc !
Oui 🙂
Une petite rectification, le docteur Bircher-Muesli n’était pas du tout médecin, mais économiste 🙂
En Suisse, aujourd’hui, à part ta recette, on y ajoute de la poudre de noisettes ou tout autre noix. C’est encore meilleur.
Je l’ai préparé des miliers de fois pour mes 4 enfants et me suis permis d’innombrables variations.
Merci d’en avoir parlé, Dorris
Bonjour
M Bircher Benner était bien médecin et diététicien. Il est décédé au début du XXeme siècle. J’ai lu il y a longtemps le livre de sa fille qui donne des recettes diététiques. Il y avait entre autres le fameux muesli.
🙂
Bonjour,
J’aimerais rester votre recette qui a l’air délicieuse! Une petite interrogation cependant : à votre avis, combien de temps cette « mixture » se garde? En gros, est-ce que le dimanche je peux prévoir de préparer cela pour tous les petits-dej de la semaine ?
Merci!
Pour moi cela ne se garde pas du tout. et puis au niveau des fruits, ils vont perdre les vitamines et s’oxyder
J’adore ça !! Je suis dans mon 8eme mois de grossesse, j’en mange tous les matins (les envies de fruits…). J’aime bien ajouter une cuillère à soupe de graines de chia à tremper avec l’avoine et utiliser du lait végétal que je change chaque semaine (épautre, avoine, coco, amande…) ?
Manon Vercouter 😉
Julien Dumora pour notre prochain brunch maison ^_^
Je m’en suis fait un ENORME tupperware lundi et je m’en délecte chaque matin depuis ! C’est trop bon !
Ah oui j adore cela le matin à combiner avec des fruits de saison… Enjoy !
Merci Anne !!! * <3 .
A tester absolument