Quand on pense granola, on pense en général à une version sucrée. Enfin moi j’y pense et à celle-ci notament granola maison. Mais Catherine Kluger, la cheffe de Supernature Kluger et grande spécialiste du genre, le décline en version salée, un peu dans l’esprit d’une dukkah. Et c’est une excellente idée.
Je vous propose donc sa recette.
Ingrédients
Pour 1 bocal de granola il vous faut :
- 250 g de flocons d’avoine
- 30 g de noix de cajou concassées
- 30 g de noisettes concassées
- 20 g de graines de sésame
- 30 g de graines de tournesol
- 15 g de graines de lin
- 10 g de graines d’amarante
- 40 g d’olives vertes dénoyautées grossièrement hachées
- 40 ml d’huile d’olive
- 10 g de miel
- 2 blancs d’oeufs
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Mélangez dans un saladier les flocons, les graines, les noisettes, les noix de cajou et les olives. Dans un autre, mélangez les blancs d’oeuf, l’huile, le miel, l’origan et la fleur de sel.
Incorporez le mélange humide au mélange sec, mélangez.
Déposez le tout sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé. Cuisez dans un four préchauffé à 140°C, chaleur tournante pendant 40 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes.
Vous pouvez l’utiliser pour parfumer une courge rôtie au four, pour égayer une salade, une soupe. C’est absolument délicieux et cela amène du croustillant. L’essayer c’est l’adopter.
Info bonus : Catherine Kluger vend ses granolas sous la marque SuperNature et elle a écrit plusieurs livres de recettes. Je vous avais déjà parlé de La Fabrique de Tartes mais il y a aussi Granola (Editions Marabout) et Supernature.
A bon entendeur !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Oh miam j’adore le granola, je suis une grande fan alors cette version salée pour les salades d’été me tente terriblement Juste une petite question: vous pensez qu’il peut se conserver combien de temps?
Bonjour Steph. Tu peux garder une semaine
Ok super merci bcp